Après 11 sessions de travail ayant permis de rencontrer et d’auditionner les acteurs locaux et nationaux de la gestion des risques industriels, le groupe citoyen dédié aux risques industriels mis en place en février 2023 a élaboré un rapport proposant la création d'une instance de dialogue dédiée aux risques industriels et formalisant une feuille de route pour les travaux à mener collectivement sur le territoire.
Lundi 23 septembre, les membres du groupe citoyen risques ont présenté ce rapport aux représentants de la Métropole Rouen Normandie, du Préfet de Seine Maritime et de l'Union Pour la Synergie Industrielle et le Développement Économique (association UPSIDE). Les échanges ont permis de valider la création d'une instance de dialogue qu'il convient désormais de mettre en place.
La composition de l'instance sera la suivante : un collège de citoyens, un collège de membres institutionnels permanents (la Métropole Rouen Normandie, la Préfecture de Seine-Maritime, et l’association UPSIDE) et un collège d'experts mobilisés ponctuellement (ATMO Normandie, Université de Rouen, Communes, SDIS de la Seine-Maritime…).
Le collège de citoyens mobilisera 4 citoyens volontaires ayant participé au groupe citoyen qui a préfiguré la création de l'instance de dialogue et 12 nouveaux citoyens à identifier grâce à cet appel à candidatures.
Vous souhaitez participer activement au développement d'une culture du risque dans notre métropole ? C'est le moment de vous engager !
Vous êtes citoyen(ne) et souhaitez contribuer à faire évoluer la culture du risque sur le territoire métropolitain ? Vous souhaitez faire partie de cette instance de dialogue ? Répondez à notre appel à candidatures !
Nous lançons cet appel à candidatures du 18 octobre au 10 novembre, en fonction du nombre de réponses, un tirage au sort sera effectué pour identifier 12 citoyens volontaires.
Comment candidater ? C'est très simple, remplissez le formulaire en ligne : appel à candidatures
Sélection des candidats : un tirage au sort sera effectué pour sélectionner les 12 nouveaux membres, en tenant compte des critères de parité, d’âge et de représentativité territoriale.
N'hésitez pas à partager l'information et à candidater !