Lundi dernier, la Métropole Rouen Normandie a franchi une étape cruciale avec l'installation de l'instance de dialogue sur les risques industriels
Après trois années de travail préparatoire avec l'Icsi, l'Université de Rouen Normandie et une vingtaine de citoyens engagés, cette instance voit enfin le jour. L'objectif ? Améliorer la communication, renforcer la sécurité des populations et instaurer un climat de confiance.
Vous avez été plus de 70 à proposer vos candidatures et nous vous remercions pour cette mobilisation. 16 d'entre vous ont intégré l'instance.
La composition de l'instance est la suivante : un collège de 16 citoyens, un collège de membres institutionnels permanents (la Métropole Rouen Normandie, la Préfecture de Seine-Maritime, et l’association UPSIDE) et un collège d'experts mobilisés ponctuellement (ATMO Normandie, Université de Rouen, Communes, SDIS de la Seine-Maritime…).
Au programme des prochains mois :
- Évolution du dispositif Allo industrie,
- Organisation d'exercices d'évacuation ou de confinement avec la population.
Prochaine plénière en mars pour discuter : des actions en cours sur la culture du risque, du retour d'expérience de l'exercice du Plan particulier d'intervention de Rouen et de l'étude COPHERL suite à l'incendie de Lubrizol.
Ensemble, construisons une culture de sécurité industrielle solide et inclusive !