Instance de dialogue sur les risques industriels

Démarche participative ouverte jusqu'au Dimanche 28 novembre 2027

Instance de dialogue

La promotion d'une cohabitation harmonieuse entre les industries à risques et les habitants passe généralement par l'établissement d'instances dédiées à la discussion et à la mise en débat des risques industriels.

Parmi ces instances, les comités de suivi des sites (CSS), déjà instaurés autour des sites classés de la Métropole Rouen Normandie, sont obligatoires. 

Dans l'optique de concevoir de nouveaux modes de dialogue plus efficients et directs entre tous les acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des risques industriels et la population, la Métropole a initié une étude sociologique sur la perception des risques industriels et les attentes des citoyens. Les conclusions et les recommandations de cette étude sont présentées sur cette page. 

Dans une démarche d'approfondissement "Gestion des risques industriels", la Métropole a également constitué un groupe de travail citoyen qui s'est réuni tout au long de l'année 2023 et a rédigé le rapport consultable ci-dessous : 

Consulter le rapport du groupe citoyen risques 

Après 11 sessions de travail ayant permis de rencontrer et d’auditionner les acteurs locaux et nationaux de la gestion des risques industriels, le groupe citoyen dédié aux risques industriels mis en place en février 2023 a élaboré un rapport proposant la création d'une instance de dialogue dédiée aux risques industriels et formalisant une feuille de route pour les travaux à mener collectivement sur le territoire (tous les comptes rendus de ces temps de travail sont disponibles ici) 

Lundi 23 septembre 2024, les membres du groupe citoyen risques ont présenté ce rapport aux représentants de la Métropole Rouen Normandie, du Préfet de Seine Maritime et de l'Union Pour la Synergie Industrielle et le Développement Économique (association UPSIDE). 

Les échanges entre les parties prenantes ont permis de valider la création d'une instance de dialogue dédiée aux risques industriels et de valider sa feuille de route:

Action 1 - Mobiliser les parties prenantes au sein de l’Instance de dialogue : un collège de 16 citoyens volontaires, un collège de membres institutionnels permanents (la Métropole Rouen Normandie, la Préfecture de Seine-Maritime, et l’association UPSIDE) et un collège d'experts mobilisés ponctuellement (ATMO Normandie, Université de Rouen, Communes, SDIS de la Seine-Maritime…) 

Action 2 - Faire de l’instance de dialogue, un lieu de suivi de l’élaboration des Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou Plan Communal de Sauvegarde (PCS). 

Action 3 - Organiser des exercices d’évacuation ou de confinement associant la population.  

Action 4 - Travailler avec les industriels pour faire évoluer le dispositif Allo-Industrie. 

Action 5 - Faire de l’instance de dialogue un lieu d’échange sur les retours d’expériences des évènements majeurs.  

Action 6 - Identifier des études sanitaires et environnementales avec des partenaires comme l’Université de Rouen et ATMO Normandie. 

Action 7 - Rendre accessible les données et études sur le suivi sanitaire et environnemental. 

Action 8 - Participer aux différentes instances industrielles présentes sur le territoire. 

Action 9 - Echanger avec les industriels du territoire sur les actions préventives mises en œuvre sur leurs sites. 

Action 10 - Créer un numéro de téléphone ou une application permettant aux citoyens de faire remonter les observations de terrain (odeurs, bruits, fumée…). 

La composition de l'instance sera la suivante : un collège de citoyens composé de 16 membres, un collège de membres institutionnels permanents (la Métropole Rouen Normandie, la Préfecture de Seine-Maritime, et l’association UPSIDE) et un collège d'experts mobilisés ponctuellement (ATMO Normandie, Université de Rouen, Communes, SDIS de la Seine-Maritime…). 

Les membres du collège de citoyens on été sélectionnés le 28 novembre 2024. Il est composé de 4 citoyens volontaires ayant participé au groupe citoyen qui a préfiguré la création de l'instance de dialogue et de 12 nouveaux citoyens qui ont été identifiés grâce à un appel à candidatures. Face au nombre important de candidatures (plus de 70), la sélection des 12 candidatures a dû être faite en fonction des critères de parité, de représentativité territoriale et des catégories socio-professionnelles afin de garantir la diversité au sein du collège citoyen de cette nouvelle instance.

La réunion d'installation de cette instance s'est déroulée le 09 décembre 2024, le compte rendu sera bientôt disponible sur cette page. Vous pourrez également suivre les travaux de l'instance de dialogue dédiée aux risques industriels. 

Pièces en téléchargement (études, cartes, plans, ...)

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Adeline BOZEC
Chargée d'unité gestion de crise / culture du risque
Direction Pilotage des transitions et gestion des risques Direction Générale des Services

Partager sur

The website encountered an unexpected error. Try again later.