Aller au contenu principal

La convention citoyenne bat son plein pour proposer sa vision du territoire à l'horizon 2050

CC Actu
Thématique de la démarche

La convention citoyenne des transitions de la Métropole Rouen Normandie travaille depuis le mois de septembre sur le projet de territoire à l'horizon 2050 !

Bourgs et villages, cœurs d'agglomération, espaces urbains ou encore pôles de vie ... Cette instance citoyenne se compose de bénévoles représentatifs de la diversité des communes qui composent notre territoire. C'est pourquoi cette convention est légitime pour travailler sur une vision commune de ce que pourrait devenir notre Métropole à l'horizon 2050 à l'aune des transitions écologiques, économiques et sociales à venir. 

La contribution de la convention citoyenne fera l'objet d'un rendu aux élus de la Métropole, elle sera mise en débat et permettra d'alimenter des documents réglementaires essentiels pour l'avenir de notre territoire : le Schéma de cohérence Territorial (SCoT) Air - Energie - Climat (AEC) et le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ces deux documents font l'objet d'une révision. Une concertation élargie à l'ensemble de la population va s'ouvrir début 2024 et va se poursuivre jusqu'à l'approbation des documents prévue en 2026.

Convention citoyenne - Avancement au 31 décembre 2023

 

Un exercice de prospective collectif afin d’orienter le travail des élus métropolitains pour les prochaines années. 
Inspirant et enrichissant… Djoudé MERABET, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie

 

J'ai hâte de poursuivre le travail au sein de ce collectif de bénévoles et de voir ses fruits dans quelques années pour le bien vivre en Métropole Rouennaise... Osia, membre de la convention

Encore une belle journée riche en découvertes et très instructive ! Évelyne, membre du CDD

J'ai été tirée au sort et depuis cet après-midi je participe à la convention citoyenne de la Métropole afin de contribuer à l'amélioration de notre environnement pour l'avenir de mes enfants et petits enfants. Ghislaine, membre de la convention

Le calendrier est déjà fixé pour les échéances à venir : 3 sessions en présentiel et une session finale de restitution et de retour de la Métropole sur les propositions citoyennes. Cet événement actera la fin d'un travail participatif intense, riche, essentiel et inédit sur notre territoire !