Le Panorama XXL, structure cylindrique présentant des œuvres picturales monumentales sur les quais de Rouen, a fermé ses portes en septembre 2021. La rotonde et les containers adjacents ont été déconstruits, libérant un espace extérieur d'environ 2300 m². Pour des raisons techniques et environnementales, le socle en béton a dû être conservé, offrant ainsi une surface plane de plus de 800 m² permettant d’accueillir de nouvelles activités.
C'est pourquoi la Métropole a décidé d'ouvrir un dialogue citoyen pour discuter avec la population des usages possibles de cet espace extérieur et des aménagements à prévoir en conséquence.
Pour permettre à chacune et chacun d'exprimer son avis et ses attentes pour l'aménagement de cet espace, la Métropole a proposé plusieurs temps d'échanges entre février et juin 2021. Les modalités d'association de la population à ce projet étaient les suivantes :
- Un questionnaire en ligne pour le lancement (1 995 réponses)
- Un espace de contributions libres – en ligne (371 contributions)
- Une démarche participative artistique via le dispositif «dessine ta dalle» - en ligne (15 propositions)
- 5 ateliers participatifs citoyens – en ligne (60 personnes)
- 1 atelier dédiés aux acteurs du territoire – en ligne (9 acteurs)
- Une réunion publique de restitution – en présentiel (50 personnes)
Les dizaines de contributions citoyennes ainsi que les nombreux avis recueillis en ligne et en présentiel auprès des habitants ont permis d'apporter des idées innovantes et d'enrichir considérablement le projet. Quelques points forts, issus de cette large concertation, ont été retenus par la Métropole :
- Aménager une « scène » gradins ;
- Reconstituer une perspective paysagère vers la Seine depuis la Préfecture ;
- Renforcer la dimension végétale de l’espace ;
- Privilégier un mobilier urbain invitant à la détente ;
- Valoriser la présence de l’eau, concrétisée par des fontaines à eaux, jeux ou miroirs d’eau.
Le projet se concrétise désormais. En lien avec le réaménagement à venir des quartiers Ouest de Rouen, ce nouvel espace public se composera d'une agora, d'un espace boisé et de jets d'eau, conformément aux attentes des citoyens.
Le début des travaux est prévu à l'été 2023. La structure béton est laissée libre d'accès au profit des visiteurs pendant toute la durée de l'Armada de Rouen, du 8 au 18 juin 2023.
Quelques images du projet (Crédits : Arbre a Cadabra - SODEREF)