Le CETSE est un des comités du Conseil de Développement Durable (CDD) de la Métropole Rouen Normandie qui a pour mission de contribuer à évaluer l’efficacité des politiques métropolitaines en matière de transition sociale-écologique.
Les membres, en tant que représentants de la société civile, ont souhaité apporter un regard de terrain, décalé et transversal pour contribuer à l’évaluation à mi-parcours du PCAET.
Ils proposent près de 170 points d’amélioration ou d’approfondissement du travail réalisé sur les 8 thèmes composant le PCAET (#bâtiment, #mobilité, #EnR, qualité de l’#air, #urbanisme et #climat, #agriculture #forêt et #biodiversité, #déchets et exemplarité de la Métropole).
Le CETSE tient à féliciter la Métropole pour les actions qui ont été mises en place et qui vont dans le bon sens, et estime qu’il y a désormais :
👉 Un réel besoin de changer d'échelle, d’aller plus vite et massifier les actions pour augmenter l'impact en touchant plus d’acteurs et en essaimant sur l’ensemble du territoire.
👉 La nécessité d’améliorer la lisibilité des actions du PCAET auprès des acteurs, et mieux faire connaitre tout ce qui peut être mis à disposition des entreprises, des acteurs du terrain, pour démultiplier les passages à l’action.
👉 L’objectif de mettre véritablement en avant la nécessité de sobriété afin de maintenir la trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 2°C.
Ces travaux ont été présentés aux élus de la Métropole lors de la 4ème assemblée plénière qui s'est tenue mardi 13 février.
Une grand merci à tous les membres du comité qui se sont investis pendant près d'un an pour ce travail.
Retrouvez l'intégralité de la contribution sur : https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/sites/default/files/Co…