Rouen Métropole récompensée pour son engagement citoyen : et si on continuait ensemble ?
Le 21 novembre dernier, au Sénat, la Métropole Rouen Normandie a reçu le Prix de la participation citoyenne pour sa concertation Rouen Métropole 2050 (SCoT-AEC), dans le cadre du concours organisé par l’association Décider Ensemble. Une distinction nationale qui vient saluer un travail exemplaire en matière de démocratie participative.
Un prix qui récompense l’innovation et l’inclusion
Le Prix de la participation citoyenne vise à promouvoir les initiatives les plus innovantes en matière de concertation et d’implication des citoyens dans la vie publique. Pour cette 10ᵉ édition, plus de 120 projets ont été déposés par des collectivités, associations, entreprises et médias. Dans la catégorie « Collectivités de plus de 100 000 habitants et Métropoles », 21 projets étaient en lice, portés par des villes et métropoles à la pointe en matière de concertation telles que Grenoble, Strasbourg, Paris, Montréal, Lyon, Rennes, Nantes ou Bordeaux.
Le jury a salué un travail remarquable, atteignant l’excellence, et un parcours exemplaire ayant conduit à un projet ambitieux de mobilisation collective pour la coconstruction d'une vision de territoire à horizon 2050.
Rouen Métropole 2050 : une concertation inédite
Face à l’urgence climatique, la Métropole a engagé en 2022 une révision ambitieuse de son SCoT-AEC, intégrant les enjeux de transition écologique. La démarche Rouen Métropole 2050 s’est appuyée sur une concertation inclusive, mobilisant plus de 3 300 participants à travers 68 dispositifs variés :
✔ 24 ateliers participatifs présentiels et distanciels mobilisant près de 1000 participants (dont 100 heures d’ateliers pour la convention citoyenne, 4 ateliers avec jeunes et enfants et 1 atelier avec des personnes en situation de handicap)
✔ 19 évènements d'aller-vers et plus de 1 000 contributions recueillies à ces occasions
✔ 11 réunions publiques participatives réunissant plus de 500 participants 5 questionnaires en ligne (plus de 1200 répondants) et 4 newsletters sur l'avancée du projet diffusées à 2600 personnes
✔ 6 balades thématiques mobilisant environ 200 participants
✔ 20 ateliers 2 tonnes et fresque de la Métropole
✔ Travail itératif avec l’Assemblée des communes et le Conseil de développement durable (22 ateliers mobilisant 399 participants, soit plus de 60 heures d’ateliers)
✔ Une Convention citoyenne des transitions mobilisant 80 citoyennes et citoyens pendant 6 weekend de travail intensif
✔ Un Comité citoyen de suivi des travaux de la convention citoyenne mobilisant une vingtaine de citoyennes et citoyens qui veillent à la prise en compte des travaux de la convention dans l’élaboration des documents réglementaires qui composent le SCoT-AEC
✔ Création d’un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices de la transition écologique pour la mise en place d’actions concrètes (30 participants)
Cette concertation a permis d’aborder des questions concrètes liées à l’aménagement du territoire et aux choix structurants pour les 30 prochaines années. L’interaction permanente entre concertation et élaboration technique a enrichi le projet, renforcé sa légitimité démocratique et favorisé son appropriation par les habitants. La diversité des formats, la transparence et la reconnaissance de la maîtrise d’usage ont fait de cette démarche un véritable levier de transformation territoriale.
Et maintenant ? Continuons à construire ensemble !
Ce prix, c’est le vôtre : il récompense l’engagement de toutes celles et ceux qui ont participé, échangé, proposé des idées. Ensemble, nous avons montré que la participation citoyenne n’est pas un concept, mais une réalité.
Et l’aventure continue : Rouen Métropole 2050 n’est qu’une étape. Les défis à venir – climat, mobilité, qualité de vie – nécessitent l’intelligence collective.
- Vous avez des idées ? Des envies pour votre territoire ? Rejoignez la plateforme JeParticipe et contribuez aux projets en cours.
Pour tout savoir su ce prix :