Aller au contenu principal

Le rapport de la Convention citoyenne des Transitions pour la Métropole en 2050

convention Citoyenne Métropole Rouen Normandie - Rapport final

La Convention Citoyenne des Transitions de la Métropole Rouen Normandie a été créée en juin 2023 pour réfléchir et proposer des solutions pour un avenir durable et résilient face aux enjeux climatiques et environnementaux à l'échelle de la métropole Rouen Normandie et dans la perspective de la révision de documents de planification à l'horizon 2050. 

La Convention Citoyenne se compose de 80 membres représentatifs de la diversité des communes de la Métropole, qui se sont réunis pendant 9 mois pour travailler sur trois grandes familles de dilemmes : 

  • l'aménagement du territoire, 
  • les risques et la nature, 
  • et l'attractivité, la sobriété et la production d'énergie. 

Les membres de la Convention ont été informés et sensibilisés aux enjeux de la transition écologique et ont auditionné des experts de l'ensemble des questions liées à l'aménagement du territoire, à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation à une société bas carbone. Ils ont également échangé et débattu entre eux pour proposer des positions sur les questions difficiles qui leur étaient posées, les actions prioritaires à mettre en œuvre pour y parvenir et les conditions de réussite de ces actions. Le rapport final de la Convention a été adopté par 96% des membres et a été rédigé par les membres de la Convention. 

A l'occasion du grand oral organisé au Pavillon des Transitions à Rouen, les membres de la convention ont exposé leur vision du territoire à une centaine d'élus, techniciens et citoyens. Ce travail a été salué par la Métropole pour sa pertinence et son exhaustivité. Les élus ont exprimé leur gratitude envers les membres de la Convention pour leur travail et ont souligné l'importance de cette vision citoyenne pour la construction des politiques publiques de demain. 

Revivez la restitution du 19 juin 2024 en vidéo

Le Président de la Métropole et les élus s'engagent à poursuivre ce travail démocratique avec la mise en place d'un comité de suivi des politiques d'aménagement et avec l'apport de réponses aux propositions citoyennes avec, le cas échant, la mise en débat en Conseil Métropolitain de certaines des dispositions.

Consulter le rapport de la convention citoyenne