Mobilités, ça bouge : le programme !

Image principale
Image
Mobilités

Faites bouger les lignes (de transports) !

Afin de répondre aux enjeux climatiques et de santé et d'améliorer le cadre de vie, le confort et la sécurité, les transports en commun urbains et les déplacements dans le périurbain doivent évoluer ! 

La Métropole vous propose donc un programme d'actions : informez-vous, participez, votez ! 

Un plan pour les mobilités à l'horizon 2035

Le Plan de Mobilité (PDM) est un document réglementaire qui fixe les objectifs de la Métropole Rouen Normandie pour la mobilité à l'horizon 2035. Il a fait l'objet d'une large concertation auprès des habitants, des élus et des acteurs du territoire qui ont collectivement inscrit des objectifs qui visent à une mobilité plus durable, équitable et bénéfique pour la santé publique et l'environnement. 

Voté à l'unanimité en septembre 2024 par le Conseil Métropolitain, le plan fixe notamment des ambitions en matière de report modal à horizon 2035 :

  • 16% de baisse de l'utilisation de la voiture individuelle,
  • 4% d'augmentation de l'utilisation du vélo,
  • 7% d'augmentation de la marche,
  • 5% d'augmentation de l'utilisation des transports en commun.

Parmi les mesures d'accompagnement identifiées dans le PDM*, figurent deux ambitions identifiées comme prioritaires :

  • L'évolution du réseau de transport en commun urbain structurant à l'horizon 2035 ;
  • Le développement de mobilités collectives en zone peu dense.

Des évolutions concrètes pour les transports en commun

Afin d'atteindre les objectifs du PDM et d'améliorer les conditions de circulation, le réseau de transport en commun urbain doit évoluer. Deux projets, dont la faisabilité a été étudiée, ont été identifiés comme prioritaires : 

  • l'amélioration de la ligne F1 notamment en jouant sur les conditions de circulation dans la partie centrale de son tracé
  • l'accroissement de la capacité des lignes TEOR T1/T2/T3 à travers deux scenarios :
    • soit l'achat de nouveaux bus plus grands (24 m) pour équiper les lignes T1 ou T2 et la réorganisation de l'ensemble du réseau TEOR,
    • soit la création d'un tramway allant de la Demi-Lune à Maromme jusqu'au Boulingrin à Rouen et la réorganisation des autres lignes TEOR autour de ce nouveau tramway.

Plus de solutions de mobilité dans les zones peu denses

En dehors du cœur urbain, la Métropole compte 45 petites communes de moins de 4 500 habitants, où 70 % des déplacements se font en voiture.

Il est donc nécessaire de construire une stratégie permettant d’offrir aux habitants de ces communes une alternative efficace à la voiture pour se déplacer vers le cœur de l’agglomération et au sein de sa couronne périurbaine et rurale. Plusieurs actions sont identifiées par la Métropole portant sur 3 axes : 

  • le développement de lignes de transports collectifs express
  • la création de points de rabattement (nœuds de mobilité) vers les transports en commun
  • un plus grand partage de la voiture individuelle

A vos agendas ! 

Ces évolutions vous intéressent ? Vous souhaitez vous informer, donner votre avis, contribuer pour améliorer ces solutions de mobilité ? La Métropole vous propose à partir du 5 septembre une grande concertation qui s'inscrira dans un dialogue continu à partir de l'année 2026. 

Une réunion publique d'information s'est déroulée au 108, siège de la Métropole, le jeudi 25 septembre 2025 à 18h00

Du 5 au 30 septembre 2025 vous pouvez répondez au questionnaire et candidater pour intégrer le panel citoyen ! Ce panel de citoyens sera chargé de formaliser un avis sur les projets à venir. Sa mission ? Coconstruire une contribution citoyenne pour influencer concrètement les décisions sur ces projets.

Les travaux du panel citoyen commenceront par un weekend de travail intensif les 11 et 12 octobre 2025. La restitution des travaux du panel citoyen sera organisée en avril 2026.

 

 * Si vous souhaitez consulter le Plan de mobilité (PDM) complet et tous les documents qui le composent cliquez ici