Que retenir de la concertation relative à la future ZAE Linoléum ?

Actu JeParticipe Linoleum bilan

Le projet d'une création d'une Zone d'activités économique (ZAE)

La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec les communes de Notre-Dame-de-Bondeville et du Houlme, mène depuis plusieurs années une réflexion sur l'avenir du site du Linoléum. Les études de faisabilité pour la création d'une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) ont débuté en 2023. Les objectifs du projet, définis par le Conseil Métropolitain en 2023, incluent la réhabilitation de 11 hectares d’anciens espaces économiques en friche pour créer une nouvelle zone d’activités, l'exemplarité environnementale, et l'amélioration de la mobilité locale et de loisir. Les fonctionnalités de la future zone d'activités incluent : 

  • Activité Économique

Le projet vise à réhabiliter les espaces économiques en friche pour développer de nouvelles offres foncières et immobilières destinées aux artisans et TPE-PME. Cette initiative s'inscrit dans les objectifs métropolitains d’optimisation de l’usage du foncier économique, de prévention des friches et de réduction de l’artificialisation des sols. Les premières commercialisations pourraient débuter dès 2026.

  • Environnement

Le projet met l'accent sur l'exemplarité environnementale. La viabilisation des friches permet d'éviter l’artificialisation de nouveaux terrains. Les corridors écologiques entre les deux coteaux boisés seront renforcés. En partenariat avec le Syndicat de Bassin Versant Cailly-Aubette-Robec (SBVCAR), l’opération inclura la renaturation fonctionnelle de la zone humide dégradée située au sud-ouest (2,3 hectares) et la renaturation des rives maçonnées du bras principal de la rivière Cailly.

  • Mobilité Locale et de Loisir

Le projet de balade du Cailly, qui relie Malaunay à Rouen en longeant le Cailly, traverse le site du Linoléum. L’implantation de la balade permettra de ménager des haltes et de maximiser les vues paysagères sur la rivière Cailly et les coteaux boisés, tout en valorisant les parcours piétons et vélos pour les utilisateurs du site (employés, visiteurs des nouvelles entreprises, etc...).

Une concertation publique menée de janvier à juin 2024

La Métropole a engagé une démarche de concertation publique préalable à la création de la ZAE, conformément aux dispositions du Code de l’urbanisme. Cette concertation a inclus une enquête en ligne, une balade urbaine, un atelier participatif, et une réunion publique de restitution. Les remarques et interrogations formulées au cours de la concertation par 140 personnes (dont 56 en ligne) ont été examinées et des réponses ont été apportées lors de la réunion publique. Les conclusions de la concertation publique sont les suivantes :

  • Affectation du Site du Linoléum : La métropole mobilise prioritairement des friches pour aménager de nouveaux parcs d’activités. Le site du Linoléum est jugé opportun pour soutenir l’objectif d’accueil d’entreprises et d’emplois dans le secteur nord-est de l’agglomération. L'ajout d'un pôle de services accueillant quelques commerces de proximité est acté.
  • Accessibilité à la zone humide : la zone humide restera clôturée et gérée par pâturage. Un dispositif pédagogique sera aménagé pour présenter les caractéristiques de ce milieu.
  • Balade du Cailly : Elle longera la rivière par la rive gauche sur la commune du Houlme et par la rive droite sur la commune de Notre-Dame-de-Bondeville. Une nouvelle passerelle fera la jonction entre les deux rives.
  • Futures Étapes et Gestion des Travaux : La prochaine étape est la saisine des services de l’Autorité Environnementale pour requérir son avis sur l’étude d’impact, prévue début 2025. Les travaux de la zone d’activités pourront être engagés après l’obtention de l’autorisation préfectorale et la validation par le conseil métropolitain du dossier de réalisation de la ZAC.
  • Mobilités : Le parti d’aménagement prévoit la réalisation de deux accès distincts sur chaque commune. La continuité entre les deux secteurs sera assurée par la nouvelle passerelle pour les piétons et les cycles. Une étude de modélisation du trafic a conclu à l’absence d’impact significatif sur la route de Dieppe.
  • Énergies Renouvelables : Une étude de faisabilité de recours aux énergies renouvelables sera réalisée pour définir la stratégie énergétique à développer.
  • Nature et Mode de Sélection des Entreprises Accueillies : La zone d’activités a vocation à accueillir des activités productives locales : artisans, TPE-PME. La Métropole, propriétaire des terrains, pourra encadrer les implantations et les pratiques. Elle ne souhaite pas accueillir de plate-forme de logistique ni d’activités tertiaires sur ce site. Le pôle de services pourra accueillir des commerces et activités utiles aux quartiers environnants

Le schéma suivant présente le scenario d'aménagement plébiscité par les participants à la concertation.

 

La concertation a permis d'enrichir ce projet ambitieux qui vise à transformer un site en friche en un espace économique, environnemental et de loisir, tout en répondant aux besoins des habitants et des entreprises locales. Le bilan exhaustif de la concertation est disponible via le lien ci-dessous. Il permet de juger des apports de la concertation et des choix faits par la Métropole en réponse aux questions formulées par les habitants et riverains. 

Je consulte le bilan de la concertation