Démarche participative ouverte jusqu'au Vendredi 1 septembre 2023

- L'aménagement de deux parcs d'activités
-
Au cœur de l’axe Seine, la Métropole Rouen Normandie (MRN) est une zone d’échanges stratégique, une plateforme industrielle logistique et portuaire d’importance nationale. Cependant, aujourd’hui, elle fait face à une pénurie d’offre foncière à disposition des industries et entreprises désireuses de s’implanter sur son territoire.
Pour répondre à cet enjeu de développement économique tout en prenant en compte les aménités environnementales de son territoire, la stratégie prévue par la Métropole, conformément aux orientations définies dans son Schéma de Cohérence Territoriale pour la période 2015-2030 (SCOT), propose de privilégier une logique de requalification des espaces délaissés et plus particulièrement des friches industrielles et d’activités identifiées sur son territoire.
Ainsi, l’aménagement de nouvelles zones d'activités économiques (ZAE) doit se faire prioritairement en renouvellement urbain, en limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles.
Dans ce cadre, la Métropole envisage une politique foncière volontariste qui vise l’optimisation des surfaces dédiées à ses parcs d'activités économiques. Elle engage ainsi le réaménagement de deux sites à vocation économiques présentant des caractéristiques similaires :
- la ZAE Orgachim-Yorkshire à Oissel-sur-Seine
- la ZAE Linoléum à Notre-Dame-de-Bondeville.
Le réaménagement de ces deux espaces se fait dans le cadre réglementaire de création de Zones d'Aménagement Concertées (ZAC). Ce processus induit une concertation obligatoire concomitante à l'élaboration du projet. L'article L103-2 du code de l’urbanisme indique en effet que « la création d'une zone d'aménagement concerté fait l'objet d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. »
Une concertation doit ainsi être menée spécifiquement dans le cadre de la création de chacune des ZAC. Cependant, afin de gagner en lisibilité auprès du public et d’agir en cohérence, la Métropole propose une entrée commune aux deux démarches intitulées : “La Métropole aménage des parcs d’activités”.
Les deux ZAC disposent de leurs propres modalités et agendas de concertation. Vous pouvez suivre l'actualité de ces deux concertations sur la présente page.
Riverains, associations, entrepreneurs, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires (en nous préciser sur quelle zone porte votre commentaire) et à participer aux différents événements organisés près de chez vous !
- Parc d'activités Orgachim-Yorkshire à Oissel-sur-Seine
-
La Métropole, en application de son Schéma de COhérence Territoriale (SCoT), favorise le renouvellement de terrains en friche. Elle souhaite redynamiser un vaste espace d’environ 200 hectares situés en bord de Seine. Ce territoire, appelé Seine-Sud, constitue un fort potentiel de renouvellement urbain pour l’accueil d’activités et le développement de la stratégie économique de la Métropole : il représente en effet environ 30% du foncier à régénérer à l’échelle de la Métropole.
Situé sur les communes d’Oissel-sur-Seine et de Saint-Etienne-du-Rouvray, au carrefour d’embranchements ferroviaires, à proximité de la Seine et de plusieurs connexions routières structurantes, le secteur de Seine-Sud bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur du bassin d’emploi rouennais. C’est dans ce contexte que l’aménagement du secteur Orgachim-Yorkshire est à l’étude. La définition du projet de requalification devra aboutir à un schéma cohérent avec les enjeux du site et permettant d’offrir du foncier à finalité économique.
Dans le cadre de la définition de ce projet, la Métropole Rouen Normandie lance une démarche de concertation pour réfléchir avec les citoyen·nes au développement futur de ce site. Cette concertation vise à permettre l'accueil d'activités économiques tout en répondant aux attentes et aux besoins des habitants et des riverains qui souhaitent maintenir, voire améliorer, leur cadre de vie.
Une Zone d'Aménagement concertée (ZAC) a été souhaitée par la Métropole pour aménager de façon qualitative cette zone. Cette procédure administrative inclut une phase de concertation obligatoire durant laquelle les habitants sont invités à venir s'exprimer. Cependant, l'aménagement de cette zone comporte des contraintes et des invariants qu'il n'est plus possible à ce stade de modifier :
La zone est à vocation économique. elle fera l'objet de la création d’un parc d’activité à destination de PME/PMI et d’industries. L'implantation de ces 2 typologies d’activités est actée.Ainsi, les axes de travail de la concertation seront les suivants :
- quel diagnostic peut on dresser du site, quels sont ses points forts et ses faiblesses ?
- quels aménagements des voiries et des chemins sont possibles / souhaitables ?
- quels espaces paysagers et récréatifs font défaut au quartier et qu'il serait possible de créer dans la future zone ?
- quels liens créer avec les quartiers environnants ?
Ces questions seront abordées à l'occasion de deux temps participatifs auxquels les associations de quartier, les habitants et les riverains sont invités pour exprimer leurs souhaits pour ce nouvel espace à co-construire.
Toutes les informations pratiques sont disponibles dans la partie "Agenda" ci-dessous.
- Parc d'activités Linoléum à Notre-Dame-de-Bondeville
-
La présentation de la démarche de concertation est en cours de rédaction. Revenez plus tard !
Agenda de la démarche
ZAE Orgachim-Yorshire. Balade urbaine
ZAE Orgachim-Yorshire. Atelier participatif
Documents sur le projet
Avis et commentaires
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Vos avis et commentaires
Laissez-nous votre commentaire en vous connectant avec votre compte ! Inscrivez-vous si vous ne l'avez pas encore fait.