Retour sur la conférence d'Arnaud Brennetot organisée par le CETSE

CDD CETSE conférence Arnaud Brennetot

Le Comité d'Évaluation de la Transition Sociale et Écologique (CETSE) est actuellement engagé dans une réflexion sur l'analyse de l'utilité sociétale des politiques publiques de transition écologique. 

Dans ce contexte, le CETSE a eu le plaisir d'accueillir Arnaud Brennetot, professeur à l'université de Rouen en géographie politique et aménagement, spécialiste en géopolitique et analyse territoriale, le lundi 27 mai, pour discuter du thème "Quelle économie politique pour une métropole en transition". 

Arnaud Brennetot a commencé par présenter sa définition de l'utilité sociétale. 

Il a ensuite retracé les fondements de la légitimité dans les sociétés contemporaines à travers les grandes rationalités morales constitutives de la modernité politique, avant d'aborder les bouleversements et les réactions liés à la prise de conscience écologique. 

Il a également évoqué les implications éthiques du dérèglement bioclimatique planétaire pour l'économie politique des villes. 

Enfin, il a proposé des pistes de réflexion pour une économie urbaine durable, en posant les questions suivantes : l'opposition entre local et global est-elle un faux dilemme ? Qu'est-ce qui répond aux besoins fondamentaux des habitants ? Comment encourager une consommation urbaine responsable ? Faut-il prioritairement développer des solutions de mobilité douce ou recréer des centralités de proximité pour permettre aux habitants d'éviter de se déplacer ? 

!Nouveauté de la séance!, il était possible de suivre la conférence soit en présentiel soit en distanciel, afin de permettre au plus grand nombre de participer suivant sa disponibilité ! En effet, le Conseil de Développement Durable essaye continuellement d’améliorer son fonctionnement et son organisation. Il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais la démarche d’amélioration continue est en cours.