Le membres du CDD de la Métropole Rouen Normandie étaient nombreux ce jeudi 13 juin 2024 pour la présentation de l’analyse des services des 170 propositions du Comité d’Évaluation de la Transition Sociale et Écologique (CETSE) sur le bilan à mi-parcours du PCAET.
Pour mémoire, en 2022 et 2023, le CETSE a travaillé sur le bilan à mi-parcours du PCAET, afin d'apporter un regard extérieur, de terrain, décalé et une analyse transversal pour contribuer à son évaluation. Ils ont formulé près de 170 points d’amélioration ou d’approfondissement du travail réalisé sur les 8 thèmes composant le PCAET (bâtiment, mobilité, EnR, qualité de l’air, urbanisme et climat, agriculture forêt et biodiversité, déchets et exemplarité de la Métropole). Ces travaux ont été été présentés aux élus de la Métropole lors de la 4ème assemblée plénière qui s'est tenue mardi 13 février 2024.
Les temps forts de la soirée :
👉 Introduction réalisée par Charlotte Goujon, vice-présidente en charge de la transition écologique,
👉Restitution par Clara BUREL des grandes lignes du rapport, fruit d’une collaboration entre les différents services métropolitains, qui propose une analyse des 170 propositions en termes d’actions réalisées, en cours, à étudier ou considérés comme non réalisables.
👉Présentation de focus thématiques par Mathias ADER, Florent FENAULT et Ludivine PERROUX respectivement sur l’agriculture et l’alimentation, les énergies, et sur l’accompagnement au changement.
Les préconisations émises par le CETSE permettent de dégager des enjeux à intégrer (ou mieux intégrer) dans les politiques futures de la Métropole, notamment dans le cadre de l’élaboration du SCOT-AEC, la Métropole s’engage à réfléchir aux enjeux suivants :
👉Définir des politiques favorisant la sobriété et la résilience, communiquer et sensibiliser sur ces sujets
👉Améliorer la lisibilité et la visibilité des dispositifs et des actions métropolitaines d’engagement et d’accompagnement sur la transition social-écologique
👉Avoir une attention particulière sur des publics spécifiques
👉Accentuer l’intégration des citoyens dans les politiques métropolitaines
👉Travailler sur le passage à l’échelle et la massification des actions
👉Travailler autour des liens entre acteurs et des écosystèmes, expérimenter des missions d’ambassadeurs-citoyens
👉Renforcer l’évaluation des politiques publiques de transition écologique, en collaboration avec le CETSE
Les échanges riches ont fait se prolonger la séance. Les membres du CDD étaient ravis d'avoir un retour complet sur leurs propositions et de voir que leur contribution a été étudiée en détail et prise en compte.
Ce rapport d’analyse a permis aux agents métropolitains de constater tout ce qu'à déjà été fait et de noter que certains de leurs questionnements en tant que techniciens étaient partagés par les membres du comité.
Le CDD tient à remercier les directions et services de la Métropole Rouen Normandie qui ont contribué à ce travail et qui ont pris le temps de se pencher sur leurs propositions, en espérant que certaines pourront les inspirer.
Ce retour fait au CETSE sur ses propositions est exemplaire et concourt à valoriser et légitimer la qualité des travaux produits par le CDD.