[Rouen Métropole 2050] L'avenir se prépare aujourd'hui, rejoignez le mouvement !

Rejoignez le mouvement !

Dans le cadre de l'élaboration du projet de territoire à l'horizon 2050, la Métropole a engagé une vaste démarche de concertation auprès des habitants.es de ses 71 communes. L'objectif : déterminer, avec les citoyens, les orientations qui assureront la transition sociale écologique nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux fixés à l'horizon 2050.

Réunions publiques, ateliers, kiosque mobile, balades thématiques, convention citoyenne, …, de nombreux temps d'échanges sont organisés depuis 2023 pour intégrer les retours et contributions des habitants dans les différents documents réglementaires en cours de révision : Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).

Révision du Schéma de Cohérence Territorial, du Plan Climat Air Energie et du Plan Local d'Urbain.

Il s'agit là de poser les axes et ambitions pour un développement équilibré du territoire, entre les activités économiques, l'habitat, la mobilité, la protection et la valorisation du patrimoine, tout en ciblant les actions les plus à même de lutter et de s'adapter au changement climatique, de protéger la santé publique et la biodiversité. De ces documents découleront les règles et conditions d'aménagement et d'utilisation des sols pour les vingt prochaines années.  

Deux balades organisées en octobre et en novembre ont permis aux participants de se questionner sur deux premières thématiques liées au projet de Transition Rouen Métropole 2050 : l'habitat et l'alimentation.

En octobre, une vingtaine de personnes ont participé à la visite de l'ensemble "Les 4 saisons" à Rouen. L'occasion de découvrir concrètement un habitat participatif doté de logements allant du T1 au T5, en location ou en accession à la propriété, d'un jardin partagé sur une parcelle de 2000m2 également ouvert aux associations, ainsi que de nombreux espaces communs (buanderie, local de bricolage, salle de réunions, ou encore, chambre d'amis). Les participants ont tous souligné une vie communautaire dynamique s'appuyant sur l'intergénérationnel -séniors, familles et jeunes adultes- permettant de développer le "mieux vivre ensemble".

En novembre, une quarantaine de personnes a pris la direction de Roncherolles-sur-le-Vivier pour mieux appréhender les enjeux alimentaires de demain et s'informer sur les expérimentations locales en termes d’agriculture de transition. Au cœur des échanges, la nécessaire adaptation de nos modes de production, l'implantation prochaine de nouvelles exploitations dans le cadre de la "ceinture verte maraîchère", la réintroduction de semences diversifiées, les choix de favoriser les filières courtes et bio opérés sur la commune au niveau de la restauration scolaire, de l'épicerie du centre bourg, mais également des habitants avec un potager et un verger partagé.  

Vous aussi, participez !

Une réunion publique est proposée le jeudi 30 janvier à 18h30 au 108, siège de la Métropole, de 18h30 à 20h30. Cette réunion a pour objectif de présenter le Projet d'Aménagement Stratégique qui fixe les grandes orientations d'aménagement de Métropole à l'horizon 2050. Il s'agit d'un document essentiel dans la poursuite du projet de SCoT-AEC auquel sont associés les membres du comité de suivi de la convention citoyenne, le Comité de Développement Durable, les élus et le grand public.  

A noter : Possibilité d'assister à l'événement en présentiel au 108 ou bien en direct sur Youtube.

Dores et déjà, notez que trois animations thématiques sont en cours de programmation en mars 2025. Elles vous permettront de découvrir différentes actions fortes mises en place pour limiter l'impact de l'activité humaine sur le climat :

  • La visite d’une entreprise "décarbonée" : quelles solutions peuvent être mises en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, de dioxyde de carbone et de méthane.
  • La découverte d'un projet de renaturation en lieu et place d'une ancienne friche : comment lutter contre les îlots de chaleur et revaloriser environnement et paysages et favoriser le lien social.
  • La visite d'un espace numérique intégrant des pratiques durables : comment mettre en place des actions visant à réduire les impacts environnementaux, sociaux et économique du numérique.

Les dates et le programme détaillés seront prochainement disponibles sur "Je Participe". 

The website encountered an unexpected error. Try again later.