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Avenues des Canadiens et des Martyrs de la Résistance

Démarche participative ouverte jusqu'au Vendredi 3 mars 2023

canadiens

La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec les communes de Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Petit-Quevilly, souhaite offrir aux habitant·es, un meilleur cadre de vie avec des espaces publics cohérents, qualitatifs et apaisés. C’est l’objectif visé pour l’aménagement de l'axe "Avenue des Canadiens - Avenue des Martyrs-de-la-Résistance".

Ce projet d’aménagement doit permettre de donner un caractère plus apaisé à l’axe, en redistribuant l’espace au profit des modes actifs (marche et vélo), dans un environnement sécurisé et avec une dimension paysagère affirmée. Il doit également permettre d’améliorer les temps de parcours de la ligne Fast 1 entre la place des Bruyères et la rue Dufay.

Une grande concertation publique afin de mieux cerner les attentes des commerçant·es, riverain·es ou usager·es du secteur a eu lieu avec plusieurs temps d'échange et de co-construction entre février 2021 et avril 2022.

Une réunion publique de présentation du projet définitif et du calendrier des travaux aura lieu le jeudi 2 mars 2023 à 19h au Lycée des Bruyères, en salle polyvalente

QUELQUES ÉLEMENTS DE PRÉSENTATION DU SECTEUR

L’axe de l’Avenue des Canadiens sert de limite entre les communes de Petit-Quevilly et Sotteville-Lès-Rouen, tandis que celui de l’avenue des Martyrs de la Résistance sert de limite entre les communes de Rouen et Sotteville-Lès-Rouen jusqu’à la Place du Trianon.

Ce secteur se caractérise par la présence du Jardin des Plantes, du Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC), d'établissements scolaires, d'établissements de formation, de commerces et activités, d'habitations... qui en font un quartier dynamique.

En matière de circulation, l’Avenue des Canadiens et l’avenue des Martyrs de la Résistance portent un double rôle :

  • une fonction d’axe d’entrée de ville, connecté avec la RN 338 et l’A13 au sud ainsi que le boulevard de l’Europe au Nord;
  • une fonction d’axe de desserte relié aux rues locales (ex : l'Avenue des Canadiens dessert 21 rues localement).

Le stationnement représente entre 25 à 45 % de l'espace public selon les secteurs.

Globalement les aménagements modes actifs (piétons/vélos) sont étroits et non continus pour ce qui concerne les cycles. De plus, les équipements pour le stationnement de vélo (arceaux ou parking à vélo) apparaissent insuffisants. Il y a ainsi un enjeu fort de requalification de l’espace urbain avec une amélioration des aménagements pour le déplacement des modes actifs.

avenue canadiens

Deux lignes du réseau urbain Astuce ainsi qu’une ligne de taxi collectif (T54) à la demande y circulent :

  • La ligne 32 (Théâtre des Arts <> Saint-Aubin-lès-Elbeuf) a pour objectif de relier avec peu d’arrêts Elbeuf au centre de Rouen.
  • La ligne Fast1 (Plaine de la Ronce <> Stade Diochon) traverse du nord au sud la métropole et dessert le secteur avec une fréquence importante sur une large amplitude horaire. Quatre arrêts sont présents sur le secteur pour cette ligne F1.

Enfin, l'axe des avenues des Canadiens et des Martyrs de la Résistance se caractérise par la présence d'alignements d'arbres. Ces arbres sont exclusivement des Tilleuls.

Le diagnostic technique réalisé par la maitrise d'oeuvre est téléchargeable en bas de cette page.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Première phase de concertation de février à juillet 2021

Au vu de la situation sanitaire, la concertation a été dans un premier temps, axée sur des outils de participation à distance. Dès que la situation sanitaire l'a permis, des rencontres autour de ce projet ont été organisées.

Ainsi, du 15 février au 15 mars vous avez pu contribuer à alimenter les éléments de diagnostic en participant au questionnaire en ligne dont le bilan est téléchargeable en bas de cette page

Le samedi 27 mars et le jeudi 1er avril nous vous avons également proposé des balade urbaines pour parcourir en "petits groupes" ces deux avenues et établir un diagnostic partagé des espaces publics. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y participer, jetez un coup d'oeil au bilan téléchargeable en bas de page

Pour compléter le diagnostic réalisé grâce aux balades en "petits groupes", toute personne qui le souhaitait a pu utiliser la carte participative mise à disposition du public  jusqu'au 10 mai 2021. Cette carte a permis de formuler des contributions sur l'état actuel des deux avenues, de localiser le secteur concerné et d'insérer des photos nous aidant à mieux identifier les "points noirs" du secteur, les problèmes de propreté, d’éclairage…

Le mois de mai a été consacré à des ateliers participatifs pour étudier avec vous les différentes possibilités d’aménagement de cet axe. Deux dates ont été proposées : Mardi 4 mai de 18h à 20h et Lundi 10 mai de 18h à 20h.

A la suite de ces ateliers, la Métropole et ses partenaires ont travaillé sur 3 scénarios d'aménagement de la Place des Martyrs de la Résistance. Ces scénarios ont été soumis au vote de la population sur la présente plateforme participative et un bilan a été fait  l'occasion d'une réunion publique de restitution organisée le 1er juillet 2021 pour restituer la première phase de concertation et partager avec le plus grand nombre le scenario d’aménagement définitif.

A l'issue de cette première phase de concertation, une seconde phase est organisée à l'automne 2021 pour discuter avec la population des propositions concrètes d'aménagement.

Deuxième phase de concertation de novembre 2021 à avril 2022

Pour cette nouvelle phase de concertation autour du projet de réaménagement des avenues des Canadiens et des Martyrs de la Résistance, il s’agit d’approfondir le scénario d’aménagement retenu suite à la première phase et travailler sur des propositions concrètes pour cet axe majeur. Ainsi, des ateliers participatifs ont été proposés aux associations, ainsi qu’aux riverain·es, usager·es et commerçant·es, selon le programme suivant :

2 ATELIERS POUR LES COMMERCANT·ES/PROFESSIONNEL·LES DU SECTEUR

2 ATELIERS POUR LES CITOYEN·ES

1 ATELIER POUR LES ASSOCIATIONS DE CYCLISTES - le 4 novembre à 18h   

DES RENCONTRES DE PROXIMITE

Le 26 avril, entre 17h et 20h, l'équipe projet s'est installée sur le parvis du Jardin des Plantes, Place des Martyrs de la Résistance pour échanger avec les passants sur le projet et permettre aux personnes volontaires de contribuer au choix des matériaux de surface (voirie, cheminement piéton, parvis, places, zones de déminéralisation…) et de la palette végétale des aménagements de cet axe. Les échanges ont été riches et des préférences ont été exprimées et expliquées.

BALADES DE VALORISATION PATRIMONIALES ET HISTORIQUES

Le samedi 23 avril à 10h et le mardi 26 avril à 18h, 2 balades urbaines ont été animées par Marylène Champalbert, guide touristique à l'Office du Tourisme et membre de la Convention des usagers de la rive gauche. ces balades ont notamment permis de valoriser le patrimoine architectural et historique du secteur et faire connaitre l’histoire du quartier aux participant·es.

Enfin, à l'issue de cette 2ème phase de concertation, une réunion publique permettra de présenter le projet définitif, ainsi que le phasage des travaux. Elle sera proposée le jeudi 2 mars 2023.

Module de commentaires

Tout au long de la démarche de concertation, un module "commentaires" (cf. bas de page) est à votre disposition pour formuler des contributions libres (attention, la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).

Agenda de la démarche

Événements à venir

Le 02 mars 2023 de 19h00 à 21h00 - Rouen, Sotteville-lès-Rouen
Présentation du projet définitif et du calendrier des travaux

Questionnaires citoyens

Pas de questionnaire pour le moment

Avis et commentaires

Pascal

jeu 12/01/2023 - 17:01

Figurant sur l'axe Canadiens-Martyrs de la résistance, je souhaite revenir sur les aménagements de l'ex "rond point" des bruyères devenu un "carré". Malgré de récents panneaux signalants les piétons, cette place est très accidentogène. Un flux de piétons importants, des miliers de voitures avec moins de feux rouges, rendent ce lieu très risqué. Il suffit d'y aller le matin à 7h30 ou le soir à 17h00 pour voir les centaines d'infractions (emprunt du couloir de bus, servant de terminus, refus de priorité des véhicules venant de l'avenue du 14 juillet, obligés de se jeter dans la place, etc.... la partie dangereuse est celle du côté de l'avenue du 14 juillet. Un véritable cauchemar...pour l'automobiliste et les piétons....Il me semble possible d'améliorer les choses : 1. sureléver les passages piétons, pour faire des ralentisseurs 2. installer des grilles pour empecher les piétons de traverser n'importe où 3. déplacer le terminus du bus en le reculant dans le trottoir du coté du Lycée 4. Remettre un feu rouge sur l'avenue du 14 juillet.
Je ne sais combien d'accidents il y a eu, mais c'est certain, un jour il y aura des blessés graves...
Merci de vos commentaires car je ne dois pas être le seul à craindre d'emprunter cette place et à la contourner en période de pointe pour ne pas avoir d'accident.

Pièce jointe

Isabelle DAVID

jeu 21/04/2022 - 20:29

ce projet de réaménagement semble pertinent, mais, de grâce, merci de préserver ces magnifiques tilleuls qui nous protègent depuis tant d'années et donnent sa majesté à notre avenue. Il est important de conserver également suffisamment de parkings, notamment aux abords du Jardin des PLantes. Enfin réaménager la place des Martyrs afin de la rendre plus "ergonomique" et mieux adaptée à ses utilisateurs (voitures, cycles et pietons) et la végétaliser en harmonie avec le Jardin des Plantes. Je compte sur vous. Merci

Alain

mer 20/04/2022 - 11:40

Bonjour,
Avec la refonte totale de ce secteur il serait nécessaire de prévoir des points de recharge pour les véhicules électriques.
Propriétaire d'un véhicule de ce type, et résident dans ce secteur il est très compliqué de trouver un point de recharge libre les points de recharge proche de mon domicile à côté du jardin des plantes, sont trop peu nombreuses. Sur la place des Martyrs de la Résistance il y-a de la place pour au moins 2 points de recharges à prévoir a l'occasion des travaux.
Merci de prévoir cet aménagement

denise.desannaux

jeu 21/10/2021 - 16:24

Il y aura davantage de cyclistes sur cet axe si les pistes cyclables sont bien dans les 2 sens et surtout sécurisées.
S'il y a moins de places de stationnement (et pourquoi pas ! et même heureusement), il serait alors souhaitable que des navettes, et non plus des bus à 2 voitures, circulent plus régulièrement. La métropole est-elle prête à mettre des transports en commun peut-être plus petits et plus réguliers (tous les 5 mns par exemple) ? Pourquoi ne pas aussi envisager de mettre des voies de bus/navette à la place des stationnements à l'horizon de l'évolution de nos modes de transport.
Voyons cet aménagement à l'horizon 2030/2050 et non pas au pied de sa porte et de nos fonctionnements de 2021

Fabienne

ven 21/05/2021 - 09:59

L'avenue des canadiens est très utilisée par les vélos et les piétons, dans des conditions non sécurisées actuellement. L'aménagement prévu laissant plus de place aux modes de déplacement actif va dans le bon sens.
Un sujet m'interpelle. Aujourd'hui de nombreux véhicules stationnent dans l'avenue des canadiens durant la journée pour que leurs propriétaires puissent prendre le F1 pour rejoindre le centre ville. Depuis l'ouverture de la ligne T4, le F1 ne va plus jusqu'au parking relais. Alors même que le parking-relais est déjà sous-utilisé, ce choix n'améliore pas sa fréquentation. Les personnes arrivant de l'extérieur de l'agglo ne peuvent pas laisser leur véhicule au Zénith, prendre le T4, descendre au rond-point des Bruyères pour prendre le F1 : il n'y a aucun intérêt à utiliser les transports en commun. Les lignes F1 et T4 permettent 2 entrées différentes dans la ville et sont complémentaires. Ce qui explique que de nombreuses personnes préfèrent se garer avenue des canadiens -et dans les rues adjacentes- pour prendre le F1 et éviter une correspondance. Faire démarrer la ligne F1 au Zénith permettrait de limiter les voitures tampons et par conséquent la nécessité de mettre trop de places de stationnement dans l'avenue.
Autre sujet : l' aménagement de la place des martyrs de la résistance, illisible pour les véhicules et pénibles pour les vélos et les piétons, devra aussi être rapidement revue.
Donner plus de place aux vélos et aux piétons semble vraiment indispensable dans le projet d'aménagement, de même que garder les arbres majestueux de l'avenue, tellement utiles pour l'esthétisme de l'avenue et l'apport de fraicheur dans nos étés de plus en plus chauds !

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Chargée d'opérations
Service infrastructures