Démarche participative terminée depuis le Vendredi 2 décembre 2022

La Métropole Rouen Normandie fait participer les citoyens au renouvelement de l'ensemble des colonnes à déchets dans le cadre d'un marché public national. Ces dispositifs équipent les points d'apports volontaires de la plupart des communes du territoire.
Dans ce cadre, la Métropole lance une démarche participative afin de recueillir des retours citoyens sur les usages, les besoins et les attentes vis-à-vis des points d'apports volontaires de déchets. Ces éléments permettront d'alimenter le cahier des charges préalable au lancement de l'appel d'offre.
Cette démarche est initiée en cohérence avec la politique déchets de la Métropole. La collectivité espère à terme améliorer la qualité de service afin d'inciter les usagers à recycler davantage.
En outre, la Métropole met en test, depuis le 12 mai 2022, 4 conteneurs enterrés de type VILLIGER, modèle Lugano, sur le secteur Rouen – Lycée Corneille. Ces conteneurs sont dotés d’une pédale d’ouverture permettant un apport supplémentaire en terme de confort et d’hygiène.
Si ce test apporte entière satisfaction, les conteneurs pourraient à terme remplacer l’ensemble du parc du territoire. C'est pourquoi la Métropole a besoin de recueillir l'opinion des usagers sur ces nouveaux équipements.
Dans un premier temps, les riverains du secteur de test et usagers réguliers de ce point de collecte étaient invités à donner leur opinion à l'aide d'un questionnaire en ligne du 28 août au 9 novembre 2022.
Les résultats du questionnaire sont disponibles dans les événements passés liés à cette page.
Un panel citoyen "collecte de déchets"
La Métropole a souhaité aller plus loin dans la concertation. Elle a recherché des citoyens intéressés pour aider à améliorer le service de collecte de déchets par apports volontaires de la Métropole. Ce panel citoyen a eu pour mission de contribuer à la rédaction du cahier des charges préalable à la publication d'un appel d'offre pour le renouvellement de l'ensemble du parc de colonnes à déchets du territoire.
Une rencontre de proximité s'est déroulée le 22 novembre, de 11h45 à 13h30, à l’hotel de ville à Rouen. A cette occasion, les personnes intéressées ont pu échanger avec des élus et techniciens sur le sujet. Il s'agira de tester concrètement le fonctionnement des modèles mis en test rue Louis Ricard afin d'affiner les remarques des répondants au questionnaire.
Agenda de la démarche
Questionnaires citoyens
Avis et commentaires
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Autres démarches en cours
- Du 29/09/2023 au 31/10/2024CONCERTATION PUBLIQUE
- Du 05/05/2023 au 30/06/2024CONCERTATION PUBLIQUE
Plantations autour des ZAV
Bonjour
Je réside à Mont Saint Aignan
Par grand vent, je dois parfois courir pour rattraper un déchet à recycler qui s'envole avant d'atteindre l'ouverture du bac.
Un rideau de végétation pourrait atténuer la vitesse du vent autour des conteneurs
François
Nouveaux points d'apports volontaires
Bonjour, Il serait utile que des colonnes enterrées d'apports volontaires soient construites au niveau des bureaux du 6 quai du Havre (ROUEN) ou du front de Seine au 39 / 40 quai du Havre (ROUEN) car il y a de l'espace avec des trottoirs assez larges sur ce secteur. Merci.
installer des containers 'colonnes à déchets'
Dans les nouveaux ensembles d'habitations collectives (carrefour de la girafe à Darnétal) installer ce type de collectes afin d'éviter les containers en grand nombre sur les trottoirs (côtés pairs et impairs) les jours de ramassage. Ces équipements devraient être inscrits dans les obligations des permis de construire.
Nouveaux conteneurs
L ouverture que ce soit pour les ordures ménagères ou les cartons est trop petite. Pour les cartons cela est même dangereux je me suis coincée la main en voulant rentrer un carton.
En revanche la pedale est très pratique.
Nouvellez poubelles
bien mais pas de place pour le carton ! encoche trop petite !