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Ensemble, améliorons nos lignes de bus

Démarche participative ouverte jusqu'au Mardi 31 décembre 2024

Lignes de bus

Dans l'optique d'une amélioration continue de son réseau de transports en commun, la Métropole entreprend une démarche participative auprès des usagers et non usagers afin d'améliorer la qualité de service sur le réseau de bus.

Quels meilleurs interlocuteurs que les usagers habitants du territoire pour parler des transports en commun de la Métropole sur le territoire ? Pour bénéficier de cette expertise partagée, la Métropole souhaite expérimenter deux outils de concertation : des comités de lignes et un comité de réseau. À chaque fois, il s’agira de recueillir la parole, de comprendre les besoins, d’identifier et régler les problèmes d’améliorer le réseau ensemble... Chaque expérience, chaque proposition est la bienvenue. 

La ligne Fast F8 est la première à profiter de ce dispositif citoyen destiné aux usagers, aux habitants et à tous les acteurs du territoire. Un premier Comité de ligne s'est déroulé le 4 juin 2024 à 18h00 à l'Agence Astuce, 9 rue Jeanne d'Arc à Rouen, station Théâtre des Arts.

Prochain arrêt sur la présente page pour contribuer à améliorer la qualité du réseau métropolitain de transports en commun ! 

Agenda de la démarche

  • Le 19 novembre 2024 de 18h00 à 20h00 - Déville-lès-Rouen
    Atelier #2

Avis et commentaires (6)

Fernand

sam 21/09/2024 - 23:42

F1:
Problème:
- bus long
- fréquence 15 mns en semaine
Résolution:
- bus court
- fréquence 10 mns.

F3:
Problème:
- Saturation en heure de pointe flagrante
- nombreuses pannes
- trajet non adaptée à ses terminus
- 45 mns d'attente le dimanche, saturation de la ligne à cause du marché de sotteville et/ou par la correspondance métro
Résolution:
- Renfort de la ligne 33 en heure de pointe pour permettre une fluidification du f3
- Revoir son trajet initial (l'arrêt coquelicot à un intérêt moindre, perte de 5 mns sur le trajet, déplacer l'arrêt saint-yon avant que le bus tourne vers intermarché serait un plus. Les détours sur oissel sont trop important. Renfort de la ligne I peut être bénéfique.)
- repasser les bus à 30 mns le dimanche comme avant.

F9:
Probleme:
- passage par grand-couronne 75% inutile (le nombre de passager ne diminue/augmente rarement)
- malgré ses nombreux renfort en heure de pointe, ca ne suffit pas.
Solution:
- renfort du G pour pallier à ce problème (correspondance à circuit auto)
- 10 mns par f9 au lieu de 15.

Bonjour,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre démarche. Voici quelques éléments de réponse sur les questions que vous soulevez :
- F1 :
o La F1 a déjà une fréquence de 8min en heures pleines et 12 en HC
o Que le bus soit court (standard) ou long (articulé), cela change très peu le coût d’exploitation qui relève du coût conducteur. La taille du véhicule et la fréquence sont ajustées au mieux à la fréquentation et au potentiel.
- F3 :
o La saturation peut effectivement être liée à des pannes, puisque quand un véhicule manque, les usagers se retrouvent concentrés dans un même bus.
o Le dimanche, les fréquences sont limitées car la fréquentation est plus faible. Une analyse de charge sera réalisée pour détecter les éventuels dysfonctionnements
o Compenser la F3 par la 33 : ce ne sont pas les mêmes corridors.
- F9 :
o Le passage par les Essarts ne rallonge que très peu la ligne, et permet aux usagers (relativement nombreux) de bénéficier d’une ligne à la fois vers Elbeuf et Rouen
o La ligne G ne recense pas suffisamment d’usagers pour être renforcée

Cordialement,

L'équipe exploitation des transports en commun

DesTransportsC…

dim 23/06/2024 - 10:41

"Chaque expérience, chaque proposition est la bienvenue"
Notamment celles des conducteurs et agents de maitrise qui agissent au quotidien sur cette ligne et connaissent par cœur ses problématiques ? Ou bien on va encore totalement les ignorer ?

Je participe

ven 02/02/2024 - 10:26

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Il serait peut-être temps de se soucier des nombreux soucis liés à la ligne 15. Cela fait des années et des années que les problèmes sont récurants mais rien ne bouge …

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Vos contacts

Cécile HELLEU
Chargée de mission
Département mobilité durable

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