Aller au contenu principal

Imaginons l'après Panorama XXL

Date de lancement de la démarche
Date de clôture de la démarche
apres panorama XXL

Après le h2o de 2010 à 2014, le Panorama XXL de 2014 à 2021, le Hangar 2 se prépare à accueillir un nouveau projet en 2022. Inauguré en 2010, le Hangar 2 occupe une place stratégique dans l’animation des quais. Fort d’une réputation de lieu populaire, familial et pédagogique, il est reconnu depuis 10 ans comme un lieu de diffusion de la culture au grand public.

Le Panorama XXL fermera ses portes en septembre 2021. La rotonde et les containers adjacents seront déconstruits, libérant un espace extérieur d'environ 2300 m². La déconstruction du bâtiment se fera dans un objectif de réemploi maximum des matériaux et matériels. Ainsi, en vue d’être exemplaire dans le cadre d’un chantier "zéro déchet", le socle béton du panorama sera conservé. Cette dalle comporte l’avantage d’être une surface plane importante (plus de 800 m²) permettant d’accueillir de nouvelles activités.

Ainsi, la Métropole ouvre un dialogue citoyen pour discuter avec la population des usages possibles de cet espace extérieur et des aménagements à prévoir en conséquence.

Informations sur le projet

LES ENJEUX DU FUTUR PROJET

La réflexion sur ce nouveau projet s’inscrit dans plusieurs enjeux importants pour l’avenir du territoire :

  • Poursuivre l’ambition culturelle et touristique engagée par la Métropole Rouen Normandie :
    • Etre un acteur de la candidature de Rouen Capitale Européenne de la culture et Ville créative UNESCO
    • Accompagner l’essor des nouvelles pratiques culturelles
    • Mettre l’humain au cœur du processus de créations artistique
    • Affirmer la place de l’art pour tous dans l’espace public
  • Soutenir la transition écologique du territoire :
    • Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux
    • Associer le public à l’engagement environnemental de la Métropole
    • Expérimenter des solutions et devenir un laboratoire des transitions
  • Intégrer le projet dans son environnement, dans son quartier :
    • Rétablir la perspective avec l’avenue pasteur
    • Végétaliser et déminéraliser les quais rive droite
    • Créer un nouvel espace de sociabilité via des espaces de rencontres et de loisirs

LE DEVENIR DES ESPACES INTÉRIEURS

Le h20 est composé actuellement d’un accueil, d’une salle d’exposition de 179 m², d’une petite salle 51 m² et à l'étage d’un auditorium de 220 places et d’une salle de réception. Il dispose "côté seine" d’une grande terrasse extérieure. L’aménagement intérieur sera réparti en 3 espaces thématiques :

  • Un espace d’exposition dédie à l’environnement et à la transition écologique. Il accueillera des expositions de tous types dédiées à la transition écologique avec une vocation de sensibilisation du grand public.
  • Un espace de médiation et activités. Il sera pensée comme un lieu de sensibilisation du grand public avec la volonté d’expérimenter et de partager des solutions pratiques et innovantes.
  • Des espaces d’expression artistique libre.

Cette organisation en 3 espaces thématiques répond aux attentes exprimées par les visiteurs du site et découle des réflexions engagées dans le cadre du diagnostic des pratiques culturelles du territoire (téléchargeable ci-dessous). Les différentes activités proposées dans les espaces intérieurs et dans les espaces extérieurs constitueront une offre globale afin de construire un projet commun de lieu culturel et de lieu de vie.

LE DISPOSITIF DE DIALOGUE CITOYEN POUR CO-CONSTRUIRE L'ESPACE EXTÉRIEUR

Pour permettre à chacune et chacun d'exprimer son avis et ses attentes pour l'aménagement de l'espace extérieur, la Métropole propose plusieurs temps d'échanges.

Des outils numériques

A partir du 18 février et jusqu'au 08 mars 2021 : un questionnaire en ligne pour parler de vos usages actuels des quais et identifier les manques.

ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE

 

Dès le mois de mars : un temps créatif pour " dessiner la dalle de demain" sur un fond de plan "vierge" téléchargeable sur ce site.

En complément, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre sur le sujet, et ceci tout au long de la période de dialogue citoyen.

Des ateliers participatifs en mars et avril

Des ateliers citoyens: deux ateliers participatifs pour échanger plus précisément sur les attentes citoyennes et les aménagements envisageables.

Des ateliers d'acteurs : deux ateliers participatifs seront également proposés aux acteurs associatifs, culturels, des environs et du quartier.

Une réunion de restitution

Début juin : une réunion de restitution sera organisée pour présenter le projet issu de ce dialogue citoyen.

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Régie des équipements culturels
Nom de la personne ressource
Laure DUFAY
Fonction de la personne ressource
Directrice
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Les avis déposés

Sandra (non vérifié)

jeu 18/02/2021 - 22:46

Rouen pourrait profiter de cette espace, pour végétaliser avec un jardin partagé par exemple et la dalle pourrait servir de scène comme le propose déjà plusieurs personne, pour des concerts, théâtre, expositions éphémères, danse ...

Ciroux (non vérifié)

jeu 18/02/2021 - 22:36

Je ne sais pas si le bâtiment serait conçu pour, mais pourquoi pas un planétarium ?
Dans l'idée vu que les quais sont assez fréquenté, cela permettrait un accès culturel supplémentaire, en plus dans son originalité car il y en a pas ou peu aux alentours !

Aboubakr (non vérifié)

jeu 18/02/2021 - 22:34

Comme cela à été déjà précisé dans les commentaires, donner un peu de nature à notre si belle ville en créant un jardin suspendu arrondi avec plusieurs étages et au centre une ouverture laissant entrevoir la lumière du soleil ou petit et grand pourrait se promener s'asseoir se relaxer en ville avec ambiance nature, tout en veillant à ce que le projet soit écologique et que Rouen devienne un exemple en la matière.

Fonrouge (non vérifié)

jeu 18/02/2021 - 22:23

Un parc de jeux signe de ce nom pour les enfants... quasiment inexistant dans Rouen centre ce qui ne favorise pas aux familles de s implanter dans le centre historique!!
Merci de penser aux enfants....

David Gaïa 76140 (non vérifié)

jeu 18/02/2021 - 22:04

Avant la construction du panorama, vue du hangar 106 rive gauche la perspective était saisissante sur l'église de la Madeleine. Pourquoi ne pas intégrer une coupole de verre (ce qui reppelerai la coupole de la Madeleine) plus basse et translucide donc moins écrasante pour le paysage comparable à celle du Bundestag de Berlin conduisant sur un toit terrasse permettant de découvrir la ville de Rouen autrement, de là une passerelle menant sur la Seine comme rive gauche cela donnerai ce sentiment de prolongation de l'avenue PASTEUR. L'intérieur pourrait être ouvert sur la nature, le vivant et les enjeux écologiques, forcément un bâtiment passif, ou encore un espace Ludo éducatif comme à la Villette sur le thème de l'écologie, ce qui permettrait de faire le lien avec l'espace h2O. Des jardiniers paysagistes, conférenciers des animateurs, cela permettrait de générer également des enplois. Pour le nom de cette espace pourquoi ne pas l'espace Vandana Shiva.

Sandra (non vérifié)

jeu 18/02/2021 - 22:03

J’imagine un lieu de culture avec des expos temporaires et un lieu sportif en même temps. avec un skate park. Chaque grande ville a un skate Park digne de ce nom

PIERRE PRETERRE (non vérifié)

jeu 18/02/2021 - 21:54

Après la Covid, pour fêter l'évènement, faire un appel à apporter sa participation à un buffet.
Puis laisser l'emplacement libre sauf peut-être quelques bancs ou encore une zone de jeux pour les enfants. Trop d'immeubles neufs n'ont plus d'espaces pour eux. Triste d'être gamin(e) de nos jours.

Clément (non vérifié)

jeu 18/02/2021 - 21:21

À la place du Panorama, il serait intéressant de réaliser un espace végétalisé, en utilisant la plateforme de béton pour y placer des œuvres d’art, le tout dans la continuité de la perspective qui descend de la préfecture

Donnez votre avis