Avenues des Canadiens et des Martyrs de la Résistance

Démarche participative terminée depuis le Vendredi 3 mars 2023

Canadiens

La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec les communes de Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Petit-Quevilly, souhaite offrir aux habitant·es, un meilleur cadre de vie avec des espaces publics cohérents, qualitatifs et apaisés. C’est l’objectif visé pour l’aménagement de l'axe "Avenue des Canadiens - Avenue des Martyrs-de-la-Résistance".

Ce projet d’aménagement doit permettre de donner un caractère plus apaisé à l’axe, en redistribuant l’espace au profit des modes actifs (marche et vélo), dans un environnement sécurisé et avec une dimension paysagère affirmée. Il doit également permettre d’améliorer les temps de parcours de la ligne Fast 1 entre la place des Bruyères et la rue Dufay.

Une grande concertation publique afin de mieux cerner les attentes des commerçant·es, riverain·es ou usager·es du secteur a eu lieu avec plusieurs temps d'échange et de co-construction entre février 2021 et avril 2022.

Une réunion publique de présentation du projet définitif et du calendrier des travaux aura lieu le jeudi 2 mars 2023 à 19h au Lycée des Bruyères, en salle polyvalente. La participation est libre mais l'inscription à l'événement est recommandée pour des questions de logistique.

QUELQUES ÉLEMENTS DE PRÉSENTATION DU SECTEUR

L’axe de l’Avenue des Canadiens sert de limite entre les communes de Petit-Quevilly et Sotteville-Lès-Rouen, tandis que celui de l’avenue des Martyrs de la Résistance sert de limite entre les communes de Rouen et Sotteville-Lès-Rouen jusqu’à la Place du Trianon.

Ce secteur se caractérise par la présence du Jardin des Plantes, du Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC), d'établissements scolaires, d'établissements de formation, de commerces et activités, d'habitations... qui en font un quartier dynamique.

En matière de circulation, l’Avenue des Canadiens et l’avenue des Martyrs de la Résistance portent un double rôle :

  • une fonction d’axe d’entrée de ville, connecté avec la RN 338 et l’A13 au sud ainsi que le boulevard de l’Europe au Nord;
  • une fonction d’axe de desserte relié aux rues locales (ex : l'Avenue des Canadiens dessert 21 rues localement).

Le stationnement représente entre 25 à 45 % de l'espace public selon les secteurs.

Globalement les aménagements modes actifs (piétons/vélos) sont étroits et non continus pour ce qui concerne les cycles. De plus, les équipements pour le stationnement de vélo (arceaux ou parking à vélo) apparaissent insuffisants. Il y a ainsi un enjeu fort de requalification de l’espace urbain avec une amélioration des aménagements pour le déplacement des modes actifs.

avenue canadiens

Deux lignes du réseau urbain Astuce ainsi qu’une ligne de taxi collectif (T54) à la demande y circulent :

  • La ligne 32 (Théâtre des Arts <> Saint-Aubin-lès-Elbeuf) a pour objectif de relier avec peu d’arrêts Elbeuf au centre de Rouen.
  • La ligne Fast1 (Plaine de la Ronce <> Stade Diochon) traverse du nord au sud la métropole et dessert le secteur avec une fréquence importante sur une large amplitude horaire. Quatre arrêts sont présents sur le secteur pour cette ligne F1.

Enfin, l'axe des avenues des Canadiens et des Martyrs de la Résistance se caractérise par la présence d'alignements d'arbres. Ces arbres sont exclusivement des Tilleuls.

Le diagnostic technique réalisé par la maitrise d'oeuvre est téléchargeable en bas de cette page.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Première phase de concertation de février à juillet 2021

Au vu de la situation sanitaire, la concertation a été dans un premier temps, axée sur des outils de participation à distance. Dès que la situation sanitaire l'a permis, des rencontres autour de ce projet ont été organisées.

Ainsi, du 15 février au 15 mars vous avez pu contribuer à alimenter les éléments de diagnostic en participant au questionnaire en ligne dont le bilan est téléchargeable en bas de cette page

Le samedi 27 mars et le jeudi 1er avril nous vous avons également proposé des balade urbaines pour parcourir en "petits groupes" ces deux avenues et établir un diagnostic partagé des espaces publics. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y participer, jetez un coup d'oeil au bilan téléchargeable en bas de page

Pour compléter le diagnostic réalisé grâce aux balades en "petits groupes", toute personne qui le souhaitait a pu utiliser la carte participative mise à disposition du public  jusqu'au 10 mai 2021. Cette carte a permis de formuler des contributions sur l'état actuel des deux avenues, de localiser le secteur concerné et d'insérer des photos nous aidant à mieux identifier les "points noirs" du secteur, les problèmes de propreté, d’éclairage…

Le mois de mai a été consacré à des ateliers participatifs pour étudier avec vous les différentes possibilités d’aménagement de cet axe. Deux dates ont été proposées : Mardi 4 mai de 18h à 20h et Lundi 10 mai de 18h à 20h.

A la suite de ces ateliers, la Métropole et ses partenaires ont travaillé sur 3 scénarios d'aménagement de la Place des Martyrs de la Résistance. Ces scénarios ont été soumis au vote de la population sur la présente plateforme participative et un bilan a été fait  l'occasion d'une réunion publique de restitution organisée le 1er juillet 2021 pour restituer la première phase de concertation et partager avec le plus grand nombre le scenario d’aménagement définitif.

A l'issue de cette première phase de concertation, une seconde phase est organisée à l'automne 2021 pour discuter avec la population des propositions concrètes d'aménagement.

Deuxième phase de concertation de novembre 2021 à avril 2022

Pour cette nouvelle phase de concertation autour du projet de réaménagement des avenues des Canadiens et des Martyrs de la Résistance, il s’agit d’approfondir le scénario d’aménagement retenu suite à la première phase et travailler sur des propositions concrètes pour cet axe majeur. Ainsi, des ateliers participatifs ont été proposés aux associations, ainsi qu’aux riverain·es, usager·es et commerçant·es, selon le programme suivant :

2 ATELIERS POUR LES COMMERCANT·ES/PROFESSIONNEL·LES DU SECTEUR

2 ATELIERS POUR LES CITOYEN·ES

1 ATELIER POUR LES ASSOCIATIONS DE CYCLISTES - le 4 novembre à 18h   

DES RENCONTRES DE PROXIMITE

Le 26 avril, entre 17h et 20h, l'équipe projet s'est installée sur le parvis du Jardin des Plantes, Place des Martyrs de la Résistance pour échanger avec les passants sur le projet et permettre aux personnes volontaires de contribuer au choix des matériaux de surface (voirie, cheminement piéton, parvis, places, zones de déminéralisation…) et de la palette végétale des aménagements de cet axe. Les échanges ont été riches et des préférences ont été exprimées et expliquées.

BALADES DE VALORISATION PATRIMONIALES ET HISTORIQUES

Le samedi 23 avril à 10h et le mardi 26 avril à 18h, 2 balades urbaines ont été animées par Marylène Champalbert, guide touristique à l'Office du Tourisme et membre de la Convention des usagers de la rive gauche. ces balades ont notamment permis de valoriser le patrimoine architectural et historique du secteur et faire connaitre l’histoire du quartier aux participant·es.

Enfin, à l'issue de cette 2ème phase de concertation, une réunion publique permettra de présenter le projet définitif, ainsi que le phasage des travaux. Elle sera proposée le jeudi 2 mars 2023.

Module de commentaires

Tout au long de la démarche de concertation, un module "commentaires" (cf. bas de page) est à votre disposition pour formuler des contributions libres (attention, la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).

Avis et commentaires (25)

Cloe

mer 26/04/2023 - 07:24

Bonjour, je trouve la situation choisie pour les cyclistes adultes comme enfants très accidentogène. Les cyclistes seront à contre sens dans le sens de la descente, soit avec la vitesse la plus grande.
Et aucune information sur la liaison avec la rue d Elbeuf de Rouen.

Cloe

mer 26/04/2023 - 07:24

Bonjour, je trouve la situation choisie pour les cyclistes adultes comme enfants très accidentogène. Les cyclistes seront à contre sens dans le sens de la descente, soit avec la vitesse la plus grande.
Et aucune information sur la liaison avec la rue d Elbeuf de Rouen.

Cloe

mer 26/04/2023 - 07:23

Bonjour, je trouve la situation choisie pour les cyclistes adultes comme enfants très accidentogène. Les cyclistes seront à contre sens dans le sens de la descente, soit avec la vitesse la plus grande.
Et aucune information sur la liaison avec la rue d Elbeuf de Rouen.

Marie Atinault

lun 06/03/2023 - 08:07

Bonjour,
Pourriez-vous, s'il vous plait, mettre à disposition du public, sur cette page, les documents suivants :
- Rapport de Diagnostic "complet" (et non sa synthèse) avec dates des études et résultats précis des comptages de stationnement et de circulation
- Rapport de l'étude phytosanitaire portant sur les arbres
- Résultats détaillés de la concertation menée auprès des médecins, livreurs et usagers du cabinet médical de l'avenue des Canadiens, de l'école de Coiffure, du Lycée des Bruyères, des 2 pharmacies et autres commerces, du SDIS et des habitants des rues perpendiculaires à l'avenue des martyrs et des canadiens.
Vous remerciant par avance pour ces éléments,
Très cordialement

Marie Atinault

lun 06/03/2023 - 08:07

Bonjour,
Pourriez-vous, s'il vous plait, mettre à disposition du public, sur cette page, les documents suivants :
- Rapport de Diagnostic "complet" (et non sa synthèse) avec dates des études et résultats précis des comptages de stationnement et de circulation
- Rapport de l'étude phytosanitaire portant sur les arbres
- Résultats détaillés de la concertation menée auprès des médecins, livreurs et usagers du cabinet médical de l'avenue des Canadiens, de l'école de Coiffure, du Lycée des Bruyères, des 2 pharmacies et autres commerces, du SDIS et des habitants des rues perpendiculaires à l'avenue des martyrs et des canadiens.
Vous remerciant par avance pour ces éléments,
Très cordialement

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Nathalie BAMAS
Chargée d'opérations
Service infrastructures

Partager sur