Enquête publique sur la commune de la Bouille - Parking Joffet

Démarche participative terminée depuis le Vendredi 28 novembre 2025

Image principale
Image
Avis d'enquête publique

CONTEXTE

Une procédure de déclassement par anticipation du parking dit « Joffet », cadastré AC 335 et situé sur la commune de La Bouille a été prescrite.

Cette procédure a pour but de céder à la commune de La Bouille ledit parking pour lui permettre de réaliser une opération immobilière.
 

PROCEDURE

Dans ce cadre, par arrêté n°25-578 du 1er octobre 2025, le Président de la Métropole a prescrit l’ouverture d’une enquête publique. Elle se tiendra du 13 au 28 novembre 2025.

Le public pourra prendre connaissance du dossier papier :

  • au siège de l’enquête publique à la Métropole Rouen Normandie (Le 108, 108 Allée François Mitterrand -76006 - ROUEN aux jours et heures d’ouverture habituels),
  • à la Mairie de La Bouille (1 rue de la République - 76530 LA-BOUILLE aux jours et heures d’ouverture habituels).

Le public pourra également consigner ses remarques sur cette page après avoir ouvert un compte ou sur les registres ouverts à cet effet au sein des dossiers papier (Siège de la Métropole Rouen Normandie au 108 et à la Mairie de La Bouille).

Les observations formulées par le public pourront également être adressées par voie postale pendant la même période, par écrit à la commissaire enquêtrice au siège de l’enquête publique : Métropole Rouen Normandie (Pôle de proximité Val-de-Seine - Le 108 - 108 Allée François Mitterrand - CS 50589 - 76006 ROUEN Cedex) - ou par courriel à la Métropole : enquetepubliquelabouille@metropole-rouen-normandie.fr, au plus tard, à la date de la fin de l'enquête publique, à savoir le 28 novembre 2025 à 17h30 (clôture de l'enquête publique).

Le public pourra rencontrer Madame la commissaire enquêtrice, Madame Françoise HEUACKER, lors de 2 permanences qui se tiendront :
•    Le jeudi 13 novembre 2025 de 15h00 à 18h00 à la Mairie de La Bouille,
•    Le vendredi 28 novembre 2025 de 15h00 à 17h30 à la Mairie de La Bouille.

 

Le rapport et les conclusions motivées de la commissaire enquêtrice seront consultables sur le site Internet de la Métropole Rouen Normandie et sur le site Internet de la commune de La Bouille et également déposés au siège de la Métropole et à la mairie de La Bouille pour y être tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête. 

Le Bureau Métropolitain se prononcera par délibération sur la suite à donner à cette procédure de déclassement par anticipation du parc de stationnement dit « Joffet » sur la commune de La Bouille.   
 

Avis et commentaires (2)

RomainB

ven 14/11/2025 - 14:14

En supprimant les espaces de loisirs et sportifs, le projet consiste davantage à attirer des personnes extérieures plutôt qu’à répondre aux besoins et aux loisirs des habitants. Plus de jeux pour enfants, Plus de terrains de tennis, etc.

De plus, l’espace dédié au futur parking semble bien sous-dimensionné… En supprimant le terrain de foot, qui sert surtout de parking, où vont se garer les voitures du garagiste ? Où vont se garer les centaines de personnes qui viennent pour les événements comme la foire aux vins ?

Enfin, créer un programme d’habitat va inévitablement générer plus de circulation, alors que celle-ci est déjà difficile à certaines heures de la journée, notamment lorsque la file de voitures pour l’accès au bac remonte dans la côte qui mène à la Maison Brûlée. Cela provoque des comportements dangereux de la part de certains automobilistes.

Développer et faire prospérer notre commune est une bonne chose, mais réglons d’abord les problématiques existantes avant de les aggraver.

Sequana

jeu 13/11/2025 - 10:01

La Bouille et ses habitants sont déjà très pénalisés, exaspérés, par le peu de stationnement pour les festivités et les touristes.
On ne cherche pas à nous trouver une solution pérenne d’ampleur avant de vouloir attirer encore plus de monde dans notre village.
C’est mettre la charrue avant les bœufs, en supprimant 15 places de parking sur l’emplacement JOFFET et en supprimant tout le parking du bac pendant les travaux soit encore 35 places…
Comment va-t-on vivre avec 50 places de parking en moins ?
Une chaise musicale permanente et le stress qui va avec.
Avez-vous pensé aux habitants à mobilité réduite ? Aux familles et personnes âgées ? Parfois les bras chargés pour regagner leur résidence…
Allez-vous nous donner un PASS « résident » pour être autorisé à stationner chez nous ?
La métropole de rouen va-t-elle enfin accepter que l’on puisse mettre des barrières de parking sur nos places privées numérotées, louées avec nos maisons et appartements ?
Ne pouvez-vous pas imposer au service d’état du Grand Port de Rouen de céder - au moins temporairement – l’accès à la grande peupleraie à l’entrée Est du village ? Pour y faire un parking champêtre à touristes comme durant l’Armada ? Cela permettrait de crée un cheminement doux de plus vers le village, par le chemin de halage actuellement en tout-venant et crottes de chien, dont les résidents - eux - sont bien obligés de se contenter…
Non, vraiment, vous ne pensez plus aux habitants déjà en place depuis longtemps.
Espérons au moins que cela fasse vivre l’école et notre dernier commerce essentiel : La Boulangerie. 
Mais là encore, vous avez oublié les places de stationnement « minutes » et il est parfois très difficile de stationner pour la population environnante, qui se déplace vers cette unique Boulangerie, à des kilomètres.
De plus, pour faire respecter tout ça, y compris la tranquillité des habitants, le besoin essentiel d’un garde-champêtre se fait souvent cruellement sentir !
La vie à La Bouille n’est pas vraiment un long fleuve tranquille et cela va empirer.

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Thomas LEBARQUE
Responsable de projets urbanisme
Département Territoires et Proximité – Pôle de Proximité Val de Seine – Service urbanisme

Communes

Partager sur

The website encountered an unexpected error. Try again later.