Aller au contenu principal
La Métropole accélère sur la participation citoyenne et s'engage avec une charte

Démarche participative terminée depuis le Dimanche 17 décembre 2023

Charte jeParticipe

La Métropole Rouen Normandie veut promouvoir la démocratie participative et se fixe l’objectif d’associer plus largement et de façon plus systématique la population aux projets et aux politiques qu'elle porte. Elle se dote d'une charte pour formaliser un socle commun de valeurs et de bonnes pratiques en matière de participation citoyenne. 

Je consulte le projet de Charte

 

Qu'est ce que la participation citoyenne ?

Faire de la participation citoyenne consiste à associer la population à l’élaboration des projets sur son territoire (Commune, Métropole,…). Ainsi, chaque habitant et chaque habitante peut proposer une idée, donner un avis, voter pour un projet, … afin d'enrichir le débat public et alimenter la réflexion des élus qui restent, in fine, les décideurs.

Du simple « j’aime » sur un réseau social, à la contribution détaillée et argumentée dans un atelier citoyen, la participation citoyenne permet à chacun, sans distinction d’âge, de métier, de lieu de résidence,… de pouvoir débattre, échanger et participer à l’élaboration d’un projet qui le concerne.

La Métropole reconnaît la valeur de la participation citoyenne comme un apport indispensable dans la définition et la mise en œuvre des projets et des politiques publiques qu’elle mène, afin de les rendre plus pertinents pour notre territoire et plus adaptés aux besoins et aux attentes des citoyen·nes à qui ils sont destinés.

Je veux en savoir plus sur la participation citoyenne

Pourquoi c'est important ? 

La Métropole Rouen Normandie est convaincue que la maîtrise d’usage et l’expertise citoyenne constituent des ressources essentielles pour améliorer l’action publique en continu. Depuis 2017, elle s'efforce à rendre les démarches de concertation plus lisibles pour favoriser l'implication de toutes et tous, ainsi qu'à renforcer le réseau métropolitain tissé avec les communes du territoire pour asseoir une culture partagée de la participation citoyenne.

Avec la création d'un service dédié en 2017 puis d'une vice-présidence en 2020, la réalisation d'une charte de la participation citoyenne en 2023 marque une étape majeure dans la manière de concevoir les politiques publiques. La charte formalise les objectifs, leviers à actionner et les moyens à se donner pour associer plus largement le public aux actions métropolitaines. 

Espaces publics, transports en commun, aménagement du territoire, déchets, environnement et biodiversité ... La charte engage la Métropole dans un dialogue continu et systématique avec les citoyens sur toutes ses compétences. Le dialogue ne sera plus une étape à ajouter de façon plus ou moins contrainte au déroulement des études techniques : le citoyen est intégré comme une ressource au processus global de production des projets.  

C'est donc une nouvelle façon de concevoir la démocratie locale que propose, à son échelle, la Métropole à ses administrés.

Et dans ma commune ? 

Dans le but de favoriser les démarches participatives et d’aller vers une harmonisation des pratiques en matière de participation citoyenne sur l’ensemble du territoire (71 communes), la Métropole a mis en place un réseau dont elle assure l’animation. Dans le cadre de ce réseau, les communes (élus et techniciens) ont eu l’occasion de collaborer ou d’exprimer leur avis concernant l’élaboration de cette Charte. 

La Charte métropolitaine de la participation citoyenne, a vocation à s’appliquer aux projets que la Métropole porte, aux projets sous sa maitrise d’ouvrage. Lorsque les communes participent à relayer sur leur territoire les actions de concertation définies pour les projets métropolitains, elles le font dans le cadre prévu par la Charte.

Les communes de la Métropole sont également invitées à adhérer au cadre proposé par la Charte pour faire contribuer leurs habitant·es aux projets et démarches qui relèvent de leurs compétences. Toutefois, les communes restent entièrement décisionnaires sur les modalités de concertation qu'elles souhaitent mettre en œuvre.

Les valeurs de la participation citoyenne dans la Métropole

La participation citoyenne ne peut s'envisager efficacement et durablement, que si le cadre dans lequel s’organisent les échanges entre la Métropole et les habitant·es et acteurs locaux est clair, connu à l’avance et respecté par les parties prenantes. Ainsi, la Métropole, tant au niveau de ses élu·es que de ses services, fait siennes les valeurs détaillées ci-après et attend que les citoyen·nes qui acceptent de participer aux actions qui leur sont proposées y souscrivent également :

  • Diversité : la participation citoyenne doit favoriser la mobilisation de toutes et tous
  • Transparence, accessibilité des informations : la participation citoyenne implique un cadre clair et partagé 
  • Neutralité : la participation citoyenne mise sur un dialogue constructif entre acteurs locaux, au-delà des considérations partisanes 
  • Respect, tolérance : la participation citoyenne nécessite une confiance mutuelle fondée sur le respect, l'ouverture, la bienveillance
  • Partage, dialogue : la participation citoyenne suppose un esprit de partage et de coopération 
C'est bien, mais comment puis-je vous aider ?

Cette charte est elle-même le fruit d’un travail collectif mené avec les parties prenantes de l’action publique métropolitaine ainsi que les citoyens. Pour aider les élus à comprendre les attentes des habitant·es en matière de participation citoyenne, une consultation en ligne a eu lieu en février 2021. Elle a permis de recueillir 366 avis sur l'avenir de la démocratie participative dans la Métropole.

Ces retours ont permis d'alimenter la réflexion des élus et ont contribué à bâtir chaque article de la charte. Nous vous sollicitons à nouveau pour que vous nous donniez votre avis sur la manière dont on pourrait la mettre en œuvre efficacement.

Vous êtes convaincu que la participation citoyenne peut contribuer à améliorer votre cadre de vie et contribuer à anticiper les défis à venir ? Alors aidez-nous en remplissant ce rapide questionnaire.

Je réponds au questionnaire

 

 

Questionnaires citoyens

Questionnaires passés

Du 17 novembre 2023 au 17 décembre 2023
Votre avis sur la Charte de la participation citoyenne

Avis et commentaires

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Autres démarches en cours

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour suivre cette démarche

Vos contacts

Isadora GUERRA
Cheffe de service
Service Participation et citoyenneté

Partager sur