Le parc des Brûlins : vers un nouveau parc public à construire ensemble !

Démarche participative terminée depuis le Samedi 4 février 2023

Parc des Brûlins

Cette modalité de concertation est désormais close.

TELECHARGEZ LE BILAN
 
Le projet

La Métropole Rouen Normandie souhaite mettre en valeur sur son territoire, un parc naturel urbain d’une superficie d’environ 15,6 hectares, situé sur les communes de Cléon et Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

Le parc des Brûlins accueille aujourd’hui un hippodrome ainsi que deux terrains de rugby, occupés respectivement par la Société des Courses de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et le CORE Rugby.

Le site présente un potentiel de développement important, notamment dans sa partie centrale, qui est actuellement sous-utilisée mais qui pourrait être exploitée pour des activités de plein air, des activités en lien avec l’environnement mais également pour des projets d’agriculture urbaine.

La Métropole a lancé deux appels à projets en 2018 pour conforter l’attractivité du site et a réalisé plusieurs travaux d’aménagements permettant de développer plus encore son potentiel. C’est pourquoi, elle lance aujourd’hui, en lien avec l’Atelier Tissot et le Cabinet Filigrane, une consultation citoyenne sur le parc des Brûlins : quel parc pour demain ?

Modalités de concertation

Pour permettre à toutes et à tous de participer à la concertation et d’apporter sa contribution au projet, plusieurs temps d’échanges ont été organisés.

Affichage actif

Du 18 janvier au 04 février 2023, vous pouviez exprimer votre point de vue par le biais d’affichages dans les lieux suivants :

Cléon : Mairie,  Maison du projet, Complexe Sportif Ostermeyer, Médiathèque Saint-Aubin-lès-Elbeuf : Mairie Médiathèque Parc des Brûlins, au niveau du Club house

 

Modalité en ligne

Le présent site Internet vous permettait également de participer à cette démarche de concertation :

  • en nous laissant un commentaire sur la présente page en intervenant sur la carte participative en ligne qui présente le projet
  • Par le biais de notes, de gommettes et de feutres de couleurs, et d’une boite à idées, vous pouviez vous exprimer, faire part de vos propositions et de votre vision du parc de demain.

Atelier de Co-Conception

Le 2 février 2023 à 18h00, un atelier de co-conception a permis de mettre sur table les idées récoltées durant la phase de concertation, d’élaborer un scenario et d’échanger avec l’Atelier Tissot et le Cabinet Filigrane. La réunion s'est tenue au club House du CORE Rugby au Parc des Brûlins, rue de Cléon à Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

Avis et commentaires (8)

MV76

sam 04/02/2023 - 14:21

Je suppose que le sujet a déjà était évoqué, mais l'accès aux personnes handicapées m'a l'air actuellement déficient:
- peuvent-ils franchir le portique ?
- quels accès en fauteuil sur la piste intérieure quand la piste et chemins sont détrempés?
(un anneau intérieur modernisé profiterait aussi au camion des officiels des courses hippiques, pour empecher qu'ils se renversent un jour, en l'état cela donne un spectacle type "course dans la brousse" assez folklorique)

MV76

sam 04/02/2023 - 13:54

- il serait bien de prévoir prévoir un espace WC/lavabo pour les promeneurs
- il y plusieurs petits centres equestres sur Cleon/StAubin qui pourrait beneficier d'un amenagement officiel du parc pour du montage au trot/allure reduite (ils le font deja de manière épisodique sans trop savoir s'ils ont le droit, mais aimeraient un acces "légal"). Voir meme en faire une activité dominicale (petit tour en cariole, comme déjà fait sur Cleon sur un cham d'un particulier). Pétanque/cheval/cerf-volant .. un programme vert. Activité d'astronomie également? les sources de pollution lumineuses sont rares la nuit tombée

MV76

sam 04/02/2023 - 13:28

Un petit éclairage sur les cotés moins reluisants du parc:
- il y un vrai problème d'environnement avec l'entreprise Sonolub qui degaze regulièrement dès 17h (et bien longtemps après, les gens sont souvent contraints d'abreger leur promenade, ou se boucher le nez .. (aucune mention de ces malfonctionnements dans les CSS, non ce n'est pas un problème de filtre comme souvent rétorqué, mais bien un problème de processus des que les chaleurs reviennent)
- les tribunes sont un point regulier de deal de drogue, aux aller venues incessantes. Probleme deja remonté mais apparement l'installation de camera est hors la loi. En attendant les gens font de la musculation a coté d'invididus exhibant leur laisses de billets. Pas très familial ..
- ces memes tribunes sont un point de rencontre nocture le samedi soir (barbecue sauvage sur le bitume, déchets en nombres, et verres brisés qui attendant les enfants en semaine)
- des individus bien connus de la mairie de Cleon utilisent le parc comme piste de moto (ils ont d'ailleurs deja apprivoisé le recent amenagement du chemin comme piste de moto trial), et exhibent des comportements aggressifs (frolage volontaire des joggers).
- un chien aggressif menaçant e (domicilié rue du chemin fourché) est promené sans laisse, et a déja causé des problèmes avec des promeneurs et autres chien
- le chemin d'acces de la rue fourché est dangereux, bcp de pietons en poussette mais aucun trottoir, et une circulation à très vive allure malgré la taille reduite de la voie (les gens vont à la creches en 4ème vitesse, et les riverains sont de meme acabits) ... accidents inevitables si rien n'est fait pour reduire la vitesse/ sécuriser les acces
- la zone reculée près des parking tennis fait vraiment zone sinistrée/ coupe gorge

MV76

sam 04/02/2023 - 13:11

Je rejoins la contribution pleine de bon sens de "LD", attention à ne pas dénaturer un site qui a déjà son identité propre.
Un espace enfant central serait en effet bienvenue ( incluant un filet badmindton, des petits but de foot ... les enfants en sont souvent réduits à tirer entre 2 appareils de musculation), une petit extension espace fitness avec un sol absorbant (dès qu'il pleut cela devient de la gadoue, travail au sol impossible), et des equipements pour travail lourd des jambes, type presse (il y avait des pneus qui ont disparus et manquent bcp), des bancs équitablement repartis,

Il serait bien aussi que les parents/accompagnateurs du rugby évitent d'amener leurs voitures près des terrain et abiment la piste/chemins (voir même font qlqfois la course sur l'anneau ... je l'ai vu plusieurs fois)

Niveau evenementiel, il y a des choses à faire autour de la pétanque, cerf volants, ..

(note: la consultation en bibiliotheque est deja close depuis plusieurs jours, contrairement à la date du 4 février annoncée plus haut, j'espere que mes retours seront vus)

LD

dim 29/01/2023 - 18:47

Pourquoi vouloir réaménager cet espace. Certes le centre de l'anneau est "sous-exploité" d'un point de vue humain mais c'est un écosystème en soi qui n'a pas besoin de nous. Pourquoi vouloir absolument tout domestiquer ? la "friche" n'est pas "sale", ça donne au contraire un aspect rustique et sauvage à l'ensemble. Si on aménage de trop, le passage des gens dérangera forcément la faune et la flore qui y vit.
Donc en dehors de moderniser les infrastructures existantes des courses et du rugby, étoffer l'aire de jeux pour enfants qui est vraiment le parent pauvre du parc...peut-être quelques bancs et poubelles autour de la piste intérieure pour que la promenade soit accessible à tous et encourager les gens à garder la plaine propre

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Sandrine DESJARDINS
Directrice
Pôle de proximité Val de Seine

Partager sur