Démarche participative terminée depuis le Jeudi 30 septembre 2021

La RD 7 est l’axe reliant sur 7 km l’agglomération elbeuvienne à l’autoroute A 13. Elle représente depuis l’autoroute une des entrées principales de la Métropole Rouen Normandie. C’est avec l’implantation de l’usine Renault, dans les années 60, que la RD7 a été redimensionnée en 2x2 voies et a pris toute son ampleur. Aujourd’hui cet axe structurant peut accueillir sur certains tronçons jusqu'à 24 000 véhicules par jour.
La requalification de l’axe sur la partie allant du carrefour Jean Jaurès à Saint-Aubin-lès-Elbeuf jusqu’au giratoire d’accès à la zone du Clos aux Antes à Tourville-la-Rivière a été engagée avec un objectif d’apaisement, en mixant les différents flux et modes de déplacement.
Dans le cadre de ce projet de requalification, la Métropole ouvre une concertation pour permettre à la population et aux acteurs du territoire de partager leurs constats, exprimer leurs attentes et proposer leurs idées pour optimiser cet axe. Ainsi, un temps d'échange pour la co-construction du projet sera programmé dans les prochains mois. N'hésitez-pas à participer !
QUELQUES ÉLÉMENTS DE PRÉSENTATION DU SECTEUR
La RD7 est un axe de transport structurant au Sud de la Métropole Rouennaise, reliant la plaine elbeuvienne au cœur de la Métropole et à l’Autoroute A13. La départementale dessert les trois communes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Cléon, et Tourville-la-Rivière.
Le projet de requalification identifie 2 séquences répondant à différentes ambiances et enjeux urbains :
1. Le projet de Renouvellement Urbain des quartiers des Arts et des Fleurs Feugrais sur les communes de Cléon et de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
La requalification de la RD7 y est identifiée comme une véritable colonne vertébrale du projet, avec des objectifs particuliers inscrits au niveau national auprès de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) :
- faire évoluer la rue de Tourville en boulevard apaisé et agréable pour tous les modes (piétons, vélos, véhicules)
- assurer une bonne connexion des transports en commun avec la ligne F sur la rue de Tourville
- préserver la tranquillité des voies internes et en conservant les trafics existants
- améliorer l’image de ce secteur depuis la RD7
- envisager l’implantation d’équipements et de commerces visibles et accessibles depuis la RD7
2. Une séquence périurbaine depuis Cléon jusqu’à la zone du Clos aux Antes de Tourville-la-Rivière
Les enjeux s’articulent autour du développement des modes actifs, marche et vélo, de la sécurisation de l’environnement et de l’intégration de la dimension paysagère.
LE DISPOSITIF DE CONCERTATION
Au vu de la situation sanitaire actuelle, la concertation se fera avec des outils de participation à distance. Si le protocole sanitaire le permet, des rencontres autour de ce projet seront bien sûr organisées.
Un questionnaire en ligne
Un premier questionnaire en ligne a été diffusé en mars-avril 2021 pour mieux cibler les usages et les attentes sur l'aménagement de cet axe. 346 personnes ont répondu à ce premier dispositif participatif. Le bilan du questionnaire sera téléchargeable prochainement sur cette page.
Des rencontres autour du projet :
Au mois de septembre 2021, quatre balades urbaines et ateliers participatifs sont proposés à la population, dans le cadre de la démarche "mobilités : ça bouge !".
- Samedi 18 septembre - 9h00 à Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Téléchargez le flyer de présentation
- Samedi 18 septembre - 11h00 à Cléon (rue des Feugrais) - Téléchargez le flyer de présentation
- Samedi 18 septembre - 13h30 à Cléon (rue de Tourville) - Téléchargez le flyer de présentation
- Samedi 18 septembre - 16h00 à Tourville-la-Rivière (Zone commerciale Parc en Seine) - Téléchargez le flyer de présentation
Pour vous inscrire à une ou plusieurs balades, cliquez sur ce lien : S'INSCRIRE.
Module de commentaires
Tout au long de la démarche de concertation, un module "commentaires" (cf. bas de page) est à votre disposition pour formuler des contributions libres (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).
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Avis et commentaires (9)
Bonjour,
La base de Bédanne au droit de la D7 devrait être accessible en mobilité douce sécurisée depuis Elbeuf comme depuis le pole multimodal passager Oissel ou la gare de Tourville ; c'est tout sauf le cas.
Il ne faut pas oublier la voie // qui passe par Bédanne où de nombreux excités dépassent largement le 50 dans le hameau.
L'axe D7 est stratégique pour le SMUR d'Elbeuf amené à gagner rapidement l'A13 pour des interventions à distance dans des temps intéressants; par conséquent, il faut à mon sens éviter de faire du 1 voie mais plutôt de travailler le côté "voie de droite : pour les bus, les véhicules d'urgence, les véhicules à 4 passages à certaines heures (avec contrôle optique avancé) et couloir protégé pour les vélos.
Cette 2x2 voie en pleine agglomération est totalement inutile. Toutes les études montrent que plus la route peut accueillir de voitures plus il y en a. Et avec elles de la délinquance routière, de la pollution sonore et atmosphérique, du stationnement et les plus de 3000 morts par an.
Il y a la place sur ce tronçon pour créer une VRAI piste cyclable, protégée de la circulation et permettant la liaison entre Elbeuf et Oissel, élément indispensable de la multimodalité.
Cette concertation est le moment de prendre les bonnes décisions pour notre avenir et celui de nos enfants.
Bonjour,
La délimitation de couloirs réservés au vélo sur la D7 n'est pas suffisamment sécurisant pour les familles.
Les peintures n'empêchent ni les écarts des enfants, ni les empiètements des voitures.
De véritables pistes cyclables sont nécessaires comme sur le pont d'Elbeuf.
Les liaisons entre ces couloirs peints et la piste cyclable existante au niveau du pont de chemin de fer jusqu'à avant l'hippodrome sont mal faites.
Par exemple, il est plus sécurisant actuellement pour aller à l'hippodrome de continuer sur le trottoir depuis la piste cyclable plutôt que de devoir traverser 2 fois la D7.
L'hippodrome comme la base de Bédane sont des endroits familiaux, les pistes cyclables doivent être pensées pour des familles (vélos longs, remorques) et des enfants (cyclistes en apprentissages), le plus à l'écart de la route donc. et des voies assez larges..
L'hippodrome est inaccessible pour les vélos longs.
La salle de la Traverse proche de la D7 ne dispose pas de parking vélo sécurisé.
La traversée de la D7 pour aller à la base de Bédane devra être fortement sécurisée.
Le raccordement jusqu'à Rouen pourrait se faire en passant par la Gare de Oissel, puis l'hôpital de Oissel et enfin par de vrais pistes cyclables indiquées dans la forêt jusqu'au Madrillet et donc aux ronds points du Zénith.
Merci
Dès mon arrivée dans l'agglo d'Elbeuf dans les années 2000, j'ai été sidéré de voir une 2x2 voies en pleine ville de St Aubin Lès Elbeuf et Cléon.
Les récents aménagements temporaires sont intéressants mais il faut aller plus loin.
Je vous propose d'installer un Tramway depuis Elbeuf Parc St Cyr jusqu'à Tourville-la-rivière.
De part et d'autre de ce tramway, une voie véhicule, vélo puis piéton. Mettre de l'herbe sur la voie de Tramway, comme sur les Maréchaux de Paris.
Un tramway qui ensuite sera prolongé jusqu'à Rouen en passant par Sotteville et Oissel.