Démarche participative ouverte jusqu'au Vendredi 25 février 2028

Signaler un problème sur la voirie ? Payer sa facture d'eau ? Appeler les encombrants ? Renouveler sa carte Astuce ou encore mettre le bon déchet dans la bonne poubelle ? Nous sommes tous et toutes usager·ère·s d'un service qui relève de la compétence de la Métropole.
Vous pensez que ce service pourrait être amélioré ? Vous avez des idées à partager avec les équipes de la Métropole ? Alors, rejoignez-nous et faites entendre votre voix !
- Une démarche de co-construction avec les habitants
La Métropole lance une démarche ambitieuse pour améliorer les services rendus aux habitants. Cette initiative se déroulera en trois phases clés
- Diagnostic – à partir de juillet 2025 : Identifier les points forts et les axes d'amélioration de nos services actuels.
- Formalisation d’une feuille de route – 1er trimestre 2026 : élaborer un plan d'action concret basé sur vos retours.
- Mise en œuvre de la stratégie et amélioration continue en 2026 : mettre en place les actions définies et assurer un suivi régulier pour garantir une amélioration continue.
Pendant toute la durée du projet, la Métropole associe les habitants en les faisant participer en ligne ou en présentiel, à l'aide de la constitution d'un panel de citoyens volontaires.
- Phase diagnostic : donnez votre avis en ligne et rejoignez notre panel citoyen !
Vous avez déjà été amené à contacter la Métropole pour une demande d'information, un signalement, une recommandation ou une démarche administrative ? Alors nous donnez votre avis sur les services de la Métropole en répondant à cette enquête du 4 juillet au 12 septembre 2025. C'est anonyme et cela ne vous prendra que quelques minutes.
Vous voulez nous en dire plus ? Vous souhaitez vous investir pour l'amélioration des service ? En fin de questionnaire, intégrez un panel des citoyens volontaires et engagés ! Ce groupe de bénévoles sera mobilisé sur deux séances de travail pour aider les services de la Métropole à mieux répondre aux réclamations, aux demandes d'information ou à améliorer les services et les démarches administratives pour les administrés.
Envie de faire bouger les choses ? Faites entendre votre voix et répondez à cette enquête !
Actualités de la démarche
Questionnaires citoyens
- Du 04 juillet 2025 au 07 septembre 2025
Usagers recherche services désespérément ! Le questionnaire
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous