Démarche participative ouverte jusqu'au Vendredi 25 février 2028

Signaler un problème sur la voirie ? Payer sa facture d'eau ? Appeler les encombrants ? Renouveler sa carte Astuce ou encore mettre le bon déchet dans la bonne poubelle ? Nous sommes tous et toutes usager·ère·s d'un service qui relève de la compétence de la Métropole.
Vous pensez que ce service pourrait être amélioré ? Vous avez des idées à partager avec les équipes de la Métropole ? Alors, rejoignez-nous et faites entendre votre voix !
- Une démarche de co-construction avec les habitants
La Métropole lance une démarche ambitieuse pour améliorer les services rendus aux habitants. Cette initiative se déroulera en trois phases clés
- Diagnostic – à partir de juillet 2025 : Identifier les points forts et les axes d'amélioration de nos services actuels.
- Formalisation d’une feuille de route – 1er trimestre 2026 : élaborer un plan d'action concret basé sur vos retours.
- Mise en œuvre de la stratégie et amélioration continue en 2026 : mettre en place les actions définies et assurer un suivi régulier pour garantir une amélioration continue.
Pendant toute la durée du projet, la Métropole associe les habitants en les faisant participer en ligne ou en présentiel, à l'aide de la constitution d'un panel de citoyens volontaires.
- De juillet à décembre 2025 : Phase diagnostic
Du 4 juillet au 7 septembre 2025, une enquête a été menée en ligne afin d'identifier les difficultés rencontrées par les usagers lors de leurs démarches. 1300 réponses ont ainsi été récoltées pour nourrir le diagnostic et un panel composé d'une trentaine de citoyens volontaires, a pu être constitué sur la base de 170 candidatures.
Ce groupe de bénévoles sera mobilisé sur deux séances de travail (samedi 4 octobre de 9h00 à 12h00 et mardi 14 octobre de 18h00 à 20h00 en présentiel au 108, siège de la Métropole) pour aider les services de la Métropole à mieux répondre aux réclamations, aux demandes d'information ou à améliorer les services et les démarches administratives pour les usagers.
Actualités de la démarche
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