Démarche participative terminée depuis le Jeudi 31 octobre 2024
La Métropole et la ville de Rouen envisagent le réaménagement du Pont Boieldieu à Rouen. Si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer le jury du concours d'architectes !
- Présentation du projet
Le projet « Coeur de Métropole » est un marqueur fort des ambitions des élus de Rouen et de la Métropole sur la thématique de la reconquête des espaces publics qui vise à :
- Augmenter l’attractivité patrimoniale et commerçante du centre-ville de Rouen (en rive gauche et rive droite),
- Adapter l’espace aux nouveaux usages et aux mobilités douces,
- Renaturer l’environnement urbain.
« Coeur de Métropole » entre dans une deuxième vague d'opérations d'aménagement du centre-ville. Dans ce cadre, les élus de la Métropole de Rouen et de la Ville ont identifié le besoin d’améliorer le lien entre les deux rives de la Seine. Le pont Boieldieu qui s’inscrit dans une logique de magistrale piétonne entre la rue Beauvoisine, le parvis de la Cathédrale, la rue Saint-Sever et le Jardin des Plantes est donc le pont idéal pour réfléchir à des aménagements qui améliore tant le vécu sur l’ouvrage que sa perception depuis l’extérieur.
Il est donc proposé à la population de s’exprimer sur les axes de progrès avec les objectifs suivants :
- Identifier les conflits d’usages potentiels, les freins, les difficultés, mais aussi les bonnes idées, tout en maintenant les objectifs fixés par les élus de la Métropole et de la Ville de Rouen,
- Aller le plus loin possible dans la programmation du projet avec la population pour nourrir le cahier des charges en amont du concours d’architecture,
- Lancer le concours d’architecture en prenant en compte les contributions citoyennes
- Faire participer les citoyens au jury du concours d’architecture.
La concertation se veut ouverte à un large public : riverains, habitants de tout le territoire, amenés à emprunter régulièrement l’ouvrage, associations de cyclistes, d’usagers, acteurs économiques et commerçants …
Les membres des différents comités citoyens existants au sein de la Métropole ou de la ville de Rouen (Convention et assemblées citoyennes, ateliers de quartiers etc.) seront bien sûr sollicités pendant les différentes phases de la concertation.
- Invariants du projet
Les éléments sur le trafic mis en évidence par une étude de 2022 montrent que :
- la circulation automobile sur ce pont doit être maintenue a minima sur une seule voie,
- les circulations cyclables, favorisées par la piste existante, sont en augmentation ces dernières an-nées et doivent être maintenues / renforcées.
- Les circulations piétonnes sont également à maintenir / renforcer.
La problématique de la circulation devra toutefois prendre en compte les résultats de la concertation qui va porter sur le projet de mise en double-sens du Pont Corneille et de l’ajout d’une piste cyclable sur ce dernier.
De plus, compte tenu de la nature de l’ouvrage, il existe beaucoup de contraintes pour son réaménagement :
- Les charges statiques supplémentaires que le pont peut supporter sont limitées. Il n’est pas envisageable de le surcharger avec une grosse épaisseur de terre végétale ou avec toute autre structure lourde. Cela rend impossible la plantation d’arbres par exemple et même pour des jardinières, il s’agira de réduire le plus possible le poids à reprendre par la structure
- Ce poids sera à répartir sur tout l’ouvrage en fonction de sa capacité portante les projets étudiés devront être précisément vérifiés suivant ce critère et justifier qu’ils ne sont pas susceptibles de générer de désordre.
Par ailleurs, le Président s’est exprimé en faveur d’un aménagement symétrique ou du moins sur les 2 trottoirs. Il a aussi été évoqué la possibilité d’agrémenter le pont de bustes d’exploratrices en plus de ceux existants, exclusivement composés de statues d’hommes.
- Les modalités de la concertation
Plusieurs temps d'échanges et de co-construction sont prévus avec les citoyens :
- Du 29 septembre au 20 novembre 2023 : un questionnaire en ligne pour identifier vos pratiques actuelles et celles à venir ;
- Samedi 7 octobre, de 10h00 à 14h00, et mardi 17 octobre, de 14h00 à 17h00 : tous sur le pont ! Les élus et techniciens de la ville de Rouen et de la Métropole seront présents sur le site pour échanger avec vous et recueillir vos attentes ;
- Mardi 28 novembre : atelier participatif #1 portant sur l'appropriation des enjeux et l'identification des attentes des citoyens ;
- Mardi 19 décembre : une balade urbaine sur le thème "le pont hier, aujourd'hui et demain" permettant de formaliser une contribution citoyenne avec des principes de réaménagement qui alimenteront le cahier des charges du concours d’architectes.
A partir de Mars 2024, le concours d'architecture sera lancé, intégrant les propositions des citoyens dans le cahier des charges. Nous lancerons alors un appel à candidature afin que des citoyens (1 homme et une femme) puissent intégrer le jury.
Le jury ainsi constitué choisira le lauréat du concours d'architecture en septembre 2024. Une réunion de restitution permettra de partager avec le public le choix final. Les modalités opérationnelles pourront alors commencer afin de débuter les travaux au plus vite.
Documents sur le projet
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Avis et commentaires (3)
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L'idée est de créer un lieu de convivialité qui symbolise la rencontre entre les 2 rives.
Mais aussi de créer un endroit surprenant, un geste architectural contemporain qui marquerait les esprits.
Un lieu de pause pour profiter de la jolie vue sur la Seine.
Pour cela, on peut imaginer la pose d'un alignement de bancs de grande longueur sur le trottoir côté Est en remplacement des aménagements existants, avec vue sur l'île Lacroix, soit par exemple au moins 3 bancs d'une longueur d'environ 25m chacun séparés par les grands lampadaires.
Rectilignes, ils permettent un passage fluide et une vue dégagée, contrairement à l'aménagement actuel trop encombrant et pas utilisé.
Photogénique, le lieu assez spectaculaire pourrait devenir emblématique.
(Pourquoi pas ajouter quelques tables-bar avec chaises hautes pour manger face à la Seine?)
Bonjour,
En complément du formulaire rempli lors de la balade de découverte du pont BOIELEDIEU, veuillez trouver ci-dessous des éléments complémentaires, qu'il me semble important de prendre en compte :
APAISEMENT DE LA CIRCULATION :
Dans l’état actuel, la circulation des voitures est déjà apaisée, puisqu'il ne reste que 2 voies de circulation sur les 6 initiales. La largeur des voies, très réduite oblige une circulation des VL à faible vitesse.
RÉDUCTION DU NOMBRE DE VOIES :
Le nombre de voie est déjà faible en proportion de la largeur du pont des espaces laissés aux autres mobilités. Dans cette configuration, il y a déjà des petits bouchons sur les quai Rive Droite pour les personnes voulant prendre le pont, ce qui génère de la pollution et du bruit de klaxon des personnes bloqués. Il y a un besoin de fluidifier les quais.
Il me semble donc IMPERATIF de maintenir DEUX VOIES DE CIRCULATION VL.
De plus, le passage des véhicules de secours PL, notamment ceux des Sapeurs-pompiers, nécessite des voies plus larges et sans chicanes.
VEGETALISATION :
L'annonce d'une végétalisation du pont ne peut pas aboutir a simplement la pose de bac de fleurs, au risque de donner une image négative de gaspillage de l'argent public !
FEU D'ARTIFICE :
Avant les travaux du pont réalisés en 2017, le feu d'artifice de la ville de Rouen était tiré depuis le pont Boieledieu.
Actuellement les feux sur la zone portuaire sont excentré et peu valorisant pour le centre ville.
Il me semble nécessaire de recentrer cette animation dans le centre ville et de profiter des aménagement pour intégrer un cahier des charges prévoyant cela.
Nota :
- Les bâtiments n'entre pas dans le périmètre d'exclusion du risque pyrotechnique
- Il est possible d'ajuster la charge des mortiers pour revenir a la configuration des feux d'avant 2017.
HISTOIRE DU PONT :
L'ajout de panneaux détaillant en images l'histoire des différents pont pourrait agrémenté, le parcours pédestre sur le pont.
HABILLAGE LUMINEUX
Comme la tour des Archives, ce pont central et son tablier pourrait être habillé d'une animation lumineuse en LED.
Je reste a la disposition de l'équipe en charge du suivi de ce dossier, pour apporter des compléments d'information au besoin.
Merci
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