Aller au contenu principal

[Mobilités, ça bouge !] - Forum de restitution - Revivez les débats !

Vignette Replay

Le 2e forum des mobilités, qui s'est déroulé le 7 juillet 2022 au Pavillon des Transitions à Rouen, est venu conclure une année de concertation pour l'élaboration du futur Plan des Mobilités (PDM) de la Métropole Rouen Normandie.

> En savoir plus sur la concertation liée à l'élaboration du Plan des Mobilités (PDM) de la Métropole

Cette journée riche a été l'occasion d'échanger autour des mobilités de demain. Retrouvez ci-dessous le replay des 3 tables rondes qui ont rythmé les échanges de l'après-midi.

> Télécharger le livret qui accompagne la journée

14h00 - 14h30 : Introduction

Introduction par Jean-Marc MAGDA, Directeur Général Adjoint Espaces Publics et Mobilité Durable, Métropole Rouen Normandie

Bilan de la concertation, modalités et bilan quantitatif par Robin BENEVENT, Consultant senior, ResPublica Rappel du calendrier et grands axes du PDM (3 ambitions, 6 enjeux) par Julien DANIEL, Responsable du service Mobilité et prospective, Métropole Rouen Normandie

14h45-15h30 - TABLE RONDE 1 - La mobilité en zone peu dense : pour un territoire plus accessible (navettes, covoiturage, intégration tarifaire, ferroviaire …)

  • Les espaces peu denses : de quoi parle-t-on ?
  • Mobilités choisies ou mobilités subies dans les espaces peu denses ?
  • Est-ce que la « démobilité » est une clé centrale pour résoudre cette question ?
  • Est-ce financièrement soutenable d’apporter des solutions similaires dans les périphéries urbaines et dans les espaces très peu denses ?

Avec la participation de :

Sébastien TREJBAL, chef de projet au CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales.

Christophe BOUILLON, Maire de Barentin, Président de la communauté de communes Caux-Austreberthe (25.000 habitants), EPCI limitrophe de la Métropole. L’EPCI capte en particulier d’importants flux pendulaires en provenance de la Métropole et 51% des actifs de la Communauté de Communes travaillent sur le territoire de la Métropole.

Bernard CHAMPEAUX, Président du CPTC, comité pour les transports en commun dans la métropole rouennaise, association citoyenne fondée autour de deux principaux objectifs : défendre les intérêts des usagers des transports collectifs, formuler des propositions visant à développer les mobilités durables.

Coralie BOURDELAIN, Vice-présidente déléguée à la desserte des territoires peu denses et à l’accessibilité au Syndicat des Mobilités de l’Aire Grenobloise (650.000 habitants), autorité organisatrice de la mobilité de l’aire urbaine grenobloise et véritable exemple de coopération institutionnalisée entre des collectivités aux tailles et compétences différentes : un département, une Métropole, une Communauté d’agglomération et une Communauté de communes.

16h00 - 16h45 - TABLE RONDE 2 - Le partage équilibré de l’espace public : une mobilité qui tient compte des plus vulnérables (piétons, cyclistes, …)

  • Comment penser le partage de l’espace public ?
  • Quelle place pour les modes actifs ?
  • Quelles évolutions récentes du partage de la voirie en faveur des modes actifs ?
  • Comment assurer une complémentarité efficace et une cohabitation apaisée entre les différents modes de transport ?
  • Comment jouer sur les temporalités des fonctions, des activités et des usages pour optimiser les espaces viaires et fonciers ?
  • Quels retours d’expériences innovantes ?

Avec la participation de :

Stein VAN OOSTEREN, surnommé Monsieur Vélo pour sa défense inlassable de la petite reine, cet attaché diplomatique à l’ambassade des Pays-Bas à Paris, psychologue et philosophe de formation, cherche surtout à faire passer un message : le vélo, tout comme la marche, permet de rendre les villes plus agréables. Agréables pour vivre, pour flâner, pour travailler, sans distinction !

Juliette BIVILLE, Conseillère municipale de la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray, commune de près de 30.000 habitants située à moins de 10 kilomètres du centre-ville de Rouen, également Conseillère métropolitaine déléguée aux modes actifs.

 

16h45-17h30 - TABLE RONDE 3 - Vers la neutralité carbone : quelles nouvelles carburations ?

  • Quelle énergie pour quelle mobilité du futur ?
  • Quelles évolutions de nos besoins en termes de mobilité ?
  • Quelles avancées et quels enjeux pour les différentes énergies ? Quelles évolutions technologiques ?
  • Quelles adaptations aux nouveaux besoins et aux défis de la transition énergétique ?
  • Comment penser l’écosystème en vue du déploiement (commercialisation, réseau de distribution) ?
  • Quel impact sur l’aménagement des territoires ?
  • Comment faire adopter ces nouvelles énergies par les usagers ?
  • Quelles expérimentations innovantes ?

Avec la participation de :

Isabelle MOULIN, Directrice de l’environnement et des moyens techniques à la ville de Malaunay, commune périurbaine de 6.000 habitants située sur la vallée du Cailly à 15 km de Rouen, la commune est engagée depuis les années 2010 dans une démarche globale de transition écologique.

Aurélien BIGO, Ingénieur en géologie puis diplômé d’un master en économie de l’environnement (EDDEE), il est actuellement Chercheur sur la transition énergétique des transports.

Nelson DE OLIVEIRA, Directeur délégué de l’Institut Carnot (Energie et système de Propulsion), fruit d’une collaboration entre unités de recherche et centres de recherche technologique.

Lucie KEMPF, Cheffe de projet et chargée des investissements du parc roulant au Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité de l’agglomération paloise. Premier grand territoire à avoir franchi le pas des transports en commun à hydrogène car depuis fin 2019, huit « BHNS » à hydrogène circulent sur Pau.

17h30-18h00 - Clôture de la séquence

Avec la participation de :

Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie

Jean-Marc MAGDA, Directeur Général Adjoint Espaces Publics et Mobilité Durable, Métropole Rouen Normandie

Stein VAN OOSTEREN, Attaché diplomatique, philosophe de formation, porte-parole du collectif Vélo Île-de-France

 

18h30-20h00 - Bilan de la concertation et présentation du plan d’actions du futur Plan de Mobilité

Introduction par Nicolas MAYER-ROSSIGNOL et Sylvie NICQ-CROIZAT, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la démocratie participative, de la coconstruction citoyenne, de l’open data.

Témoignages de Fahad RAJA du Comité citoyen, de Tiphaine BREANT (défi vélo plaint) et Romain AVICE (défi FILOR) ambassadeurs de mobilité et de Caroline DEGRAVE (Les copeaux numériques) et Alain GOUSSAULT (Solidarauto) du Conseil de Développement durable de la Métropole. Pour un partage d’expérience (qui sont-ils, d’où viennent-ils, pourquoi ont-ils participé, qu’ont-ils fait, qu’ont-ils retenu, etc) sur leur participation à cette concertation.

Présentation du bilan de la concertation par Robin BENEVENT et du plan d’actions du futur Plan de Mobilité par Clément CONTANT, Chef de projet Stratégie des Mobilités à la Métropole Rouen Normandie.