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  • CONCERTATION PUBLIQUE
Repensons le quartier Rouen Flaubert
Date de lancement de la consultation
Date de clôture de la consultation
Flaubert 2

Rouen Flaubert est un projet urbain de grande ambition que la Métropole porte maintenant depuis plusieurs années. C’est l’aménagement d’un grand quartier qui se situe sur la rive gauche de la Seine, en entrée d’agglomération, à cheval sur les communes de Rouen et de Petit-Quevilly. Ce projet a pour but d’éviter l’étalement urbain tout en transformant durablement un site de 90 hectares de friches industrielles, très bien placé en bordure de Seine, entre le centre-ville et le port et qui aura vocation à accueillir 15 000 usager·es. Ce projet d’aménagement urbain, conçu il y a plus 10 ans, doit être repensé avec la population et les acteurs du territoire et évoluer en fonction des attentes citoyennes, des enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et demain.

Pour ce faire, une démarche de concertation en plusieurs phases a été initiée en octobre 2020. Elle a pour but notamment de tenir compte d’une conscience accrue de l’urgence climatique, de la nécessité de construire une ville plus résiliente et des évolutions sociétales (liées entre autres à la pandémie du COVID) qui modifieront très durablement notre comportement, nos modes de vie et notre relation avec notre logement, notre travail ou encore notre façon de nous déplacer. C’est également l’opportunité de réfléchir ensemble aux modifications qu’il faut apporter au projet pour tenir compte de sa proximité avec la zone industrielle, d'autant plus depuis l'accident industriel de Lubrizol en septembre 2019.

S’agissant d’un projet à rayonnement métropolitain, la concertation est ouverte à l'ensemble des habitant·e·s des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie, ainsi qu'aux réseaux associatifs, acteurs économiques et usager·es du territoire.

Une première phase de concertation a eu lieu du 15 octobre au 15 avril 2021 pour requestionner les grandes composantes du projet urbain et du plan guide à travers la prise en compte des risques naturels et industriels, et la redéfinition des objectifs de nature en ville pour l’aménagement de ce quartier.

Nous vous proposons désormais de participer à la deuxième phase de concertation qui s'étendra du 1er mars au 16 décembre 2022, séquencée en deux périodes : mars-juin et septembre-décembre. Un Panel citoyen d’une trentaine d’habitant·es est mobilisé pour travailler avec nous. Quatre rendez-vous participatifs ont déjà eu lieu, pour travailler notamment sur le logement et la qualité de l'habiter, puis sur la mobilité au sein du futur quartier.

Nous aborderons prochainement la deuxième séquence de concertation qui portera sur les thématiques suivantes : services et équipements publics et gestion participative à la vie du quartier. Quatre ateliers de travail sont prévus de septembre à novembre 2022.

Si ces thématiques vous intéressent, vous pouvez intégrer le Panel citoyen en remplissant ce formulaire:

INTEGRER LE PANEL ROUEN-FLAUBERT
 

> Vous pouvez également nous contacter à l'adresse jeparticipe@metropole-rouen-normandie ou au 02.76.30.32.01.

 

Si vous souhaitez (re)vivre la réunion publique organisée le jeudi 15 septembre pour dresser le bilan de la séquence sur la mobilité et le logement, apporter des éléments de réponses aux questionnements et propositions du panel citoyen et lancer officiellement la nouvelle séquence qui permettra de traiter les questions liées aux équipements, services et à la gestion participative du quartier, cliquez ci dessous:

 

Informations sur le projet

Les objectifs de la concertation

  1. Proposer un espace de dialogue permettant à la Métropole de répondre aux questionnements qui ont été véhiculés sur ce projet.
  2. Permettre aux habitant·es et aux acteur·rices locaux d’exprimer leurs attentes pour ce quartier.
  3. Se donner la possibilité de faire évoluer le projet de manière à tenir compte des transformations sociétales (risques sanitaires notamment) et du changement climatique (risques d’inondation, canicules plus fréquentes...) dans une approche de résilience.

Les thématiques qui sont abordées lors de cette concertation

Dans le cadre de cette démarche de participation citoyenne plusieurs thématiques ont été identifiées par la Métropole conjointement avec les attentes des citoyens :

  • La prise en compte et la maîtrise des risques naturels et industriels - abordé lors de la première phase
  • le devenir de la frange ouest du quartier, espace de transition entre les infrastructures routières, la zone industrialo-portuaire et la zone mixte habitat/activités - abordé lors de la première phase
  • l’aménagement du parc du canal au centre du quartier - abordé lors de la première phase
  • la nature et la biodiversité en ville - abordé lors de la première phase
  • la gestion des déplacements (voiture, transports collectifs, vélo, marche) en interne au quartier et pour le relier aux quartiers existants - sera abordé lors de la deuxième phase
  • la qualité du logement, la modularité des espaces, les enjeux du vivre ensemble, de qualité de l'habiter et de partage des espaces - sera abordé lors de la deuxième phase
  • les équipements et services publics du quartier - sera abordé lors de la deuxième phase
  • l'engagement et la participation citoyenne dans la gestion du quartier - sera abordé lors de la deuxième phase

Ces thématiques ne sont pas exhaustives et d’autres sujets de concertation peuvent être proposés à la collectivité dans le cadre de cette démarche participative.

Les invariants du projet

Si de nombreux sujets sont proposés à la concertation, d’autres ne peuvent être modifiés et sont à considérer comme des « invariants ». En raison de contraintes techniques, réglementaires ou d’avancement des projets, les invariants identifiés par la Métropole Rouen Normandie sont :

  • le périmètre du quartier et la proximité à la zone industrialo-portuaire ;
  • le raccordement au Pont Flaubert (sous maîtrise d’ouvrage de l’État) ;
  • la poursuite des aménagements déjà engagés ;
  • la poursuite même du quartier au-delà de ce qui a déjà été engagé, toutefois en tenant compte des résultats de cette concertation.
  • la ligne TEOR T5
  • le réseau cyclable des Avenues Rondeaux et Champlin (N1)
  • la trame viaire du plan guide Rouen Flaubert (à télécharger ci-dessous)

Le dispositif de concertation proposé pour le projet Rouen Flaubert

La concertation publique relative au quartier Rouen Flaubert se déroulera en 2 phases :

  • une 1ère phase de mise en débat des grands principes du schéma directeur du projet, d'octobre 2020 à avril 2021 (6 mois);
  • une 2ème phase de concertation permettra ensuite de préciser les aspects pratiques et opérationnels du projet, de mars à juin puis de septembre à décembre 2022 (8 mois).

La deuxième phase de concertation

La seconde phase, qui débute à présent, durera toute l'année et sera organisée en deux séquences: de mars à juin puis de septembre à décembre. L'objectif est de réadapter et faire évoluer les aspects plus concrets et opérationnels du projet à travers le traitement de sujets tels que les mobilités, la qualité du logement (mars à juin 2022), le vivre ensemble, les services et équipements publics ou encore l’émergence d’une démarche participative dans la gestion du quartier (septembre à décembre 2022). Une réunion publique a été organisée le 17 mars 2022 pour lancer officiellement cette nouvelle phase de concertation.

Elle a notamment permis:

  • d'apporter des réponses précises aux contributions formulées lors de la première phase de concertation organisée d’octobre 2020 à juin 2021;
  • d’expliquer les arbitrages, les choix opérés et les évolutions qui résultent de ces contributions citoyennes;
  •  

 

L’état d’esprit très constructif qui a caractérisé les échanges de la première phase de concertation est bien entendu recherché pour la deuxième phase, qui est tout aussi pertinente et nécessaire à la maturation de ce grand projet d’aménagement urbain durable.

Les modalités de cette deuxième phase de concertation

  • Un questionnaire initial (publié le 1er mars) : permettant d’identifier le panel de citoyen·nes et d’amorcer les questionnements sur le logement et la mobilité
  • La diffusion d'une brochure explicitant la prise en compte des contributions issues de la première phase de concertation (à partir du 17 mars)
  • La création d'un panel de citoyen·nes volontaires : pour travailler de manière approfondie sur deux thématiques entre mars et juin: logement et la mobilité. Grace à un travail en atelier participatif, des visites de terrain et l'auditions d’experts... (en reproduira la même méthode pour la séquence allant de septembre à décembre)
  • Des balades urbaines: proposées au tout publique
  • Des questionnaires intermédiaires: pour permettre au tout public de s’exprimer, pour tester/prioriser des propositions du panel de citoyen·nes
  • Des réunions publiques de lancement et clôture de chaque séquence (mars-juin et septembre-décembre).

Pour tout savoir sur cette deuxième phase de concertation, participez à la réunion de lancement le jeudi 17 mars à 19h au 108 (siège de la Métropole, au sein même du quartier Flaubert!). Cette réunion est proposée en priorité aux habitants souhaitant intégrer les panel de citoyen·nes volontaires, mais est ouverte à tout public! A cette occasion, il sera également proposé un retour sur la prise en compte des contributions citoyennes de la première phase de concertation.

Le questionnaire: logement et mobilité !

Ce questionnaire a ouvert la seconde phase de concertation sur le projet Rouen Flaubert (clôturé le 29 mars 2022)

Il a été conçu pour introduire le logement et la mobilité dans la réflexion collective autour du projet Rouen Flaubert.

En effet, la mobilité a été identifiée, dès les prémices de la démarche, comme un sujet majeur à intégrer dans la concertation pour améliorer le fonctionnement urbain du nouveau quartier Rouen Flaubert. Il s'agira donc de définir collectivement quels sont les enjeux spécifiques liés à chacun des modes de déplacement (marche à pied, vélo, transports en commun, voitures...) en tenant compte des pratiques de mobilité émergentes (marche à pied augmentée, partage/mutualisation des véhicules, des vélos...), de bien identifier les besoins et attentes des futur·es usager·es en la matière et de déterminer ce que cela suppose en termes d'infrastructures, de partages de l'espace, d'équipements et de services à prévoir au sein de Rouen Flaubert.

Aussi, les réflexions qui seront conduites autour de la question du logement ont vocation à identifier les besoins et attentes des futur·es usager·es en termes de qualité du logement et de formes urbaines, mais aussi de traiter les enjeux du vivre ensemble, de caractériser ce qui fait le confort, la qualité d'habiter d'un logement et d'un quartier, la façon de concilier au mieux les différents usages des espaces et des équipements publics et de veiller à ce qu'ils soient inclusifs, autant de facteurs qui vont potentiellement favoriser le lien social et la solidarité dans la ville de demain.

Enfin, ce questionnaire a aussi permis d'identifier les volontaires souhaitant intégrer le panel des citoyens volontaires qui participeront activement à la concertation. Si vous souhaitez intégrer ce panel malgré la fin du questionnaire, contactez nous à l'adresse jeparticipe@metropole-rouen-normandie ou au 02.76.30.32.01

 

Ce qu'il s'est passé durant la première phase de concertation

    La première phase de concertation : octobre 2020-mai 2021

    Cette première phase de concertation a fait appel à des outils numériques et des réunions en présentiel avec la population et les acteurs du territoire, ceci afin de permettre à chacun.e de prendre part aux échanges selon les modalités proposées.

    La réunion publique du 15 octobre 2020

    Une première réunion publique organisée le 15 octobre 2020 a permis un premier temps de présentation des enjeux du projet et de dialogue, afin d’identifier collectivement les sujets à concerter. Ainsi, aux thématiques proposées initialement par la Métropole Rouen Normandie sont venues s’ajouter les propositions citoyennes suivantes :

    • La prise en compte et la maîtrise des risques naturels et industriels
    • La conception des espaces publics pour une meilleure appropriation par les femmes
    • Les services et les commerces de proximité à prévoir

     

     

    Suite à cette réunion publique, la Métropole a proposé un questionnaire pour interroger plus largement les citoyen.ne.s sur leur connaissance et leurs premiers ressentis du projet. Par ailleurs ce questionnaire a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de prendre une part active dans la concertation en s'inscrivant dans l’un des groupes de réflexion citoyenne qui vont être crées en novembre 2020.

    BILAN DU QUESTIONNAIRE

     

    Les ateliers de réflexion citoyenne

    Une série d'ateliers de réflexion citoyenne a été organisée. Les participant·es sont tous des volontaires ayant signifié leur volonté de travailler sur le projet Rouen-Flaubert en répondant au questionnaire en ligne.

    L’objectif de ces ateliers est de mobiliser des citoyen·nes, leur donner les moyens de maîtriser le sujet, l’ensemble des enjeux et les limites de chaque solution envisageable afin de pouvoir émettre un avis éclairé. Les travaux de ces ateliers ont fait l’objet d’une restitution publique (voir ci-dessous).

    Pour préparer au mieux ce travail participatif, un webinaire de présentation du projet a été élaboré et communiqué aux citoyens et citoyennes volontaires. Celui-ci donne des éléments de présentation et de compréhension du projet, son historique et ses enjeux...

    Un groupe de travail pour les associations et les acteurs économiques locaux

    En parallèle des ateliers citoyens, et afin de garantir la mobilisation et l’expression de tous, une vingtaine d'acteur·rices locaux sont également mobilisés (réseau associatif local, acteur·rices institutionnels et économiques). Leurs travaux sont animés avec la même méthode et sur les mêmes thématiques que les ateliers de réflexion citoyenne. 

    Au total, près de 80 personnes participent à ce travail collectif et détaillé de réflexion citoyenne. 

    ACCÉDER AUX TRAVAUX DES GROUPES CITOYENS ET ACTEUR·RICES LOCAUX

     

    Parmi les différents temps participatifs de ces ateliers, les citoyennes et citoyens ont été invité à un exercice d'écriture collaborative, destinée à imaginer le quartier Rouen-Flaubert dans le futur et raconter les usages qu'ils imaginent d'y être développés en 15 ans. Cet exerce d'imaginaire positif intitulé "Bright miror" a été piloté par Bluenove. Ces récits ont été transformés en podcasts audio que vous pouvez découvrir ici :

    ECOUTER LES PODCASTS

    Des balades urbaines

    Des balades urbaines et visites de chantier ont été organisées en mai 2021 afin de permettre au plus grand nombre de prendre part à cette concertation. Compte-tenu des conditions sanitaires liées à la crise du Covid19, les visites ont été limitées à 4 groupes de quelques personnes. D'autres balades pourront être programmées dans la seconde phase de la concertation.

    Les outils numériques

    Au-delà des groupes de travail, la population est invitée à participer activement à la concertation. Ainsi des questionnaires en ligne sont proposés et diffusés sur le site JE PARTICIPE ainsi que sur la page facebook de la participation citoyenne et de la Métropole.

    Enfin, vous avez la possibilité de proposer une contribution libre en utilisant le module de commentaires situé en bas de cette page (La création d'un compte sur le site JE PARTICIPE est nécessaire pour pouvoir contribuer).

    La restitution des travaux

    Une séance d’échange avec les élu·es, de partage et de restitution de la réflexion citoyenne a été organisée à la fin du printemps ainsi qu'une réunion publique de clôture et restitution de la concertation le 10 juin 2021 à 18h30 au 108 (Siège de la Métropole). Cette réunion s'est tenu en présentiel et a été diffusée en direct sur Facebook.

    Si vous voulez avoir un retour sur la prise en compte des contributions citoyennes issues de la première phase de concertation, téléchargez le:

    BILAN 1ERE PHASE CONCERTATION

     

    Vos contacts

    Nom du service ou de la direction
    Direction de l'aménagement et des grands projets
    Nom de la personne ressource
    Noémie HINFRAY
    Fonction de la personne ressource
    Responsable de projets
    Mail de la personne ressource
    jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

    Les avis déposés

    Elise

    lun 12/10/2020 - 16:31

    Bonjour,
    Lors de la semaine de la Transition, j'ai informé vos services que je souhaitais être inscrite à la concertation. Mon nom a été pris afin de m'inscrire. Pouvez-vous vérifier que cela a été fait pour ce jeudi 15 octobre, dès 18H ? Puis 19H00 ?
    Si ce n'est pas le cas, je souhaite participer à cette réunion sur place au 108, jeudi.

    Merci à vous.
    Elise Boquié
    06 88 20 55 60

    Pierre AUGER

    mar 13/10/2020 - 10:11

    Il manque à Rouen un vrai stade capable d'accueillir les publics des grands spectacles sportifs professionnels de football et de rugby. Le stade Robert Diochon ne suffira pas (même avec une pelouse hybride) à satisfaire les besoins si, comme je l'espère, QRM et le FCR continuent leur ascension vers les niveaux de l'élite nationale et si le RNR se maintient, voire progresse, dans l'élite du rugby français. Pire, l'absence d'arène conduira mécaniquement à l'étouffement de ces progressions. L'espace libéré sur le site Flaubert (dans sa partie ouest en débat) pourrait permettre la construction d'un tel outil pour la promotion du sport professionnel à Rouen, pour l'heure bien mal équipé en comparaison d'autres métropoles françaises comparables (voir nos voisins du Havre, par exemple).

    annie NOUVEL

    dim 18/10/2020 - 16:09

    Bonjour. D'accord avec Pierre AUGER sur le fait qu'il manque un stade. Mais est-ce nécessaire de mettre beaucoup d'argent public pour un "grand stade ?" pour le foot et le rugby. D'ailleurs leurs niveaux actuels ne sont pas si bons au niveau national… La Métropole investit déjà ENORMEMENT d'argent d'argent dans les stades Diochon et Lozai: Quant au stade Mermoz, il a été privatisé par le rugby. Les sportifs qui venaient courir il y a 3/4 ans ne peuvent plus rentrer. Ils sont déjà obligés de slalomer entre les promeneurs , marcheurs sportifs, chiens, trottinettes et poussettes sur les quais depuis la rénovation...Ce n'est plus possible de faire du running certains jours. Plusieurs de mes collègues ont arrêté le sport à cause de ce manque de structure. Bref, mon avis sur ce coin: il y a assez de jeux, (trop )de restaurants et d'espaces pour se promener et les enfants ou pour se reposer. Il manque un lieu de rendez-vous et partage pour les sportifs une piste d'athlétisme, un skate-park, beaucoup de grands arbres autour, un arboretum, peut-être un lieu dédié à la faune marine et fluviale, un grand gymnase pour les nouveaux habitants. Merci

    GAMBO

    lun 19/10/2020 - 16:01

    Quelques idées très différentes les unes des autres... Je souhaiterais un parc animalier, un parc multi-activités sportives (parcours), des forêts pour redonner de l'oxygène, un verger et potager partagés.
    Un lieu culturel de créations/ventes (exposition, cours, vente).
    Cinéma de plein avec des films en VO sous-titrés. Des représentations théâtrales en plein air l'été.
    Pourquoi pas des halles fermées avec des produits locaux : maraichers et agriculteurs locaux (vente directe producteurs/consommateurs) ? Faire venir la campagne dans la ville.
    Des magasins éphémères sur le savoir faire local ou du 100% made in France (un peu de stock et des catalogues pour de la vente en ligne).
    Ce lieu immense serait interdit aux véhicules (cis 2 roues). Navettes organisées avec des animaux ?

    Brice

    jeu 05/11/2020 - 20:57

    Bonjour, je pense qu'il manque un parc de Street Workout pour pouvoir pratiquer en pleine air cet discipline, étant de cet disciplines, le parc de Streetworkout de Rouen manque d'agrès, ce qui rend la pratique complète du StreetWorkout difficile. Ceci va pouvoir non seulement aider à faire grandir et connaître cette discipline mais aussi aider les Athletes pratiquant. Bonne journée.

    Julieta

    dim 08/11/2020 - 09:03

    Bonjour, la catastrophe de Lubrizol est un signe de la vie.
    Il est donc venu le temps de tirer des conclusions de cette alerte.
    Pour se faire, le projet doit être complètement repensé.
    Que manque t'il à Rouen ? De l'air, de l'oxygène pour lutter contre le réchauffement climatique, preserver notre planète et pour redonner de l'air dans cette cuvette.
    Alors, arrêtons l'urbanisme à outrance, cessons de céder à ces lobbing immobiliers même construits de facon éco-responsable, ça c'est pour se donner bonne conscience !
    Je propose donc de créer un espace de verdure, un bois, où il sera bon de se balader, avec la création de parcours sportifs...
    La bulle d'oxygène rouennaise...

    Cédric Dominas

    lun 09/11/2020 - 12:36

    Bonjour,

    Merci de nous laisser un champs d'expression et je l'espère de nous écouter.

    La catastrophe Lubrizol marquera à jamais l'esprit de Rouennais.
    Même si je ne suis pas opposé aux projet immobilier sur d'anciennes friches, je pense que vu la teneur polluante de ces terres, il faudrait mieux les végétaliser pour redonner un poumon à la ville qui en a grandement besoin.
    La dimension éco n'est pas suffisante car par principe de précaution il ne faudrait pas que des habitants soient aussi proches d'une zone aussi dangereuse (seveso) et vivent au dessus d' "éléments traces métalliques » (sic), « de forts taux de phosphore, sulfates et de chlorures, de radiums extrêmement radioactifs». Remettre de la terre ne les feras pas disparaitre.
    C'est bien ce pourquoi c'est une foret qu'il nous faut, voir mêmes plusieurs (j'apprécie l'effort fait aux niveaux des bruyères)

    Désolé les futures habitants (en vrai c'est mieux pour votre santé), désolé l'attractivité, mais il est tant de réfléchir autrement.

    Gabin LEGENDRE

    lun 09/11/2020 - 13:18

    Il me semble indispensable de donner à Rouen l'espace vert qu'elle mérite. Transformez cet endroit en un bois où il fera bon se promener et se rafraichir en été. L'aménagement des quais a été un succès, continuons dans cette voie ! Rouen est déjà bétonnée de partout, laissons la respirer. Re végétalisons, et ramenons de la biodiversité en ville. Entre les problématique environnementales et les accidents industriels c'est très clairement ce que les gens veulent.

    godef

    lun 09/11/2020 - 20:05

    Cette terre polluée va être investie de projets immobiliers detenus par des Bouygues et Cie, immeubles occupés à 50% de leur capacité, construit à la va vite... Tout comme Luciline.
    Au lieu de cela, Rouen aurait besoin d'un vrai parc en ville. Rouen, devenue minerale au fil du temps, des canicules accentués par ces infrastructures. Soyez raisonnables : faites un grand parc, les terres sont ultra polluées jusqu'au jour où un expert vendu dira que non, mais cette terre le sera encore en réalité. Lubrizol jsute en face, faites un vrai parc, des arbres, beaucoup d'arbres et pas ces brindilles que vous nous installer à tout va pour remplacer ces arbres centenaires.
    Soyez raisonnables et écolo, arretez le greenwashing et croire que les 10 arbres brindilles au milieu d'un amas d'immeubles à moitié occupé est acceptable.
    Plantez des arbres, des vrais. Faites un grand et vrai parc, avec de l'ombre, des plans d'eau, des petites allées, où les joggers et les familles prendront l'air.
    Ces mêmes arbres depollueront plus vite le sol.
    Soyez raisonnable, le réchauffement climatique est là, Rouen a chaud, et Rouen étouffe de pollution, d'odeurs, de chaleur.
    PLANTEZ. Renouvelez. Depolluez. Stop de construire. Il y a en a plein de logement, remplissez les avant de construire.

    LESUEUR

    mar 10/11/2020 - 08:25

    Je pense qu'il faudrait plutôt un grand espace vert à Rouen, comme dans toutes les villes d'ailleurs. Un endroit avec beaucoup d'arbres, plantes, fleurs, style "jardin des plantes" , de la biodiversité, pour respirer, se balader, se protéger de la chaleur l'été, et pour compenser la pollution des villes. La nature n'est elle pas notre meilleure amie ?
    D'ailleurs puisque cet endroit est déjà très pollué en sous terre, il est préférable de ne pas construire d'immeubles, ce qui ajouterait du bruit, de la pollution, des bouchons...
    Pour une fois laissons l'argent et le profit de côté et pensons bien être humain et bien être de la planète ?

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