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Requalification de la RD7

Démarche participative terminée depuis le Jeudi 30 septembre 2021

RD7

La RD 7 est l’axe reliant sur 7 km l’agglomération elbeuvienne à l’autoroute A 13. Elle représente depuis l’autoroute une des entrées principales de la Métropole Rouen Normandie. C’est avec l’implantation de l’usine Renault, dans les années 60, que la RD7 a été redimensionnée en 2x2 voies et a pris toute son ampleur. Aujourd’hui cet axe structurant peut accueillir sur certains tronçons jusqu'à 24 000 véhicules par jour.

La requalification de l’axe sur la partie allant du carrefour Jean Jaurès à Saint-Aubin-lès-Elbeuf jusqu’au giratoire d’accès à la zone du Clos aux Antes à Tourville-la-Rivière a été engagée avec un objectif d’apaisement, en mixant les différents flux et modes de déplacement.

Dans le cadre de ce projet de requalification, la Métropole ouvre une concertation pour permettre à la population et aux acteurs du territoire de partager leurs constats, exprimer leurs attentes et proposer leurs idées pour optimiser cet axe. Ainsi, un temps d'échange pour la co-construction du projet sera programmé dans les prochains mois. N'hésitez-pas à participer !

QUELQUES ÉLÉMENTS DE PRÉSENTATION DU SECTEUR

La RD7 est un axe de transport structurant au Sud de la Métropole Rouennaise, reliant la plaine elbeuvienne au cœur de la Métropole et à l’Autoroute A13. La départementale dessert les trois communes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Cléon, et Tourville-la-Rivière.

Le projet de requalification identifie 2 séquences répondant à différentes ambiances et enjeux urbains :

1. Le projet de Renouvellement Urbain des quartiers des Arts et des Fleurs Feugrais sur les communes de Cléon et de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

La requalification de la RD7 y est identifiée comme une véritable colonne vertébrale du projet, avec des objectifs particuliers inscrits au niveau national auprès de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) :

  • faire évoluer la rue de Tourville en boulevard apaisé et agréable pour tous les modes (piétons, vélos, véhicules)
  • assurer une bonne connexion des transports en commun avec la ligne F sur la rue de Tourville
  • préserver la tranquillité des voies internes et en conservant les trafics existants
  • améliorer l’image de ce secteur depuis la RD7
  • envisager l’implantation d’équipements et de commerces visibles et accessibles depuis la RD7

2. Une séquence périurbaine depuis Cléon jusqu’à la zone du Clos aux Antes de Tourville-la-Rivière

Les enjeux s’articulent autour du développement des modes actifs, marche et vélo, de la sécurisation de l’environnement et de l’intégration de la dimension paysagère.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Au vu de la situation sanitaire actuelle, la concertation se fera avec des outils de participation à distance. Si le protocole sanitaire le permet, des rencontres autour de ce projet seront bien sûr organisées.

Un questionnaire en ligne

Un premier questionnaire en ligne a été diffusé en mars-avril 2021 pour mieux cibler les usages et les attentes sur l'aménagement de cet axe. 346 personnes ont répondu à ce premier dispositif participatif. Le bilan du questionnaire sera téléchargeable prochainement sur cette page.

Des rencontres autour du projet :

Au mois de septembre 2021, quatre balades urbaines et ateliers participatifs sont proposés à la population, dans le cadre de la démarche "mobilités : ça bouge !". 

  1. Samedi 18 septembre - 9h00 à Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Téléchargez le flyer de présentation
  2. Samedi 18 septembre - 11h00 à Cléon (rue des Feugrais) - Téléchargez le flyer de présentation
  3. Samedi 18 septembre - 13h30 à Cléon (rue de Tourville) - Téléchargez le flyer de présentation
  4. Samedi 18 septembre - 16h00 à Tourville-la-Rivière (Zone commerciale Parc en Seine) - Téléchargez le flyer de présentation

Pour vous inscrire à une ou plusieurs balades, cliquez sur ce lien : S'INSCRIRE.

Module de commentaires

Tout au long de la démarche de concertation, un module "commentaires" (cf. bas de page) est à votre disposition pour formuler des contributions libres (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).

Avis et commentaires

Grand Elbeuf à Vélo

jeu 30/09/2021 - 21:07

L’axe D7 est une route majeure qui traverse le centre ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Cléon et débouche sur la zone d’activités commerciales régionale de Tourville-la-Rivière. Aujourd’hui, cet axe n’est aucunement adapté aux modes de déplacement actifs.

De part et d’autre de cet axe structurant, se trouvent des établissement scolaires, des équipements sportifs, culturels et de loisirs, des commerces, des entreprises dont l’usine Renauld, un CHI (ces deux derniers étant les plus gros employeurs de la région). Plus en détail, au nord de cet axe, se trouvent notamment la zone d’activités commerciales de Tourville, la base nautique de Bédanne, l’usine Renault de Cléon, la salle de concerts la Traverse de Cléon, le complexe sportif Micheline Ostermeyer de Cléon, le collège Jacques Brel de Cléon, l’hippodrome de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, la gare de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Au sud de cet axe, se trouvent notamment la gare de Tourville, la future zone d’activités de la Couture, le centre hospitalier intercommunal d’Elbeuf, la piscine et la patinoire de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, le collège Arthur Raimbaud de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, le stade André Roussel de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

Cet axe, la D7, dans sa zone urbaine plus dense, croise de nombreuses routes et rues, de part et d’autre, vers le nord et vers le sud de manière à peu près égale. Les carrefours, on le sait, sont les lieux les plus accidentogènes et anxiogènes pour les cyclistes les moins aguerris.

Au niveau du CHI, deux pistes cyclables unidirectionnelles, de part et d’autre de la D7, avaient été créées, avec des petits feux pour les cyclistes à chaque intersection. Il serait donc logique de prendre appui sur ces deux infrastructures vieillissantes, de les remettre aux normes (largeur, pictogramme, fléchage, balisage, cheminement etc) et de les prolonger vers Tourville et vers Saint Aubin. Ainsi, on crée deux pistes cyclables unidirectionnelles de part et d’autre de la chaussée, séparées de celle-ci par un espace enherbé et des buissons (ou un système de mise en sécurité de la voie cyclable), confortables, larges, sécurisées. La largeur de la chaussée le permet entre le carrefour des Brulins et Tourville, c’est-à-dire là où la vitesse des véhicules est la plus élevée.

La configuration complexe de cet axe (nombreuses intersections, habitations, entreprises etc de part et d’autre de la D7) nous amène à penser qu’une piste bidirectionnelle unilatérale ne peut être une réponse adaptée, confortable et sécurisée pour les cyclistes. Les bidirectionnelles posent des problèmes de sécurité à chaque carrefour et allongent le temps de parcours des cyclistes (qui sont obligés d'attendre à chaque changement de direction), rendant le vélo peu compétitif par rapport aux modes motorisés. Si on veut augmenter la part modale du vélo sur la région elbeuvienne, il convient de proposer des aménagement cyclables confortables, sécurisés, qualitatifs, continus, sans rupture aux intersections. Les pistes cyclables ne sont pas des tuyaux avec une entrée et une sortie pour les cyclistes. Elles doivent permettre aux cyclistes de s’insérer et de sortir à n’importe quel endroit, n’importe quel carrefour, n’importe quelle habitation, n’importe quel équipement.
Les pistes cyclables sont des infrastructures de transport qui doivent être pensées pour les cyclistes de demain. Leur mise en place est faite pour les 20 à 30 prochaines années. Ne nous trompons pas d'aménagement.

Arnaud

jeu 30/09/2021 - 13:49

La requalification de la RD7 doit se faire en assurant la fluidité de circulation des usagers aux heures de pointes. La mise en place de mobilité douce ne doit pas se faire aux détriments du mode de transport principal. Piste cyclable et voie de BUS à implanter avec intelligence et modération.
Assurer un 2x2 voies de Tourville jusqu’au carrefour des Feugrais, gros point noir actuellement avec les embouteillages très importants qui remontent devant Renault Cléon aux heures de pointes.
Ne pas abuser des ralentisseurs et feux tricolores dont certains ont actuellement une utilité très discutable.

avoxeur

dim 19/09/2021 - 06:27

Suite aux concertations d hier, je souhaiterais juste ajouté une piste de réflexion quand au côté de la route où il serait plus judicieux d installer la double voie vélo entre la rue des Feugrais et la voie de chemin de fer. Nous avons discuté de la présence du collège, mais avons omis de discuté du fait que sur cette portion de route, mise à part l hippodrome, la majorité des infrastructures fréquentés potentiellement par les collégiens sont présentes de ce même côté de la route : école de musique, boulangerie (pour la plus proche), terrain de foot, gymnase, centre commercial des Feugrais. Mise à part la dangerosité de la RD7, cela pourrait donc également expliqué la non-utilisation de l actuelle voie vélo par les collégiens concernés. Si l on continue plus loin, sur la RD7, la mairie de Saint Aubin et l accès à l école de musique est également du même côté de la rue.

avoxeur

dim 19/09/2021 - 06:27

Suite aux concertations d hier, je souhaiterais juste ajouté une piste de réflexion quand au côté de la route où il serait plus judicieux d installer la double voie vélo entre la rue des Feugrais et la voie de chemin de fer. Nous avons discuté de la présence du collège, mais avons omis de discuté du fait que sur cette portion de route, mise à part l hippodrome, la majorité des infrastructures fréquentés potentiellement par les collégiens sont présentes de ce même côté de la route : école de musique, boulangerie (pour la plus proche), terrain de foot, gymnase, centre commercial des Feugrais. Mise à part la dangerosité de la RD7, cela pourrait donc également expliqué la non-utilisation de l actuelle voie vélo par les collégiens concernés. Si l on continue plus loin, sur la RD7, la mairie de Saint Aubin et l accès à l école de musique est également du même côté de la rue.

magali66

jeu 16/09/2021 - 09:22

Cette voie coupe littéralement en deux la commune de Cléon. Y réduire la circulation en y aménageant des espaces nvégétalisés (comme sur l’avenue du général De Gaulle à Oissel) rendrait peut-être cette fracture moins importante. Par ailleurs, la piste cyclable et réservée aux bus telle qu’elle est simplement matérialisée aujourd’hui rend dangereuse l’entrée dans Cléon en voiture, quand on vient de Oissel : certains automobilistes utilisent en effet cette voie normalement réservée aux bus, et la couper pour entrer dans Cléon est très dangereux.

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