En décembre 2024, les élus de la Métropole ont adopté à l’unanimité le Plan de Mobilité (PDM), une feuille de route visant à améliorer les conditions de circulation dans le cœur de l’agglomération et les communes périphériques. Parmi ses objectifs phares : augmenter de 5 % l’usage des transports en commun d’ici 2030, un défi qui implique une transformation importante du réseau existant.
Pour y parvenir, la Métropole s’appuie sur trois projets prioritaires, fruit d’études menées depuis 2023 sur l’ensemble du territoire :
- L’amélioration de la ligne F1 → renforcement des liaisons entre Rouen et les communes de la première couronne dans l’axe Nord-Sud pour un maillage plus efficace.
- La désaturation des lignes TEOR T1-T2-T3 → deux scénarios sont à l’étude pour absorber la fréquentation croissante dans l’axe Est-Ouest : nn nouveau tramway ou l’acquisition de bus biarticulés de 24 mètres
- Des solutions de mobilité dans le périurbain (hors cœur d'agglomération) → identification de pôles de mobilité pour réduire la dépendance à la voiture individuelle (covoiturage, autopartage, lignes de transports express ...).
Que vous soyez utilisateur des transport en commun, piéton, cycliste ou automobiliste, ces projets vous concernent! La Métropole lance une grande concertation citoyenne à partir du 5 septembre 2025, avec pour point de départ la constitution d’un panel de volontaires. Leur mission ? Coconstruire une contribution citoyenne qui sera remise aux nouveaux élus en mai 2026, pour influencer concrètement leurs décisions sur ces projets.
Deux façons de participer :
- Donner votre avis sur la mobilité via un questionnaire rapide (5 minutes max).
- Rejoindre le panel citoyen pour s’investir dans la réflexion (limité à 50 places)
Exprimez-vous dès maintenant en répondant à ce questionnaire. Votre avis compte !