La Métropole souhaite donner de la visibilité aux femmes qui ont marqué l’histoire du sport. Elle a récemment dénommé les deux patinoires de l’Ile Lacroix en mettant en avant deux figures sportives dont la contribution et l’investissement en faveur du développement des sports de glace est particulièrement marquant : Nathalie PÉCHALAT, née à Rouen, grande figure de la danse sur glace et actuelle présidente de la Fédération Française des Sports de Glace, et Edith BALLESTER, qui a oeuvré pour développer cette discipline et sa médiatisation en créant notamment la French Cup, événement international majeur de danse sur glace.
Pour continuer à donner de la visibilité aux sportives, il est proposé de mettre en avant d’autres personnalités pour dénommer les deux salles sportives du palais des sports Kindarena, que l’on appelle actuellement salle 6 000 et salle 1 000 en raison de leur capacité d’accueil maximum de public. Plusieurs noms sont proposés au vote des citoyennes et citoyens (vote clôturé le 14 novembre 2021).
Résultats du vote citoyen.
A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes du 08 mars 2022, la Métropole a révélé les résultats du vote citoyen qui a rassemblé 1 755 suffrages au total. Deux noms ont été retenus pour dénommer les deux salles du Kindarena. Céline Dumerc, grande joueuse française de basket toujours en activité et Amélie Mauresmo, l’une des toutes meilleures joueuses de l’histoire du tennis français et international.
Voici le détail des votes :