Formulaire attaché

Vous souhaitez participer activement au développement d’une culture du risque dans notre Métropole ? C’est le moment de vous engager ! Vous êtes citoyen(ne) et souhaitez contribuer à faire évoluer la culture du risque sur le territoire métropolitain ? Vous souhaitez faire partie d’une instance de dialogue dédiée à ce sujet ? Répondez à notre appel à candidatures en vous inscrivant ci-dessous !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 octobre 2026.

La participation à l'instance de dialogue sur les risques industriels est réservée aux personnes majeures résidant dans la Métropole Rouen Normandie.

 

Découvrir l'instance de dialogue sur les risques industriels

Constituée en 2024 suite aux travaux d'un premier groupe de travail citoyen, l'instance de dialogue Risques industriels est composée de 3 collèges : un collège citoyen, un collège de membres institutionnels, et un collège d'experts mobilisés ponctuellement.

L'instance de dialogue organise son action autour d'une feuille de route en 10 actions, qui pourront être amenées à évoluer : 

Action 1 - Mobiliser les parties prenantes au sein de l’Instance de dialogue : un collège de 16 citoyens volontaires, un collège de membres institutionnels permanents (la Métropole Rouen Normandie, la Préfecture de Seine-Maritime, et l’association UPSIDE) et un collège d'experts mobilisés ponctuellement (ATMO Normandie, Université de Rouen, Communes, SDIS de la Seine-Maritime…) 

 

Action 2 - Faire de l’instance de dialogue, un lieu de suivi de l’élaboration des Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou Plan Communal de Sauvegarde (PCS). 

 

Action 3 - Organiser des exercices d’évacuation ou de confinement associant la population.  

 

Action 4 - Travailler avec les industriels pour faire évoluer le dispositif Allo-Industrie. 

 

Action 5 - Faire de l’instance de dialogue un lieu d’échange sur les retours d’expériences des évènements majeurs.  

 

Action 6 - Identifier des études sanitaires et environnementales avec des partenaires comme l’Université de Rouen et ATMO Normandie. 

 

Action 7 - Rendre accessible les données et études sur le suivi sanitaire et environnemental. 

 

Action 8 - Participer aux différentes instances industrielles présentes sur le territoire. 

 

Action 9 - Échanger avec les industriels du territoire sur les actions préventives mises en œuvre sur leurs sites. 

 

Action 10 - Créer un numéro de téléphone ou une application permettant aux citoyens de faire remonter les observations de terrain (odeurs, bruits, fumée…). 

Depuis 2024, l'Instance Risque s'est réunie 3 fois en plénière, et plusieurs ateliers de travail et visites de site ont eu lieu.

 
Les modalités d'organisation

Les modalités d'organisation de l'instance, validées lors de sa création : 

  • Des réunions plénières à taille humaine au maximum 25 membres dont 16 citoyens volontaires.
  • Une instance composée d’un collège de citoyens, d’un collège de membres institutionnels permanents et d’un collège d'experts mobilisés ponctuellement.
  • Le collège de membres permanents et présents à toutes les séances est composé de la Métropole Rouen Normandie, la Préfecture de la Seine-Maritime et l’association UPSIDE-Boucles de Rouen.
  • L’instance se réunira 1 fois par trimestre.
  • La durée d’engagement est fixée à 3 ans maximum pour les membres du collège des citoyens. Chaque année, le tiers de ce collège pourra être renouvelé.
  • Une élection sera organisée pour désigner une présidence et une vice-présidence de cette instance.

Ces modalités d'organisation, ainsi que le programme de travail, pourront être revues à l'occasion du renouvellement d'une partie du collège citoyen.

La participation au collège citoyen de l'instance de dialogue sur les risques industriels est réservée aux habitants de la Métropole Rouen Normandie.
La participation au collège citoyen de l'instance de dialogue sur les risques industriels est réservée aux habitants de la Métropole Rouen Normandie.
La participation au collège citoyen de l'instance de dialogue sur les risques industriels est réservée aux habitants de la Métropole Rouen Normandie.

En soumettant ce questionnaire, vous consentez à la collecte et au traitement de vos données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter.