Aller au contenu principal
  • QUESTIONNAIRE
URB-EN-PACT - La boite à suggestions !
Date de clôture
Date de lancement

Devenir un territoire « 100% énergies renouvelables » à l’horizon 2050 : la Métropole Rouen Normandie a pris cet engagement dans son Plan climat Air Energie Territorial, qui a été approuvé en décembre 2019. Objectif : devenir un territoire qui consomme 100% d’énergie renouvelable produite localement, en agissant sur la production d’énergies renouvelables mais également en réduisant les consommations d’énergie de 50%, notamment dans les secteurs les plus gros consommateurs que sont l’industrie, la mobilité et le bâti résidentiel ou tertiaire.

Pour travailler sur cet objectif et approfondir son plan d’action, la Métropole Rouen Normandie a été retenue en juin 2019, pour un projet européen. Urb-En-Pact est un réseau de 8 villes européennes engagées dans une démarche neutralité énergétique à horizon 2050. Mené par Clermont Auvergne Métropole, le projet rassemble 7 villes en plus de la Métropole Rouen Normandie : Galati (Roumanie), Bialystok (Pologne), Alto Minho (Portugal), Palma (Italie), Elefsina (Grèce), et Tampere (Finlande).

Parce que demain, chacun d’entre nous sera concerné ou acteur de cette transition, les 8 partenaires ont décidé de sonder les citoyens de leurs territoires pour connaître leur perception, leurs attentes, leur mobilisation en faveur de l’objectif « Territoire 100% énergie renouvelable ».

La présente "suggestion box" est à votre disposition pour nous faire part de vos idées et propositions pouvant permettre de contribuer à l'objectif de 100 % d'énergie renouvelable produite localement. Pour cela, on vous propose d'utiliser le questionnaire ci-dessous. Toutes les idées sont les bienvenues, des plus simples aux plus innovantes !

Image
suggestion box
Formulaire attaché
Savez-vous que pour atteindre l’objectif « Territoire 100% énergie renouvelable », il faudra diminuer les consommations énergétiques de 50% au moins ?

Savez-vous que pour atteindre l’objectif « Territoire 100% énergie renouvelable », il faudra multiplier par 2.5 la production d’énergies renouvelables (solaire photovolataïque, chauffage au bois, méthanisation…) ?

Selon vous, quels domaines sont concernés par une transformation pour devenir un territoire 100% énergie renouvelable ?

En tant que citoyen·ne, pensez-vous pouvoir agir pour contribuer à l’objectif 100% énergie renouvelable ?

Quel type d’actions pourriez-vous mettre en place ?
Selon vous, quel devrait être le rôle de la Métropole dans la transformation du territoire pour atteindre l’objectif 100% énergie renouvelable ?