Aller au contenu principal

La concertation sur Rouen Métropole 2050 fait sa rentrée

Actu Rouen 2050

La Métropole fait sa rentrée de son projet de territoire à l'horizon 2050 !

Comment concilier urgence climatique et préparation d’un avenir plus juste pour nous tous ? Comment vous aimeriez vivre en 2050 ? Quels sont les dispositifs à l’œuvre favorisant les transitions ? La concertation se poursuit pendant cet automne sur ces thématiques pour accompagner la finalisation du projet de territoire et sa traduction en un Projet d’Aménagement Stratégique pour le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

A l’issue des phases précédentes de concertation, le scénario de transition qui a recueilli le plus d’avis favorables au cours des échanges avec le grand public, les acteurs et les élus du territoire et cohérent avec la vision d’avenir proposée par la Convention Citoyenne est "la Métropole des proximités". Ce scenario permet d'inventer une Métropole plus durable, résiliente, écologique, socialement et territorialement plus juste, ayant des modes de production plus vertueux, valorisant les ressources régionales, favorisant l’économie circulaire et tendant vers plus d’autonomie alimentaire. Le mode d’organisation du territoire de ce scenario permet de favoriser la proximité et la décarbonation des déplacements.

Afin d'enrichir ce scenario de vos contributions, la Métropole vous propose plusieurs événements participatifs.

Des balades à la découverte de la richesse de "la Métropole des proximités"

A partir du mois de septembre, la Métropole vous propose des balades pour vous faire découvrir des lieux et des acteurs engagés dans cette transition. A cette occasion, des ateliers / débats vous seront proposés pour enrichir ce scenario de vos contributions.

Une première balade est organisée vendredi 11 octobre, à 18h00, dans le cadre de la 11e édition des Journées Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif qui se tiendra tout au long du mois de septembre 2024 dans toute la France. Les résidents de l'opération d'habitat participatif "Les quatre saisons" à la Grand Mare seront là pour vous accueillir et vous faire découvrir le lieu de vie qu'ils ont eux même conçu.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez remplir ce questionnaire et vous inscrire à la visite:

Répondre au questionnaire et participer le 11 octobre

Deux autres balades vous seront proposées en novembre sur les thématique de l'agriculture urbaine et de l'industrie décarbonée. Plus d'information prochainement sur notre site.

Quand on aura 50 ans en 2050 ... Étudiants : mobilisez-vous ! 

Jeudi 10 octobre 2024 de 12h00 à 15h00, la Métropole invite les étudiants du territoire à un atelier participatif autour du thème de la métropole des proximités. L'atelier se déroulera au Campus Pasteur à Rouen. Vous êtes étudiant? Alors inscrivez-vous vite, les places sont limitées (repas offert) !

Participer le 10 octobre (réservé aux étudiants)

Et 35 ans en 2050 !

Afin d'avoir une approche intergénérationnelle de son projet de territoire, la Métropole engage la concertation auprès des plus jeunes en organisant des ateliers en partenariat avec la MJC d'Elbeuf auprès de différents publics le 20 novembre prochain. 

En outre, un travail auprès des personnes en situation de handicap est entrepris avec une association du territoire.

Convention citoyenne des Transitions : la suite ! 

Après la présentation devant les élus et la publication de son rapport de préconisations pour la Métropole en 2050, la Convention Citoyenne des Transitions, formée de 80 citoyens bénévoles, sera amenée à suivre l'intégration de ses propositions citoyennes dans les futurs documents de planification de la Métropole (SCOT-AEC et PLUi) ! En effet, les élus du territoire ont souhaité apporter une suite concrète à ces travaux et on validé la création d'un comité citoyen de suivi des propositions de la convention citoyenne.

> Vidéo : retours sur la Convention Citoyenne des Transitions

En outre, une communauté des conventions est créée. Elle rassemble des membres actifs de plusieurs assemblées citoyennes du territoire afin de créer un réseau d'ambassadeurs qui s'engage pour la transition sociale écologique.