Aller au contenu principal

La Seine à Vélo : bilan de la concertation

Seine à Vélo

La Seine à Vélo est un projet de création d’itinéraires cyclables aménagés de près de 500 km le long de la Seine ou à proximité immédiate, permettant de relier à vélo Paris au Havre et à Deauville. L’itinéraire de La Seine à Vélo sur le territoire métropolitain a été défini lors des phases précédentes du projet : il traverse 28 communes du bord de Seine sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie pour un linéaire total de 110 kilomètres de Saint-Pierre-les-Elbeuf au Trait. 

Le projet a fait l'objet d'une large concertation auprès des habitants dans les 16 communes traversées par la future infrastructure du 9 février au 19 juin 2023. La démarche a été initiée par une réunion publique le 9 février 2023 à Rouen puis un questionnaire en ligne. Les éléments ainsi recueillis ont été affinés à l'occasion de 7 ateliers participatifs qui se sont tenus entre le 23 mars et le 19 juin 2023.

Par ces modalités de concertation, 350 personnes (166 répondants au questionnaire en ligne + 184 participants aux ateliers et à la réunion publique) ont ainsi pu donner leur avis sur le projet de la Seine à Vélo.

Cette concertation publique a permis d’enrichir le projet sur des éléments très concrets et techniques qui nécessitaient un retour des usagers et riverains.
Le futur itinéraire va offrir aux riverains une piste cyclable sécurisée et des aménagements paysagers, mais la concertation a permis de mettre en évidence la multiplicité des usages actuels des berges. C’est pourquoi l’aménagement devra prendre en compte ces usages et sur certains tronçons, devra faire l’objet d’aménagements spécifiques. La question du revêtement est centrale car celui-ci doit être en harmonie avec les paysages traversés et conformes aux usages actuels (traversée d’engins agricoles, forte présence de piétons et marcheurs etc.). 

Les habitants ont apporté leur regard sur les propositions d’équipements, les lieux de haltes, les séparateurs route / pistes cyclables qui vont rendre le projet praticable pour tous les usagers.

Consulter le bilan