Elaboration du Règlement Local de Publicité (RLPi)

Démarche participative terminée depuis le Dimanche 9 octobre 2022

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RLPI

La phase de concertation sur le RLPi est désormais close 

Retrouvez sur cette page les différents compte-rendus et modalités de la concertation qui s'est déroulée du 1er Mars 2021 au 9 octobre 2022.

 

Consulter le bilan de la concertation

 

L’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLPi) de la Métropole Rouen Normandie a été lancée en Mars 2021. Ce document de planification permet d’encadrer l’implantation de la publicité, des enseignes et pré-enseignes visibles depuis les voies publiques qu’elles soient implantées sur le domaine public ou privé. Une fois approuvé il se substituera aux règlements communaux existants et s'appliquera à l'ensemble des 71 communes du territoire.

Ce travail de planification doit permettre de répondre collectivement à des questions importantes : comment lutter contre la pollution visuelle ? Comment préserver et valoriser nos paysages ? Saisissons-nous toutes et tous de ces enjeux majeurs.

La Métropole a ouvert une concertation publique pour co-construire avec la population et les acteurs locaux, son Règlement Local de Publicité entre le 1er Mars 2021 et le 9 octobre 2022. L'année 2023 a été consacrée à l'enquête publique qui s'est déroulée du 25 septembre au 26 octobre 2023. 

Le RLPI a été approuvé le 15 avril 2024.

 

Consulter le document approuvé

Qu'est-ce qu'un RLPi ?

198 secondes pour comprendre le RLPi de la Métropole Rouen Normandie…

Le RLPi qu’est-ce que c’est ? Publicités, enseignes, pré-enseignes…comment sont-elles réglementées, quels sont les objectifs de ce règlement, qui est associé, quel est le calendrier ? Un RLPi unique pour les 71 communes de la Métropole. Toutes les informations dans cette vidéo.

En matière de publicité extérieure, il existe un Règlement National de la Publicité (RNP) applicable à l’ensemble du territoire. Ainsi, les installations publicitaires doivent respecter des règles de densité et de format et faire l’objet de déclarations ou d’autorisations préalables. Afin d’apporter une réponse adaptée aux spécificités locales, les collectivités peuvent définir un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), plus restrictif que le règlement national.

Le RLPi peut donc couvrir tout ou partie du territoire intercommunal et vise à encadrer :

  • La publicité : toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention. Exemple : Publicité pour indiquer une promotion sur un article.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité. Exemple : le nom d’un commerce sur un panneau indiquant la direction à suivre.
  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l'activité qui s'y exerce. Elle peut également être apposée sur le terrain où celle -ci s' exerce. Exemple : le nom d’un magasin au-dessus d’un pas de porte.

(Source : Guide pratique "La règlementation de la publicité extérieure") - PE = pré-enseigne / PUB = publicité / E = enseigne

POURQUOI FAIRE UN RLPi ?

L’élaboration d’un RLPi, qui couvrira tout le territoire de la Métropole, vise à :  

  • adapter la réglementation nationale en matière de publicité en considérant les besoins et les intérêts des habitants, ainsi que les besoins de communication extérieure des acteurs économiques, institutionnels et culturels locaux, à concilier avec la protection du cadre de vie ;
  • adapter la réglementation nationale de la publicité et des enseignes, aux enjeux du territoire, en tenant compte des spécificités des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie ;
  • établir des règles locales concernant les publicités, enseignes et pré-enseignes qui s'inscrivent dans le prolongement des orientations du PLU de la Métropole ;
  • prendre en compte les nouveaux modes de communication.

CO-CONSTRUIRE LE RLPi DE LA METROPOLE

La population sera associée tout au long de la procédure d'élaboration du RLPi, depuis la prescription jusqu’à l’approbation du projet après enquête publique. Pour favoriser les échanges et la co-construction, la Métropole propose un dispositif de concertation en plusieurs étapes et adapté aux conditions sanitaires :

Les actions réalisées en 2021

Les registres de concertation

Dès février 2021, un registre de concertation est mis à disposition dans les 71 communes de la Métropole. Ce registre permet au public d'inscrire ses remarques et contributions libres. De plus, tout au long de la démarche de concertation, un module "commentaires" (cf. bas de page) est également à votre disposition ici pour formuler des contributions sur la présence publicitaire à l'échelle du territoire métropolitain (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).

L'appel à photos

En avril 2021, pour contribuer à la phase de diagnostic du RLPi, la population est invitée à participer à un appel à photos. Ouvert jusqu'au 30 juin inclus, l'objectif est de réaliser un état des lieux collectif de la présence publicitaire sur le territoire en identifiant les publicités, enseignes et pré-enseignes qualitatives ou problématiques.

Les balades métropolitaines 2021

Le 26 mai 2021, trois balades dans différents secteurs de la Métropole ont été organisées pour permettre à la population d'exprimer et de partager leur perception des dispositifs publicitaires sur votre cadre de vie quotidien :

  • Perception de la publicité et des enseignes au sein de secteurs à dominante commerciale / densité des dispositifs publicitaires - ZAC du Clos aux Antes / Centre commercial de Tourville-la-Rivière - Départ à 9h30 du centre de Tourville-la-Rivière à côté de l’église.
  • Perception de la publicité et des enseignes aux abords d’un axe structurant d’entrée de territoire : Zone commerciale et abords de la RD 6014 à Franqueville Saint Pierre / Mesnil Esnard - Départ à 9h30 du parking face au Aldi / zone commerciale du Haut Hubert.
  • Perception de la publicité et des enseignes au sein de tissus urbains diversifiés : Secteur du Vieux Saint-Etienne et Zone industrielle (Rouen multi-marchandises) à Saint-Etienne-du-Rouvray : Départ à 14h de la mairie de St Etienne.
 

Les réunions publiques 2021

La Métropole a réalisé un diagnostic paysager et publicitaire sur son territoire. Ce portrait constitue la base sur laquelle les orientations et les règles relatives à l’affichage extérieur vont pouvoir être établies. Pour en échanger avec le grand public, 4 réunions publiques ont été organisées :

  • Lundi 20 septembre 18h - Duclair - Salle Marcel Vot - Rue de Ronnenberg
  • Mardi 21 septembre 18h - Elbeuf - Salle des fêtes - Hôtel de Ville - Place Aristide Briand
  • Jeudi 23 septembre 18h - Amfreville la Mi-Voie - Centre culturel Simone Signoret, Salle la Ronde - 30 Rue Jean Binard
  • Jeudi 30 septembre 18h - Sotteville-lès-Rouen - Salle Ambroise Croizat - Avenue de la Libération

Dans le cadre de la phase de diagnostic, plusieurs temps forts de concertation ont donc été organisés en 2021 (appel à photos, balades ou réunions publiques). Les contributions ont été synthétisées et font l’objet de publications spécifiques que vous trouverez en consultation et en téléchargement en bas de la présente page :

  • Un numéro "hors-série" de la lettre d’information grand public, spéciale concertation
  • Les comptes-rendus des 4 réunions publiques de septembre

 

Les actions réalisées en 2022

Les balades métropolitaines février 2022

Le 23 février 2022, deux  nouvelles balades métropolitaines ont été organisées sur le thème de l’affichage lumineux (publicités et enseignes). Quels sont les différents types de dispositifs lumineux ? Quels sont leurs impacts sur le paysage, sur la biodiversité, sur les consommations énergétiques ? Quelles sont les marges de manoeuvre pour encadrer ce type de dispositifs?

Perception des dispositifs lumineux au sein d’ambiances urbaines diversifiéesCentre-ville de Maromme – Carrefour de la demi-lune connecté à la RD 6015 supportant un trafic routier important, centre-ville, abords de la zone commerciale, entrée de ville et perspectives vers les coteaux boisés… Départ à 18h00 au carrefour de la demi-lune devant Dominos Pizzas.

Perception des dispositifs lumineux au sein d’une zone commerciale implantée aux abords d’un axe structurant d’entrée de territoire : Zone commerciale Sud 3 Grand-Quevilly – une polarité commerciale majeure à l’échelle de la Métropole, constituée de plusieurs noyaux commerciaux (cinéma/restaurants, hypermarché, promenade du Bois Cany), et située aux abords de la voie rapide Sud 3. Départ à 18h00 du parking face au cinéma Pathé (parking des 3 brasseurs).

Les balades métropolitaines du 9 mai 2022

Une troisième session de balades a été organisée le lundi 9 mai 2022. Les deux parcours proposés en immersion sur le territoire ont permis d’appréhender la place des publicités et des enseignes dans le centre-ville d’une commune appartenant au parc naturel régional et dans un centre-ville historique. 

La place de la publicité et des enseignes à Duclair, commune du Parc Naturel des Boucles de la Seine normande :  un itinéraire autour des bords de Seine, de la zone commerciale Carrefour Market, du centre-ville, et sur les hauteurs. Départ à 14h00 à l’embarcadère du Bac. 

La place de la publicité et des enseignes dans le centre-ville de Rouen : un itinéraire au cœur du centre historique, longeant notamment le Square Verdrel, le Musée des Beaux-Arts et empruntant la voie des transports en commun en site propre. Départ à 14h00 du Théâtre des arts. 

Les réunions publiques en 2022

Sur la base du diagnostic paysager et publicitaire du territoire réalisé lors de la concertation en 2021, la Métropole a poursuivi le travail de définition du RLPi avec les élus métropolitains, les opérateurs de publicité, les professionnels et les associations d'usagers. Il sont ainsi été définies les premières orientations relatives au futur règlement du RLPi. Deux réunions publiques ont été proposées pour en échanger et débattre :

  • Lundi 9 mai à 19h - Malaunay - Salle du Conseil municipal - Hôtel de Ville - Place de la laïcité
  • Mercredi 11 mai à 19h - Bois-Guillaume - Salle Schumann - 328 rue du Général de Gaulle
  • Lundi 19 septembre à 18h30 - Tourville-la-Rivière - Hotel de ville
  • Lundi 26 septembre à 18h30 - Siège de la Métropole - Le 108, Rouen

Un questionnaire en ligne du 14 septembre au 8 octobre 2022

Après le diagnostic, l’identification des enjeux puis la définition des orientations, un questionnaire a été mis en ligne du 14 septembre au 8 octobre 2022 afin d'aider à l’écriture des règles du futur règlement local de publicité intercommunal (RLPi): que pourra-t-on faire ou ne pas faire en matière de publicité et d’enseigne sur le territoire de la Métropole ?

Le questionnaire a recueilli 73 avis. Il a permis à la Métropole de vérifier si le projet de règlement répond aux attentes, ou s'il faut envisager des ajustements.

Consulter le bilan du questionnaire

L'enquête publique en 2023

Une fois arrêté par le Conseil Métropolitain, le projet de RLPi doit faire l’objet d’une enquête publique. Celle-ci s'est déroulée du 26 septembre au 25 octobre 2023. Suite à cette enquête publique, le RLPi devra être approuvé et rendu public (par voie d'affichage, notamment) puis annexé au plan local d'urbanisme de la Métropole Rouen Normandie.

ELEMENTS DE PLANNING

Avis et commentaires (52)

Bohn

lun 05/07/2021 - 20:35

Les entrées de la métropole sont submergées de panneaux publicitaires grand format, numériques ou non. Cela ne donne pas une bonne impression pour les touristes, les visiteurs, les habitants.
De plus quelle est la proportion de publicité pour des commerces locaux ?
La balance nuisance / avantage économique est elle en faveur des habitants de la métropole, à l'exception des subventions irriguant le budget des conseils municipaux ?

Peut-être serait il juste de limiter les nombres de panneaux, de revoir à la baisse leur surface et d'améliorer leur esthétisme. Il n'est pas à douter que ce qui est rare est cher et que les quelques panneaux subsistants procurent le même budget publicitaire... Si l'affichage sauvage est réellement abandonné, bien sûr.

BATUT

dim 04/07/2021 - 11:09

Plus de publicité dans l'espace public, ou alors au même format que l'affichage associatif par exemple.
Plus de panneaux numériques. C'est une aberration qu'ils soient autorisés quand on sait à quel point ce type d''écran perturbe le comportement des automobilistes ! (a-t-on le droit de regarder la télé en conduisant ? Pourquoi nous impose-t-on ce type d'affichage numérique !)
Pourquoi imposer autant de publicités à nos enfants !
Limiter la densité en terme de publicité. limiter la taille des affichages. Interdire les affichages numériques ou éclairés, éteindre les boutiques et autre enseignes la nuit.
Interdire de manière générale tout affichage publicitaire qui consommerait de l'énergie.
On attend enfin un peu de cohérence et de courage de la part des décideurs élus (on peut toujours rêver)

Anonyme (non vérifié)

sam 03/07/2021 - 22:50

L'élaboration du RLPi est l'occasion pour la Métropole de concrétiser ces ambitions écologiques (PCAET, etat d'urgence climatique..etc). La publicité incite à la surconsommation, et la limitation du réchauffement climatique nécessite un modèle de société plus sobre. L'utilisation d'énergie à des fins publicitaires parait, dans un contexte où on demande aux citoyens de limiter leur consommation d'énergie, indécente. Les panneaux publicitaires numériques se multiplient dans l'agglomération, consomment beaucoup plus que leurs homologues rétroéclairés, induisent une pollution lumineuse préjudiciable à la biodiversité urbaine et constituent une source de distraction au volent. Ces panneaux numériques, estimés accidentogènes sont d'ailleurs interdit près des grands axes routiers en Belgique. L a multiplication de ces panneaux numériques expose également les enfants à encore plus d'écrans; avec là encore une position paradoxale: le citoyen doit se responsabiliser, adopter des comportements vertueux pour la santé, l'environnement..et les pouvoirs publics démissionnent. La Loi Climat n'a repris aucune des propositions ambitieuses de la convention citoyenne pour le climat concernant la publicité; et un engagement fort de la Métropole pour limiter la publicité dans l'espace public, interdire toute utilisation d'énergie à des fins publicitaires serait un signal fort adressé à la population.
L'enjeu paysager est également de taille: les entrées de ville sont enlaidies par des panneaux muraux, ou pires scellés au sol, de grande dimension.
L'espace public ne doit pas être envahi par des publicités qui s'imposent au citoyen, venant sans cesse le ramener à son rôle de consommateur.
et enfin ce débat autour de la publicité devrait se doubler d'un débat autour des mobilités; quid des contrats de concession de mobilier urbain avec les afficheurs?

Anonyme (non vérifié)

jeu 01/07/2021 - 09:24

Je rejoins totalement l'avis de Monsieur Guillaumat ci-dessus : on pourrait commencer par interdire la publicité dans les espaces publics : cela aérerait nos horizons. Il n'y a pas d'acquis en la matière et disons le franchement, si la publicité devient de plus en plus insupportable pour beaucoup de personnes, c'est qu'elle s'apparente désormais à un véritable "matraquage" qui consiste à avoir le consommateur à l'usure. Est-ce bien sain dans une société qui "prétend" se lancer dans une transition écologique ?

Perrine Bouhelier

dim 06/06/2021 - 10:32

Il est urgent d'interdire les panneaux numériques animés : polluants le paysage, énergivores et dangereux pour la conduite en voiture ou en 2 roues.
Tous les dispositifs consommant de l'énergie à but publicitaire sont à proscrire.
Les enseignes dont les vitrines restent allumées après fermeture devraient être sanctionnées (après règlementation sur leur interdiction)
Il faut limiter la surface du mobilier publicitaire à 2 m2 maximum et 50x70 cm
par affiche et limiter la densité du mobilier publicitaire à 1 par tranche de 200
mètres.

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Vos contacts

Laurence BAVANT / Caroline LEHOUX
Responsables de projet
Direction de la planification urbaine

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