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Le Boulevard de l'Europe à vélo

Démarche participative terminée depuis le Dimanche 6 février 2022

Visuel

Pour  développer des espaces publics apaisés, la Métropole Rouen Normandie a élaboré un schéma directeur des mobilité actives (SDMA) dans l'objectif de favoriser la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens, en prenant en compte ces usages dans l’élaboration des projets et aménagements de l’espace public, et par la promotion d’un changement des comportements de mobilité.

En ce sens, la Métropole Rouen Normandie poursuit la construction d'un réseau d’itinéraires cyclables structurants sur son territoire appelé "Réseau Express Vélo" pour faciliter les déplacements à vélo entre les différentes centralités de la Métropole via des itinéraires directs, fluides et sécurisés. Dans ce cadre, la ceinture de boulevards qui entoure le centre de la ville de Rouen, en empruntant les ponts Guillaume le Conquérant à l’Ouest et Corneille à l’Est, a été identifiée comme l'un de ces itinéraires structurants. Ainsi, le projet d'aménagement cyclable sur l’ensemble du linéaire du Boulevard de l'Europe, a vocation à boucler cet itinéraire entre l’avenue Jean Rondeaux à l’Ouest et le Pont de l’Europe à l’Est.

CONTEXTE DU PROJET

Le projet est lancé en amont de la finalisation du schéma directeur des mobilité actives (SDMA), et notamment du Réseau Express Vélo en cours d'élaboration, afin de répondre aux délais du 3ème appel à projets "Fonds Mobilités Actives – aménagements cyclables" ayant vocation à soutenir les maîtres d’ouvrages publics, sur la base d'un co-financement, permettant de mettre en oeuvre les aménagements cyclables identifiés comme nécessaires mais perçus comme coûteux du fait de leur ampleur. Enfin, ce projet a reçu le soutien de l'Union Européenne au titre du FEDER-REACT EU.

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet d'aménagement consiste a créer une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive sud du boulevard de l’Europe, de la Maison d'arrêt de Rouen jusqu'à la clinique Mathilde.

 

Cette piste cyclable, en enrobé rouge et d’une largeur de 3 mètres, sera créée en lieu et place de la contre-allée, ou sur les larges trottoirs existants selon les secteurs. De plus, il est prévu de reprendre les trottoirs qui sont à ce jour très dégradés ou extrêmement étroits sur certaines sections, de réorganiser les stationnements conservés et de renaturer l’espace entre la piste cyclable et les voies de circulation.

En outre, les usager·es de la piste cyclable seront séparé·es de la chaussée par une bande végétalisée et des piéton·nes par une zone tampon composée de pavage enherbé et d'un dénivelé. D'autre part, sur certains - rares - secteurs où il est possible de supprimer une voie de circulation, le stationnement sera restitué avec un système de pavés enherbés.

"Entre maison d’arrêt et avenue de Caen"
Entre maison d’arrêt et la rue aux Anglais
"Entre avenue de Caen et rue de Sotteville"
Entre avenue de Caen et rue de Sotteville

 

 

 

 

 

 

 

"Entre rue de Sotteville et Clinique Mathilde "
Entre rue de Sotteville et Clinique Mathilde 

 

A noter qu'une attention particulière sera apportée aux traversées cyclables. Ainsi, pour tout carrefour non géré par des feux tricolores, le principe d’un plateau surélevé avec priorité aux usager·es de la piste cyclable sera adopté.

 

En plus de garantir un nouvel itinéraire cyclable sécurisé aux habitant·es et usager·es de notre territoire, ce projet d'aménagement permettra également de résoudre une discontinuité entre l’avenue Jean Rondeaux à l’Ouest, qui bénéficie d’une piste cyclable bidirectionnelle, et la rue Desseaux à l’Est qui, soumise à une zone 30, bénéficie d’un contre sens cyclable. En outre, le boulevard croise l’avenue de Caen qui possède des bandes cyclables, la rue d’Elbeuf équipée d'une voie mixte Bus/vélo, la rue de Sotteville qui dispose de bandes cyclables, comme la rue du Mail qui est en plus dotée d'un contre sens cyclable.

CALENDRIER DU PROJET

Début d’année 2022 : Présentation publique des études d’Avant Projet

1er semestre 2022 : Approfondissement des études et consultation des entreprises de travaux

Juin 2022 : Présentation publique du déroulé des travaux

Eté 2022 à février 2023 : Réalisation des travaux sur le boulevard

LES CHIFFRES CLES

Une piste longue de 2,1 km qui reliera le pont de l’Europe et l’avenue Jean Rondeaux;

360 places seront conservées sur le boulevard sur les 565 existantes, le stationnement résidentiel sur le boulevard a été évalué à 300 véhicules lors des comptages réalisés en 2020 ;

Coût estimé 2 500 000 € TTC, financés par l’Etat grâce au Fond Mobilités Actives pour résorber les discontinuités cyclables et l’Union Européenne via le Fond Européen de Développement Régional (FEDER-REACT-EU).

DECOUVRIR LE PROJET

Des balades pédestres organisées les 11, 13 et 15 janvier 2022 ont permis de présenter le projet, d'échanger sur l'état actuel du site, ses usages, et d'alimenter la réflexion collective sur le projet d'aménagement cyclable du Boulevard de l'Europe.

 

 

CONSULTEZ ICI LE BILAN DES BALADES URBAINES

ENRICHIR CE PROJET

La carte participative

Grâce à cet outil, vous avez pu proposer et localiser sur une base visuelle les futures équipements publics que vous souhaitiez voir pris en compte dans le projet (mobilier vélo, équipement de propreté, lieux de repos, ...). Toutes ces informations, issues de votre expertise d'usage de ces secteurs, seront étudiées par la Métropole en vue d’enrichir le projet et de le faire évoluer pour qu’il réponde au mieux aux besoins et attentes de celles et ceux qui le côtoieront, de son élaboration, à sa réalisation et enfin à sa mise en service.

Contribution en ligne !

En complément, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).

Avis et commentaires

Laurent76100

jeu 22/09/2022 - 15:46

Le français est râleur et le montre une fois de plus sur cette page. J'emprunte de nombreuses pistes bidirectionnelles dans Rouen et il faut arrêter de râler. C'est un très bon compromis. Le plus dangereux, c'est quand elles ne sont pas bien séparées des piétons. Là oui ! Par exemple, entre la station de métro/bus St Sever et la Seine. Là, avec les piétons partout, ça peut être dangereux. Ce ne sera apparemment pas le cas pour le boulevard de l'Europe. Mais quand on croise un autre vélo, si l'on ne fonce pas tête baissée (et ce n'est pas le but en ville), ce n'est pas dangereux. Il faut arrêter avec ces bêtises et arrêter de nous plaindre sans arrêt. La mairie fait de réels efforts et les nouveaux aménagements vont dans le bon sens.

Jean-marc Rivalan

jeu 13/01/2022 - 13:09

bonjour
Cela ne peut aller que dans le sens du progrès . L'avenir est certainement a plus de circulation en vélo dans les métropoles. Ce qui sera réalisé sera certainement a modifier dans les années a venir . Normal
cdlt

Jules

mer 12/01/2022 - 15:56

Bonjour, les illustrations présentées donnent l'impression que les voies auto sont encore "très larges" lorsque les voies cyclables et les trottoirs semblent très étroits.
pouvez vous SVP partager des données chiffrées factuelles des largeurs de voies envisagées ?
est ce que les voies auto pourraient être "réduites" comme cela a été fait sur Jean Rondeaux? ce qui incite réellement très fortement à la réduction de la vitesse (en revanche, les chicanes à angle droits génèrent beaucoup de déchets d'enjoliveurs, merci de prévoir un arrondi).
est ce que la place gagnée pourra être rendue à la fois aux piétons pour pouvoir croiser 2 poussettes et aussi aux cyclistes, pour qu'un dépassement cycliste puisse être envisagé.
la largeur des voies cyclables doit aussi être adaptée dans les virages, les angles droits comme J Rondeaux, ça ne marche pas du tout, les vélos ne peuvent pas rouler en traçant des angles, merci de le prévoir en particulier à tous les carrefours ayant des traversées cyclables. soit il faut tracer en arrondi, soit si vous tracer à angle droit la largeur doit être augmenter pour pouvoir rouler en arrondi en restant à l'intérieur du tracé cyclable sans empiéter en face pour croiser le sens opposer.
merci

Je participe

mer 12/01/2022 - 15:44

Bonjour,
Nous vous remercions pour cette alerte. L'erreur a été corrigée sur la page.
Cordialement,
L’équipe de la Participation Citoyenne

Gaël

mar 11/01/2022 - 22:12

Sur le plan de masse en pièce jointe de cette page, la piste cyclable est bien dessinée entre la chaussée et le trottoir (si étroit soit-il et c'est bien là un défaut) sur la section Avenue de Caen - Rue des Anglais. La balade a pu alors le confirmer. Tant mieux.

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Simon PARMENTIER
Responsable d'opérations infrastructures
Direction Investissements, ouvrages d'art et projets neufs