Le Boulevard de l'Europe à vélo

Démarche participative terminée depuis le Dimanche 6 février 2022

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Visuel

Pour  développer des espaces publics apaisés, la Métropole Rouen Normandie a élaboré un schéma directeur des mobilité actives (SDMA) dans l'objectif de favoriser la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens, en prenant en compte ces usages dans l’élaboration des projets et aménagements de l’espace public, et par la promotion d’un changement des comportements de mobilité.

En ce sens, la Métropole Rouen Normandie poursuit la construction d'un réseau d’itinéraires cyclables structurants sur son territoire appelé "Réseau Express Vélo" pour faciliter les déplacements à vélo entre les différentes centralités de la Métropole via des itinéraires directs, fluides et sécurisés. Dans ce cadre, la ceinture de boulevards qui entoure le centre de la ville de Rouen, en empruntant les ponts Guillaume le Conquérant à l’Ouest et Corneille à l’Est, a été identifiée comme l'un de ces itinéraires structurants. Ainsi, le projet d'aménagement cyclable sur l’ensemble du linéaire du Boulevard de l'Europe, a vocation à boucler cet itinéraire entre l’avenue Jean Rondeaux à l’Ouest et le Pont de l’Europe à l’Est.

CONTEXTE DU PROJET

Le projet est lancé en amont de la finalisation du schéma directeur des mobilité actives (SDMA), et notamment du Réseau Express Vélo en cours d'élaboration, afin de répondre aux délais du 3ème appel à projets "Fonds Mobilités Actives – aménagements cyclables" ayant vocation à soutenir les maîtres d’ouvrages publics, sur la base d'un co-financement, permettant de mettre en oeuvre les aménagements cyclables identifiés comme nécessaires mais perçus comme coûteux du fait de leur ampleur. Enfin, ce projet a reçu le soutien de l'Union Européenne au titre du FEDER-REACT EU.

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet d'aménagement consiste a créer une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive sud du boulevard de l’Europe, de la Maison d'arrêt de Rouen jusqu'à la clinique Mathilde.

 

Cette piste cyclable, en enrobé rouge et d’une largeur de 3 mètres, sera créée en lieu et place de la contre-allée, ou sur les larges trottoirs existants selon les secteurs. De plus, il est prévu de reprendre les trottoirs qui sont à ce jour très dégradés ou extrêmement étroits sur certaines sections, de réorganiser les stationnements conservés et de renaturer l’espace entre la piste cyclable et les voies de circulation.

En outre, les usager·es de la piste cyclable seront séparé·es de la chaussée par une bande végétalisée et des piéton·nes par une zone tampon composée de pavage enherbé et d'un dénivelé. D'autre part, sur certains - rares - secteurs où il est possible de supprimer une voie de circulation, le stationnement sera restitué avec un système de pavés enherbés.

"Entre maison d’arrêt et avenue de Caen"
Entre maison d’arrêt et la rue aux Anglais
"Entre avenue de Caen et rue de Sotteville"
Entre avenue de Caen et rue de Sotteville

 

 

 

 

 

 

 

"Entre rue de Sotteville et Clinique Mathilde "
Entre rue de Sotteville et Clinique Mathilde 

 

A noter qu'une attention particulière sera apportée aux traversées cyclables. Ainsi, pour tout carrefour non géré par des feux tricolores, le principe d’un plateau surélevé avec priorité aux usager·es de la piste cyclable sera adopté.

 

En plus de garantir un nouvel itinéraire cyclable sécurisé aux habitant·es et usager·es de notre territoire, ce projet d'aménagement permettra également de résoudre une discontinuité entre l’avenue Jean Rondeaux à l’Ouest, qui bénéficie d’une piste cyclable bidirectionnelle, et la rue Desseaux à l’Est qui, soumise à une zone 30, bénéficie d’un contre sens cyclable. En outre, le boulevard croise l’avenue de Caen qui possède des bandes cyclables, la rue d’Elbeuf équipée d'une voie mixte Bus/vélo, la rue de Sotteville qui dispose de bandes cyclables, comme la rue du Mail qui est en plus dotée d'un contre sens cyclable.

CALENDRIER DU PROJET

Début d’année 2022 : Présentation publique des études d’Avant Projet

1er semestre 2022 : Approfondissement des études et consultation des entreprises de travaux

Juin 2022 : Présentation publique du déroulé des travaux

Eté 2022 à février 2023 : Réalisation des travaux sur le boulevard

LES CHIFFRES CLES

Une piste longue de 2,1 km qui reliera le pont de l’Europe et l’avenue Jean Rondeaux;

360 places seront conservées sur le boulevard sur les 565 existantes, le stationnement résidentiel sur le boulevard a été évalué à 300 véhicules lors des comptages réalisés en 2020 ;

Coût estimé 2 500 000 € TTC, financés par l’Etat grâce au Fond Mobilités Actives pour résorber les discontinuités cyclables et l’Union Européenne via le Fond Européen de Développement Régional (FEDER-REACT-EU).

DECOUVRIR LE PROJET

Des balades pédestres organisées les 11, 13 et 15 janvier 2022 ont permis de présenter le projet, d'échanger sur l'état actuel du site, ses usages, et d'alimenter la réflexion collective sur le projet d'aménagement cyclable du Boulevard de l'Europe.

 

 

CONSULTEZ ICI LE BILAN DES BALADES URBAINES

ENRICHIR CE PROJET

La carte participative

Grâce à cet outil, vous avez pu proposer et localiser sur une base visuelle les futures équipements publics que vous souhaitiez voir pris en compte dans le projet (mobilier vélo, équipement de propreté, lieux de repos, ...). Toutes ces informations, issues de votre expertise d'usage de ces secteurs, seront étudiées par la Métropole en vue d’enrichir le projet et de le faire évoluer pour qu’il réponde au mieux aux besoins et attentes de celles et ceux qui le côtoieront, de son élaboration, à sa réalisation et enfin à sa mise en service.

Contribution en ligne !

En complément, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).

Avis et commentaires (21)

Jessica_L

sam 08/01/2022 - 14:06

L'aménagement semble répondre au besoin de pouvoir favoriser une mobilité à vélo efficace et sécurisée en prenant toutes les dispositions pour optimiser le temps de trajet.
La séparation avec l'espace piéton est bien vu également pour éviter d'avoir à slalomer entre les passants et les familles avec enfants qui ne feraient pas la différence entre le trottoir et la piste cyclable comme sur les quais hauts rive droite par exemple.
En ce sens la priorité donnée aux vélos sur les croisements est une très bonne chose également. reste à sécuriser ces espaces. Avec un plateau sur-élevé mais pourquoi pas aussi sur les secteurs les plus critiques avec un voyant lumineux qui préviendrait les automobilistes dès qu'un vélo est détecté en approche?
L'éclairage de la piste cyclable est essentiel.
Un compteur vélo (comme sur les quais hauts rive droite) serait un plus ludique pour encourager la fréquentation et surtout valoriser le succès de ces infrastructures.
Un accord avec la station total pour permettre d'avoir une station de gonflage en bon état de fonctionnement permanent, voire d'un point petite réparation seraient bien utiles également.
La largeur des trottoirs piétons entre la rue aux anglais et le rond point des harkis est ridiculement petite côté immeuble Matmut. un élargissement (visiblement prévu) serait bienvenu.
Attention à l'entretien de la piste cyclable et son nettoyage pour réduire les risques de crevaison.
Attention aussi à interdire le stationnement, même temporaire, sur la piste cyclable, pour les voitures mais aussi les camions de livraison.

Marion T.

ven 07/01/2022 - 16:10

Enfin ! Merci pour ce projet de requalification du boulevard de l'Europe qui en a bien besoin !! Je salue votre engagement sur ce projet et espère qu'il sera mené au bout, avec les moyens adéquats.

Mais... j'appuie la remarque qui a été faite par plusieurs autres personnes : les trottoirs sont trop étroits ! La réglementation impose 1,40m de largeur (minimum!), mais le Cerema (et la logique, sur un axe d'une telle ampleur) recommande de prévoir plutôt 2,50m pour permettre à toutes et tous de circuler confortablement et en sécurité. Ce boulevard mérite d'avoir de grands trottoirs, il y a quand même quelques services importants le long de cet axe (cliniques Mathilde et Europe, Pôle des savoirs pour ne citer qu'eux). Les images semblent montrer qu'on est loin du compte pourtant.
De même, j'appuie l'idée de pistes uni-directionnelles de chaque côté du boulevard, plutôt qu'une piste bidirectionnelle uniquement d'un côté. C'est plus logique du point de vue de la circulation des vélos, même si ça engendre le besoin pour certains cyclistes (selon d'où on vient) de traverser le boulevard avant de pouvoir prendre la piste en question. Si les carrefours sont traités correctement, ça ne devrait pas poser énormément de problème...
Je ne suis pas loin de penser la même chose que Nathan finalement : la place des véhicules, même "doux", est sur la route, là où le revêtement est meilleur et où les aménagements aux carrefours sont déjà "efficaces" puisque pensés pour les voitures qui doivent (?) pouvoir aller partout. Là, on va créer des aménagements complexes aux carrefours, impossibles à comprendre pour certaines franges de la population, notamment les personnes aveugles et malvoyantes ! Pourquoi ne pas s'affranchir de ces dispositifs complexes en réduisant (tout simplement ?) le nombre de voies sur le boulevard, pour les affecter aux vélos et autres engins de locomotion rapides ?
Il faudrait, au minimum, situer la piste cyclable au même niveau que les voies "autos" et à leur côté (en conservant une séparation physique, bien sûr). Les principes B et H représentés me semblent aberrants : à chaque sortie d'immeuble, les piétons devront traverser les deux pistes cyclables pour rejoindre le trottoir ? Quelle insécurité pour les piétons fragiles (personnes âgées, malvoyantes, malentendantes...) juste en bas de chez eux ! Ou alors, les pistes sont censées slalomer régulièrement ? Ce qui occasionne des "passages piétons" sur pistes cyclables qui sont, à mon avis, des non-sens urbanistiques et devraient être limitées aux cas extrêmes uniquement.

Bref, encore quelques améliorations notables du projet sont possibles, j'espère que vous écouterez les retours des usagers faits ici, même celui de Charlotte, qui ne fait pas consensus (y compris chez moi), mais qui donne le signal important de la peur du non-respect de ces nouveaux aménagements par les automobilistes. Faire des aménagements contraignants pour eux, c'est nécessaire pour les encourager à utiliser d'autres modes de déplacement, encore faut-il aussi rendre ces autres modes attractifs (pour le vélo, c'est ok, pour les transports en commun et le covoiturage, il y a encore du travail me semble-t-il...).

Merci encore, en tout cas, d'ouvrir ce sujet à la concertation et merci de lancer enfin ce projet de grande ampleur !

Jules

mar 28/12/2021 - 18:30

* Utilité d'un VRAI aménagement cyclable SECURISE sur Bd Europe = OUI
* satisfaction à la lecture du projet = NON, pas du tout !
une BIDIRECTIONNELLE est un aménagement qui ne fonctionne PAS ! il n'est PAS recommandé, par TOUS les EXPERTS !
Peut-être n'y a t il pas d'expert à Rouen ? si c'est le cas, pourquoi les aménageurs n'utilisent-ils pas les nombreuses documentations (locales, nationales, internationales) rédigées par les experts ?
BIDIR = DANGER ! toutes les entrées/sorties et croisements sont plus dangereux (d'ailleurs, votre illustration montrant comment seront sécurisées les intersections est une PC UNIdirectionnelle !! vous n'avez même pas d'image d'un croisement Bidir sécurisé, c'est un signe.)
La BIDIR est difficile à rejoindre si on est en face (lorsqu'on se rend compte qu'il y en a une... car vu la largeur du boulevard, un cycliste ne verra pas forcément qu'il y a une bidir en face).
Piste sur Trottoir = DANGER ! les vélos roulent à 30kmh ! pourquoi les mettre avec des piétons qui marchent à 3kmh, avec des enfants et chiens qui ont des trajectoires imprévisibles ?
Piste entre trottoir piéton et immeubles = DANGER ! les piétons vont "stagner" sur la piste, voire "débouler" dessus sans visibilité en sortant de chez eux avec des cyclistes passant à 30kmh au ras de leur porte ! Les employés des sociétés sortiront faire leur pause cigarette dehors, mais n'auront pas de place sur le trottoir sur lequel 2 poussettes se croisent à peine... donc envahiront la PC.
quitte à créer un aménagement à 2.5M€ il faut qu'il mettent les habitants en sécurité, ce n'est ici pas du tout le cas.
alors SVP ne faites pas une consultation publique en ayant déjà entériné que ça sera d'office une BIDIR... ratée
laisser l'étude proposer l'alternative avec une unidirectionnelle de chaque coté !
je paie mes impôts je ne souhaite pas mettre 2.5M€ à la poubelle. La Bidir est juste un aménagement qui permet d'éviter de prendre 1 mètre supplémentaires aux automobiles !
pour faire une BONNE infrastructure, il faut une volonté politique plus forte que la "résistance au changement des automobilistes"... si besoin il faut PRENDRE LA PLACE NECESSAIRE à faire un aménagement de QUALITE, et consulter des VRAIS EXPERTS !
il est encore temps de sauver le projet, mais ne fermez pas la porte avant d'avoir commencé la consultation !!!!!

Cath

dim 19/12/2021 - 21:22

Eloigner les voitures du centre ville, créer des pistes cyclables, tout ceci est louable. Je laisse les cyclistes actuels porter un avis précis sur le projet pour ce moyen de locomotion.
Je souhaite pour ma part aborder les conséquences, pour les gens du quartier, de la suppression de plus de 200 places de stationnement sur ce boulevard. Nous sommes déjà confrontés dans la partie Est à un stationnement intensif sur le boulevard, les rues adjacentes et les parkings d'immeubles en raison de la présence de la Matmut (employés), la clinique de l'Europe et la clinique Mathilde (employés, visiteurs de malades et consultations médicales). Je n'ose imaginer l'envahissement supplémentaire que nous allons subir...
Autre problème, les promoteurs d'immeubles neufs (en remplacement de petites maisons anciennes) qui prévoient un nombre de places de parking bien inférieur au nombre d'appartements. Plus de logement, mais aussi plus de voitures sans solution de stationnement dans ces mêmes zones.
Merci de prendre en compte ces aspects impactants au-delà du seul cadre du boulevard.

Perrine

ven 17/12/2021 - 13:39

Habitante de la rive gauche et cycliste, j'utilise ma voiture pour me rendre au travail et à l'extérieur de la ville. Je n'ai pas de soucis pour me déplacer à vélo, par contre le manque de place de stationnement et les problèmes de circulation liées à la suppression des voies et leurs rétrécissement posent problème !! Donc la mise en place de pistes cyclables ne doit pas se faire au détriment des voies de circulation et places de stationnement !!

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Vos contacts

Simon PARMENTIER
Responsable d'opérations infrastructures
Direction Investissements, ouvrages d'art et projets neufs

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