Le Boulevard de l'Europe à vélo

Démarche participative terminée depuis le Dimanche 6 février 2022

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Visuel

Pour  développer des espaces publics apaisés, la Métropole Rouen Normandie a élaboré un schéma directeur des mobilité actives (SDMA) dans l'objectif de favoriser la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens, en prenant en compte ces usages dans l’élaboration des projets et aménagements de l’espace public, et par la promotion d’un changement des comportements de mobilité.

En ce sens, la Métropole Rouen Normandie poursuit la construction d'un réseau d’itinéraires cyclables structurants sur son territoire appelé "Réseau Express Vélo" pour faciliter les déplacements à vélo entre les différentes centralités de la Métropole via des itinéraires directs, fluides et sécurisés. Dans ce cadre, la ceinture de boulevards qui entoure le centre de la ville de Rouen, en empruntant les ponts Guillaume le Conquérant à l’Ouest et Corneille à l’Est, a été identifiée comme l'un de ces itinéraires structurants. Ainsi, le projet d'aménagement cyclable sur l’ensemble du linéaire du Boulevard de l'Europe, a vocation à boucler cet itinéraire entre l’avenue Jean Rondeaux à l’Ouest et le Pont de l’Europe à l’Est.

CONTEXTE DU PROJET

Le projet est lancé en amont de la finalisation du schéma directeur des mobilité actives (SDMA), et notamment du Réseau Express Vélo en cours d'élaboration, afin de répondre aux délais du 3ème appel à projets "Fonds Mobilités Actives – aménagements cyclables" ayant vocation à soutenir les maîtres d’ouvrages publics, sur la base d'un co-financement, permettant de mettre en oeuvre les aménagements cyclables identifiés comme nécessaires mais perçus comme coûteux du fait de leur ampleur. Enfin, ce projet a reçu le soutien de l'Union Européenne au titre du FEDER-REACT EU.

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet d'aménagement consiste a créer une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive sud du boulevard de l’Europe, de la Maison d'arrêt de Rouen jusqu'à la clinique Mathilde.

 

Cette piste cyclable, en enrobé rouge et d’une largeur de 3 mètres, sera créée en lieu et place de la contre-allée, ou sur les larges trottoirs existants selon les secteurs. De plus, il est prévu de reprendre les trottoirs qui sont à ce jour très dégradés ou extrêmement étroits sur certaines sections, de réorganiser les stationnements conservés et de renaturer l’espace entre la piste cyclable et les voies de circulation.

En outre, les usager·es de la piste cyclable seront séparé·es de la chaussée par une bande végétalisée et des piéton·nes par une zone tampon composée de pavage enherbé et d'un dénivelé. D'autre part, sur certains - rares - secteurs où il est possible de supprimer une voie de circulation, le stationnement sera restitué avec un système de pavés enherbés.

"Entre maison d’arrêt et avenue de Caen"
Entre maison d’arrêt et la rue aux Anglais
"Entre avenue de Caen et rue de Sotteville"
Entre avenue de Caen et rue de Sotteville

 

 

 

 

 

 

 

"Entre rue de Sotteville et Clinique Mathilde "
Entre rue de Sotteville et Clinique Mathilde 

 

A noter qu'une attention particulière sera apportée aux traversées cyclables. Ainsi, pour tout carrefour non géré par des feux tricolores, le principe d’un plateau surélevé avec priorité aux usager·es de la piste cyclable sera adopté.

 

En plus de garantir un nouvel itinéraire cyclable sécurisé aux habitant·es et usager·es de notre territoire, ce projet d'aménagement permettra également de résoudre une discontinuité entre l’avenue Jean Rondeaux à l’Ouest, qui bénéficie d’une piste cyclable bidirectionnelle, et la rue Desseaux à l’Est qui, soumise à une zone 30, bénéficie d’un contre sens cyclable. En outre, le boulevard croise l’avenue de Caen qui possède des bandes cyclables, la rue d’Elbeuf équipée d'une voie mixte Bus/vélo, la rue de Sotteville qui dispose de bandes cyclables, comme la rue du Mail qui est en plus dotée d'un contre sens cyclable.

CALENDRIER DU PROJET

Début d’année 2022 : Présentation publique des études d’Avant Projet

1er semestre 2022 : Approfondissement des études et consultation des entreprises de travaux

Juin 2022 : Présentation publique du déroulé des travaux

Eté 2022 à février 2023 : Réalisation des travaux sur le boulevard

LES CHIFFRES CLES

Une piste longue de 2,1 km qui reliera le pont de l’Europe et l’avenue Jean Rondeaux;

360 places seront conservées sur le boulevard sur les 565 existantes, le stationnement résidentiel sur le boulevard a été évalué à 300 véhicules lors des comptages réalisés en 2020 ;

Coût estimé 2 500 000 € TTC, financés par l’Etat grâce au Fond Mobilités Actives pour résorber les discontinuités cyclables et l’Union Européenne via le Fond Européen de Développement Régional (FEDER-REACT-EU).

DECOUVRIR LE PROJET

Des balades pédestres organisées les 11, 13 et 15 janvier 2022 ont permis de présenter le projet, d'échanger sur l'état actuel du site, ses usages, et d'alimenter la réflexion collective sur le projet d'aménagement cyclable du Boulevard de l'Europe.

 

 

CONSULTEZ ICI LE BILAN DES BALADES URBAINES

ENRICHIR CE PROJET

La carte participative

Grâce à cet outil, vous avez pu proposer et localiser sur une base visuelle les futures équipements publics que vous souhaitiez voir pris en compte dans le projet (mobilier vélo, équipement de propreté, lieux de repos, ...). Toutes ces informations, issues de votre expertise d'usage de ces secteurs, seront étudiées par la Métropole en vue d’enrichir le projet et de le faire évoluer pour qu’il réponde au mieux aux besoins et attentes de celles et ceux qui le côtoieront, de son élaboration, à sa réalisation et enfin à sa mise en service.

Contribution en ligne !

En complément, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction).

Avis et commentaires (21)

Jules

mar 11/01/2022 - 17:34

merci Marion pour le retour d'info
dommage que cette page explicative du projet donne des informations erronées puisqu'elle indique avec illustration le "principe B Entre maison d’arrêt et avenue de Caen" avec le trottoir entre la PC et la route... donc la PC mitoyenne avec les batiments Matmut et résidence universitaire.
si le document de consultation n'est pas identique à la réalité du projet sur le terrain, cela ne facilite pas la pertinence des "participations"
une correction rigoureuse de la présente page de consultation avec serait la bienvenue!

Marion T.

mar 11/01/2022 - 17:22

Pour réagir au commentaire de Jules du 11/01/2022 - 16:10 :
En fait, la piste change bien de côté lorsqu'on traverse la rue aux Anglais, en direction du rond-point des Harkis. Donc il n'y a justement "pas de problème" pour la résidence universitaire et la Matmut : le trottoir est du bon côté. Je mets ça entre guillemets car le trottoir reste bien évidemment assez étroit comparé à ce qu'on pourrait attendre d'un boulevard urbain.
J'avais compris comme vous aussi à la lecture de cet article, et la balade urbaine de ce midi m'a bien éclairée.
J'invite toute personne intéressée par connaître le fond du projet à participer à une des deux balades restantes car les personnes de la Métropole sont à l'écoute et prennent vraiment le temps de rentrer dans le détail du projet et de répondre à nos questions.
Tout n'est pas parfait évidemment, mais on voit que la bonne volonté est là !

Jules

mar 11/01/2022 - 16:10

en réaction au commentaire de Gaël lun 10/01/2022 - 17:44 afin de corriger une coquille :
la piste entre immeuble et trottoir est prévue jusqu'à l'avenue de Caen et non pas uniquement devant la prison comme vous le mentionnez.
Donc en particulier entre la rue aux anglais et l'avenue de Caen, lieu où se trouve la résidence universitaire Charpak et le bâtiment de la MATMUT protection Juridique. ces lieux drainent beaucoup de piétons : et à ce titre il est important d'avoir un trottoir conséquent devant les entrées pour ne mas créer de danger (et de rupture de fluidité).

Gaël

lun 10/01/2022 - 17:44

Je réagis sur ce commentaire : "Piste entre trottoir piéton et immeubles = DANGER ! les piétons vont "stagner" sur la piste, voire "débouler" dessus sans visibilité en sortant de chez eux avec des cyclistes passant à 30kmh au ras de leur porte ! Les employés des sociétés sortiront faire leur pause cigarette dehors, mais n'auront pas de place sur le trottoir sur lequel 2 poussettes se croisent à peine... donc envahiront la PC."

Les seules sections où on a effectivement piste entre trottoir et immeuble sont au niveau de la prison - niveau sortie et allées/venues on a connu mieux! - et à l'est du rond point de la filature jusqu'à la rue Pierre Renaudel où il n'y a qu'une seule sortie - certes c'est la maison des loisirs Devé mais il n'y a pas quoi crier au loup.

Sinon je rejoins l'idée d'une piste des deux côtés du boulevard. Tant qu'à ne rien jeter du projet initial, on pourrait facilement ajouter des espaces de circulation cyclables très facilement sur les contre-allées déjà présentes au nord du boulevard sur les section Clinique Mathilde - RP Filature et Ecole Boulangerie - Carrefour Rondeaux. Outre une nécessaire (voire vitale) réfection de la chaussée de cette contre-allée au bénéfice de tous les usagers, on pourrait en profiter pour établir une mixité de circulation cycliste/piéton/automobile avec un Double sens cyclable sur cette contre allée en parallèle de la piste biridectionnelle prévue en face. Sur la section Ecole Boulangerie - Carrefour Rondeaux sur le côté Nord (là où la nouvelle piste n'est pas prévue), actuellement si l'on veut rouler à vélo en s'isolant quelque peu du trafic auto, il faut alterner entre trottoir, contre allée, passage sur la chaussée auto du boulevard, rien de pratique. Donc un aménagement des deux côtés du boulevard ne serait pas du luxe.

Jules

lun 10/01/2022 - 17:12

Je constate (ici + aux réunions d'associations + sur FB + sur Twitter) que la très grande majorité des gens qui s'expriment au sujet des pistes cyclables de Rouen prennent le temps d'expliquer que
* les pistes Bi-directionnelles c'est MAUVAIS (pour pas utiliser un autre mot moins élégant) --> Dangereux aux entrées/sorties et pas fluide
* les pistes Sur Trottoir c'est MAUVAIS --> c'est dangereux pour les piétons et Cyclistes, et c'est PAS fluide pour les vélos
Il n'y a qu'à voir Quai haut RD, J Rondeaux, etc...
Il n'y a qu'à consulter les recommandations CEREMA ou des autres pays en avance sur la question... c'est unanime.
ceux qui ne disent pas être contre... ne disent pas non plus que c'est bien, c'est juste qu'ils ne s'expriment pas sur cette aspect de la question.
POURQUOI donc Rouen qui veut se projeter dans le "monde d'après" n'en tient pas compte ??
C'est un grand mystère !
il est préférable de réfléchir avant de dilapider des millions! Nous attendons des propositions alternatives avec 2 UNIDIRECTIONNELLES chacune de son coté.
Merci

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Vos contacts

Simon PARMENTIER
Responsable d'opérations infrastructures
Direction Investissements, ouvrages d'art et projets neufs

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