Aller au contenu principal
Le quartier Saint Sever Nouvelle Gare

Démarche participative ouverte jusqu'au Mardi 31 décembre 2024

SSNG0

Le projet Saint-Sever Nouvelle Gare est un projet urbain global pour redynamiser le centre-ville rive gauche de Rouen et aménager un nouveau morceau de ville autour de la future gare de Rouen conçue dans le cadre du projet LNPN (maitrise d’ouvrage SNCF Réseau et SNCF Gares et connexions).

Un grand périmètre et des temporalités différentes :

  • Sans attendre la gare : les interventions sur le quartier existant pour le redynamiser et lui redonner une attractivité.
  • En préparation de l’arrivée de cette grande infrastructure : anticiper les besoins en matière de logements, d’équipements et de desserte avec la création d’un nouveau quartier et un pôle d’échanges multimodal.

La future gare s'implante : réinventons le quartier Saint-Sever!

Un quartier attractif pour tous

Aujourd’hui > Malgré sa situation centrale et son potentiel, le quartier Saint-Sever est une mosaïque de secteurs fragilisés : tissu faubourien vieillissant, centre d’affaires en perte de dynamisme, grands axes formant des coupures urbaines.

Demain > Ses habitants et l’ensemble des usagers du territoire souhaitent voir revivre un quartier mixte, chaleureux, ouvert à tous les publics (familles, enfants), avec des équipements du quotidien attrayants et une forte présence de la nature.

Un quartier dynamisé par la future gare/central pour la Métropole

Aujourd’hui > Le quartier tire l’essentiel de son attractivité du quartier d’affaires, du centre commercial Saint-Sever, de la rue Saint-Sever et de la place des Emmurées. Et si de nombreux salariés y viennent pour travailler, ils n’y vivent pas. 

Demain > L’arrivée de la gare va permettre au quartier de renforcer son offre de logements, d’équipements, de services et de commerces. Elle va lui donner un rôle central au sein de la ville et de la métropole rouennaise, et redistribuer les équilibres entre la rive droite et la rive gauche. 

Un quartier pionnier de la transition écologique

Aujourd’hui > Le quartier Saint-Sever est l’héritier des grandes politiques d’urbanisme des années 1970. Il est très « construit » et manque d’espaces de respiration. Il tourne le dos à la Seine et laisse peu de place à la nature.

Demain > Il doit s’enrichir d’espaces végétalisés généreux, servant à la fois de réservoirs de biodiversité et de lieux d’activités et de loisirs. La décarbonation et l’adaptation au changement climatique doivent guider les choix qui seront faits en matière d’aménagement et de mobilité. 

Un quartier à redessiner dans le temps et avec les habitants

Aujourd’hui > Le quartier évolue déjà grâce à de nouveaux aménagements : Jardin Saint-Sever, place Gadeau de Kerville, rénovation d’immeubles de bureau et de la Cité administrative …

Demain > En attendant la future gare, qui est un projet de longue haleine, cet élan de transformation doit se poursuivre en tenant compte des besoins et des attentes des habitants et des usagers du territoire.

Rouen Saint-Sever 2035: parlons en!

Aménagement d'un nouveau quartier autour de la future gare : 

Tout au long de l’année 2024 nous donnons rendez-vous aux habitants et usagers du quartier pour imaginer le quartier Saint-Sever en 2035 avec l’arrivée de la future gare Rouen rive gauche.

Il s'agit de contribuer à définir le projet urbain en concertation avec toutes les parties prenantes, caler les procédures, notamment d’aménagement opérationnel avec la perspective de la création d’une ZAC – Zone d’aménagement concertée - d’ici fin 2025.

Cette nouvelle concertation a démarrée en novembre 2023 avec des temps d’écoute des habitants, des usagers et des enfants du quartier qui ont permis de recueillir les avis de 222 personnes (vous trouverez la restitution dans les documents à télécharger ci-dessous).

3 temps de concertation sont prévus avant une définition du projet au printemps 2025 :

  • Printemps 2024 : les grandes orientations du projet urbain
  • Automne 2024 : approfondissements sur des thématiques du projet urbain
  • Mars/avril 2025 : temps de présentation du projet validé et de bilan de la concertation (délibération sur le bilan de la concertation prévu vers juin 2025).

Les dates calées pour la concertation du printemps :

Avril 2024 : comment habiter le nouveau quartier (logements/équipements/services) ?

  • 5 avril lancement du questionnaire en ligne (jusqu’au 5 mai) couplé avec des questions sur l’aménagement de la rue Saint-Sever
  • 13 avril à 10h balade urbaine sur les types d’habitat pour le futur quartier – rdv place Saint-Sever
  • 17 avril 18h atelier participatif à la maison Saint-Sever
  • Possibilité de s’exprimer dans le cadre d’ateliers flash dans le chalet d’information de la Ville, situé place Saint-Sever les 13, 17 et 24 avril après-midi (13h30/17h30) 
  • Possibilité de laisser vos commentaires sur le projet ci-dessous, pour cela il suffit de créer un compte

Mai 2024 : comment accéder à la future gare et au nouveau quartier ? 

  • 14 mai 18h : réunion d’information sur le projet LNPN concernant la future gare
  • Balades et ateliers de travail sur l’insertion de la nouvelle gare, son accessibilité et les services en gare.
  • Questionnaire en ligne sur l’accessibilité à la nouvelle gare
  • Possibilité de s’exprimer dans le cadre d’ateliers flash dans le chalet d’information de la Ville, situé place Saint-Sever 
  • Possibilité de laisser vos commentaires sur le projet ci-dessous, pour cela il suffit de créer un compte

Juin 2024 : comment adapter le nouveau quartier au changement climatique : espaces publics

  • Questionnaire
  • Ateliers participatifs
  • Balades urbaines
  • Atelier flash

Et les jeunes générations ne sont pas oubliées ! Nous avons déjà recueillis 116 carnets sensibles d’enfants habitants ou fréquentant le quartier et des ateliers de travail vont être proposés aux jeunes du centre de loisirs de la MJC Saint-Sever lors des vacances de printemps et au début des vacances d’été.

A l’automne, un nouveau temps de concertation sera proposé pour approfondir des thématiques sur le nouveau quartier

Ce projet est réalisé dans le cadre d'un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) signé en 2022 avec l’État, la Région, la Ville, l’Établissement Public Foncier (EPF), Voies Navigables de France (VNF), SNCF Réseau, SNCF Immobilier et SNCF Gares et connexions.

Une équipe de maitrise d’œuvre a été recrutée en 2022 par le Métropole : l’agence de paysagistes-urbanistes OLM, en groupement avec l’agence d’architecture Michel Guthman Architecte et urbaniste, Une Autre Ville, Ingétec.

Aujourd'hui, apaisement de la rue Saint-Sever

Réaménagement de la rue Saint-Sever du Pont Boieldieu jusqu’à la Place des Emmurées

La partie de la rue Saint-Sever qui est utilisée par les véhicules se trouve entre le Pont Boieldieu et la place des Emmurées. Cette section de la rue est importante car elle relie les quartiers piétons de chaque côté de la Seine. De plus, elle sert également de voie cyclable et de route secondaire. Avec l'arrivée de la future ligne T5 et les travaux en cours pour ce bus à haut niveau de service, les usages de la rue Saint-Sever vont subir des modifications significatives. Ces aménagements vont avoir un impact sur la circulation et l'utilisation de la rue.

Afin d’accompagner ces changements, un projet de réaménagement à court terme est en cours pour le tronçon de la rue Saint Sever entre le Pont Boieldieu et le Cours Clémenceau et entre le Cours Clémenceau et la place des Emmurées. Ce projet vise trois objectifs principaux :

  1. Renforcer l'activité commerciale de la place du marché et de la zone piétonne centrale.
  2. Améliorer le confort des piétons et des cyclistes en optimisant les itinéraires.
  3. Accorder plus d'espace aux espaces verts et aux zones de repos.

Pour atteindre ces objectifs, une approche sectorisée a été proposée, avec pour objectif commun de rendre la rue plus apaisée :

  • Entre le Pont Boieldieu et le Cours Clémenceau : une voie de circulation sera maintenue, en cohérence avec le futur plan de circulation du quartier. L'espace ainsi libéré sera partagé entre les piétons et les espaces verts.
  • Entre le Cours Clémenceau et la place des Emmurées : il est prévu de transformer la rue en zone de rencontre pour favoriser la vie locale en facilitant les traversées et les séjours.

La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen souhaitent recueillir l'avis des usagers de cette rue afin d'enrichir le diagnostic et d'affiner la conception du projet d'aménagement.

Pour participer à la concertation, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Répondre au questionnaire en ligne (lien)
  • Participer à une balade urbaine :
    • le mercredi 17/04 de 12h15 à 13h15
    • le jeudi 25/04 de 10h30 à 12h
  • Échanger sur l’esquisse avec l’équipe projet au sein de la permanence de proximité située dans le chalet sur la place Saint Sever (en face de l’église) :
    • Le mercredi 17/04 de 14h à 17h
    • Le jeudi 25/04 de 14h à 17h

Agenda de la démarche

Le 25 avril 2024 de 10h30 à 12h00 - Rouen
Apaisement rue Saint Sever : Balade urbaine

Événements passés

Le 17 avril 2024 de 18h00 à 20h00 - Rouen

Le 17 avril 2024 de 12h15 à 13h15 - Rouen

Le 13 avril 2024 de 10h00 à 12h00 - Rouen

Questionnaires citoyens

Documents sur le projet

Avis et commentaires

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Autres démarches en cours

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour suivre cette démarche

Vos contacts

Aude PEYRALBES / Nina HARAT
Responsables de projets
Direction Aménagements et Grands projets / Direction Gestion Opérationnelle des Déplacements et Transports

Partager sur