Démarche participative terminée depuis le Mardi 31 décembre 2024

Dans l'optique d'une amélioration continue de son réseau de transports en commun, la Métropole entreprend une démarche participative auprès des usagers et non usagers afin d'améliorer la qualité de service sur le réseau de bus.
Quels meilleurs interlocuteurs que les usagers habitants du territoire pour parler des transports en commun de la Métropole sur le territoire ? Pour bénéficier de cette expertise partagée, la Métropole souhaite expérimenter deux outils de concertation : des comités de lignes et un comité de réseau. À chaque fois, il s’agira de recueillir la parole, de comprendre les besoins, d’identifier et régler les problèmes d’améliorer le réseau ensemble... Chaque expérience, chaque proposition est la bienvenue.
- Comité de ligne : F8
La ligne Fast F8 a été la première à profiter de ce dispositif citoyen destiné aux usagers, aux habitants et à tous les acteurs du territoire. Un premier Comité de ligne s'est déroulé le 4 juin 2024 à 18h00 à l'Agence Astuce, 9 rue Jeanne d'Arc à Rouen, station Théâtre des Arts et un second a eu lieu le 19 novembre 2024 dans un bus spécialement affrété pour l'occasion. Cela a permis d'identifier 13 propositions citoyennes pour améliorer la ligne.
Documents sur le projet
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Avis et commentaires (10)
Bonjour, je trouve que l'idée de la ligne I est plutôt pas mal, surtout pour les personnes de l'école de police. Cependant, pour le reste de la course, je trouve son trajet un peu "long" par rapport à sa fréquence. Habitant non loin de l'hôpital, je prend le I uniquement si il passe rapidement et si j'ai du temps car il est fréquemment plus rapide pour moi de marcher jusqu'à galilée puis reprendre le f3.
Au niveau de l'hôpital, il y a pas mal d'enfants/ados et un passage du I vers le collège pourrait aider à augmenter sa fréquentation.
Au niveau de Tourville, faire passer le I de pôle multimodal à centre commercial puis faire le centre de Tourville et le Hamel pour terminer donnerait peut être plus envie aux habitants de Oissel de pendre le I à la place du F3 car plus direct.
Le double passage au pôle multimodal fait perdre quelques minutes, mais je le trouve plutôt pratique pour les gens qui souhaitent prendre le train.
Après j'ai conscience que les idées ne sont pas forcément en accord avec l'intérêt initial de la création de cette ligne. Mais je la vois souvent assez désertée et c'est dommage car je pense qu'il est important que la partie haute ( école de police, hôpital) soit desservie et qu'il peut y avoir du potentiel à avoir une ligne régulière.
"Chaque expérience, chaque proposition est la bienvenue"
Notamment celles des conducteurs et agents de maitrise qui agissent au quotidien sur cette ligne et connaissent par cœur ses problématiques ? Ou bien on va encore totalement les ignorer ?
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Il serait peut-être temps de se soucier des nombreux soucis liés à la ligne 15. Cela fait des années et des années que les problèmes sont récurants mais rien ne bouge …
Je pense que la ligne T4 devrait être prolongée jusqu'à Technopôle. En effet le F6, la seule ligne passant entre le zénith et Technopôle, est saturée aux heures de pointes. Cela permettrait donc de désaturer le F6 ainsi que de réduire le temps de trajet entre les quartiers ouest de Rouen et le campus du Madrillet, ce qui aurait pour conséquence de désaturer le métro aux heures de pointe ainsi que de créer un transfert modal de la voiture vers les transports en commun.