Aller au contenu principal

Registre numérique - Modification n°2-PPPR 2021 - Consultez les contributions

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 17:06

Auteur : Marie Chalin - Darnétal

Objet : Bois du Roule, espace naturel sensible

Votre contribution : Le Bois du Roule sur la commune de Darnétal est un Espace Naturel Sensible. Malgré tout, il n'est pas rare d'y rencontrer des motos tout terrain.
La faune et la flore subissent alors des dommages. J'invite la Métropole à tout mettre en oeuvre y compris d'un point de vue pédagogique pour
préserver cet espace naturel souvent surexploité ( canicross, courses vtt....)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 16:49

Auteur : Philippe VUE -  amfreville la mivoie

Objet : Modification N° 2 du PLUI

Votre contribution : Demande de rectification zonage sur 1 parcelle

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 16:46

Auteur : Anonyme - BOIS GUILLAUME

Objet : refus emplacement reserver 108er18

Votre contribution : refus emplacement reserver la creation de logement sociaux est nécessaire cependant envisager de la mixité est nécessaire et bénéfique pour tous le plu donne obligation a la vile de bois guillaume de créer 30 pour cent de logement sociaux , ce qui est largement suffisant pour le bien aitre et la tranquillité également l' accueil et lac bonne intégration de ces nouveau arrivants

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 16:45

Auteur : Marie Chalin - DARNETAL

Objet : ZONAGE PARCELLE AK72 DARNETAL

Votre contribution : Je demande que la dénomination du zonage de la parcelle AK72 située à Darnétal, soit étudiée et évolue vers une zone naturelle ou une zone agricole.
Mes arguments sont les suivants:
-900m du Site Natura 2000 "Boucles de la Seine, Coteaux St Adrien", 600m de la ZNIEFF type I "Coteaux de St Leger du Bourg Denis, 400m de la ZNIEFF TYPE II "Vallée de l'Aubette",
15 m de la ZNIEFF type II "Vallée du Robec", au centre des 4 coteaux identifiés dans le cadre régional d'action sur ls coteaux.
-cette prairie de fauche méso-hygrophle a été identifiée comme corridor calcicole et corridor à fort déplacement dans le Schéma Régional de cohérence Ecologique
-Rupture des continuités écologiques qui sont sources d'érosion de la biodiversité: à noter la présence du papillon "damier de la Succise" sur moins 2 des 4 coteaux, la parcelle abrite au moins 19 espèces 'oiseaux protégés (rapport LPO Pièces jointes). Détruire ce corridor peut mettre en péril ces espèces et le brassage génétique.
-Des espèces en lien avec une zone humide ont été répertoriées ( Faune, Flore, pièces jointes)
-Risques élevés d'inondation (bas de la parcelle) et de ruissellement. Ce risque, concernant cette zone, a été identifié au PPRI de la ville de Darnétal et par SAGE. "La Direction du Cycle de L'Eau attire l'attention sur la possibilité que les eaux de la voirie de la rue de l'Avalasse, en amont de la parcelle ruissellent sur le projet". Ce projet fait l'objet de plusieurs recours au Tribunal Administratif. Toute artificialisation des sols contribuerait à une augmentation des risques de ruissellement et d'inondation.
-Accès routier à la parcellee: RN 31, RD 43 ( rue de l'Avalasse). Ces 2 voies sont identifiées dans le DICRIM ( Document d'Information communal sur les les Risques Majeurs) et concernées par le risque lé au transport de matières dangereuses.
Accès piéton à la parcelle, accès par la RN31: impossible, accès par la RD 43: possible sur un seul coté et peu accessible aux personnes à mobilité réduite.
-On peut s'interroger sur la circulation, les croisements des véhicules lourds ou légers et les accès piétons. Les déplacements doux sont pourtant préconisés dans le SCOT.
- Le voisinage direct de la parcelle ( moins de 25 m) sur la rive ouest de la RD43 est une Installation Classée pour la protection de l'Environnement (ICPE) et soumise à autorisation préfectorale ( arrêté du 24/02/2020), VI Environnement. Dans son rapport de présentation ( volume 2 ) de son PLU ( Darnétal). Il est écrit concernant les 3 ICPE de la la ville:" ces entreprises ne sont pas soumises à un plan de prévention des risques technologiques, néanmoins le risque industriel ne doit pas être négligé. On se doit de prendre en considération ces risques accidentels notamment un incendie ( VI Environnement:1210m3 déchets industriels,15 T d'amiante.....)

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 16:16

Auteur : philippe VUE - amfreville la mivoie

Objet : Modification N° 2 du PLUI

Votre contribution : L'association écologiste d'amfreville la Mivoie ( AADESR ) propose des modifications dans le PLUI

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 15:59

Auteur : Anonyme - Bois Guillaume

Objet : Zone UCO-1

Votre contribution : Bonjour je souhaite porter à votre connaissance, une problématique du secteur UCO-1, ce dernier n'est pas adapté au bâti d'une parcelle de petite superficie inférieur à 400 m2 les règles de prospect est la suivante :
Dans le secteur UCO-1
Les constructions doivent observer une distance au moins égale à la moitié de la
hauteur de la construction, avec un minimum de 5 m vis-à-vis de la limite opposée (soit
L≥H/2 et ≥ 5 m).

cette règle devrait être adapté pour les parcelles d'une superficie inférieur à 400 ou 350 m2 afin de permettre aux propriétaires d'envisager des travaux d'extension ou de surélévation.
Les propriétés des parcelles concernées sont déjà bati désormais en non respect de la règle ce qui empêche tous les projets de faible ampleur .
Alors que des constructions d'immeubles sont possible dans ce secteur sous réserve d'avoir une parcelle suffisamment large.

Il serait donc souhaitable d'inclure dans le réglement à l'alinéa :
"Dispositions alternatives sur l’ensemble de la zone"
Des implantations différentes sont autorisées dans les cas suivants :
- Les extensions ou surélévation sont autorisé pour les parcelles bâtis non issu d'une division parcellaire d'une superficie inférieure à 400 m2 avant l'approbation du PLUI,
(d’une surface de plancher inférieure ou égale à 50 m² et d’une hauteur au point le plus haut inférieure ou égale à 7 m) seront implantées en limite séparative si construction inférieur ou égale à 3,5 m de haut ou avec un retrait d’une distance au moins égale à la moitié de la hauteur de la construction (L≥H/2). Si une haie existe en limite séparative elle devra être préservée.

Vous trouverez en pièce jointe une étude d'impact,

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 14:58

Auteur : Association pour la protection de la ferme de Bonsecours

Objet : demande de protection de la maison diocésaine et son parc à Bonsecours

Votre contribution : L’association pour la protection de la ferme de Bonsecours et ses environs souhaite que la commission d’enquête regarde avec attention le cas de la propriété du diocèse de Rouen, dans le périmètre de la ZAC de la basilique.
En effet, le PLUI adopté en février 2020 a reclassé les prairies de la ferme OAP 103 A en zone à urbaniser de catégorie Z2AU dans la mesure principalement où le projet d’aménagement envisagé s’est avéré surdimensionné par rapport aux possibilités des réseaux et voieries et aurait nécessité un très couteux programme d’équipements publics.
Les risques liés à l’eau en bordure de coteaux calcaires fragiles et protégés ont également motivé un arrêté défavorable du préfet. L’association APFB dont les nombreux adhérents militaient pour une révision du projet de la ZAC en sont très satisfaits.

Cependant, la partie de la ZAC qui couvre le secteur da la maison diocésaine et son parc reste à ce jour constructible en l’état.
L’association APFB a demandé à la DRAC en 2020 de bien vouloir inscrire la maison diocésaine, les maisons annexes et le parc à l’inventaire des monuments historiques pour que le projet immobilier envisagé n’entraîne pas leur destruction.
La démarche de classement n’a pas abouti, mais, à cette occasion, plusieurs élus, députés, sénateurs de l’agglomération, l’association des amis des monuments rouennais, ont soutenu notre démarche. Les services de la DRAC ont écrit que la démolition de la maison ne serait pas soutenue par les services de l’ABF.
Nous avons demandé à la Métropole de protéger ce site en l’inscrivant à l’inventaire du PLUI.
Nous constatons aujourd’hui que le projet de modification du PLUI qui fait l’objet de la présente enquête publique ne le prévoit pas.

Nous demandons donc que cette omission soit rectifiée : La maison diocésaine, les petites maisons annexes, et le parc diocésain méritent d’être protégés, ainsi que le presbytère, au même titre que la maison de la ferme Lefevbre qui elle est inscrite, en tant qu’ils font partie de l’ensemble constitué par la Basilique et le monument à Jeanne d’Arc, tous deux classés.

La cohérence de cet environnement, paysagé, patrimonial, avec ses co-visions, nécessite de préserver les bâtiments, les arbres et les murs, ce qui n’interdit pas une opération immobilière en réhabilitation.

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 14:46

Auteur : Association Bouillons Terrers d'Avenir

Objet : Modification N° 2 du PLUI

Votre contribution : L'association Bouillons Terres d'Avenir est une association de la Métropole Rouennaise dont les objectifs sont la sauvegarde des terres naturelles agricoles et forestières menacées de bétonnisation .Nous défendons également la relocalisation alimentaire grâce à une agriculture de proximité et de qualité.

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 14:06

Auteur : CELINE MARTINEAU - DARNETAL

Objet : changement de dénomination de zone UXM en zone NATURELLE

Votre contribution : Depuis plusieurs années les riverains et les associations de protection de l'environnement s'inquiètent du devenir de la parcelle AK 72 située sur la commune de DARNÉTAL
Cette parcelle est classée en zone UXM depuis le dernier PLU I
Des recours au tribunal administratif sont en cours pour attaquer un permis de construire de la société SA DIFO (Intermarché) pour y bâtir une surface commerciale

L'urbanisation de cette zone UXM me parait dangereuse pour diverses raisons :
- Son danger d'inondation et de ruissellement (plusieurs fois le site et ses abords ont été inondés) voir PJ, le risque est élevé car la zone est située sur une zone d'expansion de ruissellement (PPRI 2014 ET 2018)(SAGE)
Des espèces en lien avec une zone humide ont été répertoriées par des études indépendantes (flore et faune) PJ
- Le site pressenti pour des constructions (artisanales ou commerciales) est une prairie de fauche qui est naturelle depuis au moins le début du siècle, elle est donc à considérer comme une zone "naturelle" jamais touché par des pollutions liées à l'homme
elle est située à 900 m du site Natura 2000 "boucle de la seine Amont, coteaux de st Adrien" , 650 m de la zone ZNIEFF de type I "coteaux de st léger du bourg Denis" , 400 m de la zone ZNIEFF de type II "vallée de l'aubette", 15 m de la zone ZNIEFF de type II "vallée du robec",
au centre de 3 coteaux identifiés dans le cadre du programme régional d'action sur les coteaux.
De part cette situation, cette zone a été identifiée comme corridor calcicole et corridor à fort déplacement dans le schéma régional de cohérence écologique. Cette zone est un maillon essentiel de la trame verte du territoire. Elle permet de relier 4 coteaux dont au moins 2 présentent une ou plusieurs espèces protégées (ex : papillon "damier de la succise"). La rupture des continuités écologiques représentent des facteurs majeurs d'érosion de la bio diversité.
La préservation de la zone calcicole est identifiée comme un des enjeux prioritaire du SRADDET (obj 23)
La parcelle constitue donc une prairie fauche méso-hygrophile partiellement inondable.
La zone abrite entre autre, 19 espèces d'oiseaux protégés (rapport LPO) PJ

Considérant le profil environnemental de cette zone (parcelle) faisant pleinement partie d'un corridor écologique essentiel au maintien de la bio diversité,
considérant le profil hydrologique où le risque d'inondations et de coulées de boues provenant du plateau est avéré et récurent,
compte tenu de l'identification du site comme zone à aléa fort en terme d'inondation,

je considère que la parcelle doit être préservée de toute imperméabilisation mettant en danger le milieu naturel, mais aussi la population de dégâts matériels ainsi qu'une pollution possible de la ressource en eau potable.
Je demande à ce que la dénomination du zonage soit étudié pour en faire une zone NATURELLE.

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 11:34

Auteur : Anonyme - Bois-Guillaume

Objet : Zonage Saint Martin Du vivier

Votre contribution : Monsieur Le commissaire enqueteur,

Suite à notre rencontre en mairie du 9 juin 2021, je me permets de vous écrire afin de vous apporter l’historique du zonage des terrains AB 50 AB 51 et AB54 sur la commune de Saint Martin du Vivier.
En effet, ces terrains sont actuellement en Nl pouvant permettre l’agrandissement de mon activité, à savoir l’extension du golf. Or, une demande fut faite pour laisser les terrains en No mais ne pouvant plus accueillir une activité de loisir de plein air.

• Début 2015 : Présentation du projet d’aménagement d’un golf à la Mairie
• Début 2016 : Réunion métropole et Golf BG : extension possible ?
• Avril 2016 : Courrier officiel au président de la Métropole –afin que l’équipe foncière travaille sur le changement de zonage
• Été 2016 : Validation de la métropole à l’étude officielle l’extension
• Janvier 2017 : Demande officielle de changement Des PLU de BG et ST MARTIN
• 2017 : Commissaire enquêteur en mairie de Saint Martin du Vivier puis validation
• 26 JUILLET 2018 : Courrier officiel à la métropole pour l’acquisition des terrains AB54 AB50
• 17 DECEMBRE 2018 : Approbation en délibération du bureau métropolitain pour la vente des terrains à mon profit
• 2019 : Courrier de REFUS de préemption de la SAFER auprès de la Métropole

Quelle suite sur l’acquistion des terrains

• 2019 : Visite sur terrain avec Mme Samson pour l’entretien du bois et chemin acces ( droit de passage de la métropole sur les terrains Samson )
• 2019 : Visite avec le maire de Saint Martin du Vivier pour la gestion des eaux dans le secteur – à l’initiative de la métropole
• 2021 : exposition du projet d’extension du golf aux élus de la métropole sur l’aspect biodiversité, restauration de zone humide, non impact sur les axes de ruissellement, possibilité de renfort de retenues d’eau suite au développement du Parc de La Ronce en amont des bassins versants.
• Juin 2021 : nouveau changement de zonage proposé dans l’enquête publique pour un retour en arrière, sans beaucoup de motifs à la lecture du document d’urbanisme.

Je vous confirme, Mr le commissaire enquêteur, ma motivation pour l’extension du golf et donc je vous demande de maintenir le zonage actuel.

Je vous remercie de votre attention

Respectueusement

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 01 juillet 2021 - 01:06

Auteur : Gisèle Sawada - Bonsecours

Objet : patrimoine bâti et arbres à protéger sur la commune de Bonsecours.

Votre contribution : A la lecture du projet de modification du PLUI, je constate qu'il est envisagé de contrôler la densification du secteur dit "quartier des Noyers". C'est une bonne nouvelle tant cette colline a été bétonnée depuis quelques années. En effet il s'agissait autrefois principalement de vergers et jardins avec des petites maisons ouvrières. Désormais ce sont de grosses constructions, des murs de clôture en dur, des entrées de garage goudronnées, bref une forte emprise au sol qui, trop artificialisé, n'absorbe plus les eaux des fortes pluies. Habitant le bas du quartier d'Eauplet, je peux témoigner que nous avons désormais régulièrement des entrées d'eau dans le sous sol de notre maison en brique tandis que l'eau dévale la rue en forte pente, transformée en torrent. Le dérèglement climatique s'accompagne de plus en plus souvent d'épisodes de très fortes pluies. Il convient donc de garder le plus possible les derniers terrains en herbe et les arbres.
Sur des critères de conservation du paysage et du patrimoine, je constate en consultant les projets d'ajouts et modifications du PLUI sur d'autres communes, que des inscriptions sont possibles pour protéger des bâtis, des murs, des arbres isolés ou alignements plantés.
Ainsi, sur Amfreville la Mivoie, plusieurs maisons sont proposées à l'inventaire qui ne présentent pas à première vue de qualités architecturales exceptionnelles mais sont le témoin, les vestiges, du style local, des matériaux traditionnels.
Je m'étonne donc que sur Bonsecours, dans le quartier de la Basilique aucun mur en torchis ou en brique et silex couverts au sommet (le long de la basilique rue Barthélémy, rue Lebourgeois , rue de l'Yser, rue Abbé Godefroy..) ne soient proposés pour figurer à cet inventaire du patrimoine bâti local.
Concernant les maisons : ni le presbytère, ni la maison diocésaine, ni les petites maisons rue de la basilique (brique de St jean et belles charpentes) n'y figurent alors que la maison rue Numa Servin, deux maisons dans la côte route de Paris, y figurent, à juste titre.
Sur le plateau est, à Bonsecours, Mesnil Esnard, Franqueville saint Pierre, le mal est fait : des démolitions de belles maisons ont fait place à des immeubles très standardisés qui ne marqueront pas favorablement leur époque ; des divisions parcellaires entrainent la disparition des arbres, haies et potagers au profit d’allées bitumées, de murs d’enceinte et portails aveugles en pvc.
Il reste quelques constructions représentatives qui doivent être protégées et ici ou là des beaux arbres dont l’abattage ne peut plus être toléré. Nul n’ignore le temps nécessaire à la croissance des grands arbres et le besoin que nous avons de les garder en ville pour rafraichir l’air et le purifier.
Je propose à la commission d’enquête d’inscrire les murs, arbres et bâtis non encore protégés dans le secteur classé du centre historique de Bonsecours.
Plus généralement, je souhaiterais que le PLUI prévoie l’inventaire systématique, pour toutes les communes de la Métropole, des arbres intéressant par leur âge, leur essence ou leur taille, qu’ils soient dans des jardins privés ou dans l’espace public pour en interdire l’abattage en les considérant comme des monuments vivants, un patrimoine commun.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contribution écrite transmise par mail du mercredi 30 juin 2021 20:06

Bonsoir,

Vous trouverez ci-joint des photos ainsi qu'une note de Madame Le Maire; ces deux éléments permettent d'apporter une justification à cette demande de modification du PLUi d'Ymare en faveur du bâti de la dite parcelle.

Dans l'attente d'une suite favorable, cordialement

Guillaume Varin

Conseiller Municipal délégué à l'Urbanisme

Maire d'Ymare

Pièce jointe

Image n°1

Image n°2

Image n°3

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mercredi 30 juin 2021 - 16:55

Auteur : Christophe LEBRUN - Bois Guillaume

Objet : Bois Guillaume - 693 avenue des canadiens - Propriété de Rohozinski

Votre contribution : Dans le cadre de la modification du PLUi de la Métropole, il est envisagé de classer en coulée verte une partie de la propriété située au 693 avenue des Canadiens. Cette propriété est constituée des parcelles section AS n°650, 651, 652, 653 et 33. Elle est bâtie de 2 maisons, et comporte une partie boisée (parcelle AS 33).
La modification concerne notamment la parcelle cadastrée section AS n°653, qu’elle classe en coulée verte, au même titre que la parcelle n°33, et réduisant ainsi drastiquement la constructibilité de la propriété.
Or, sur place, la parcelle n°33 est effectivement boisée de grands arbres dont certains très âgés, et remarquables. Mais la parcelle n°653 ne comporte pas d’arbres de hauts jets, mais seulement des broussailles, du au défaut d’entretien de la propriété depuis la mort de M. De ROHOZINSKI, père.
C’est pourquoi nous demandons à ce que la coulée verte soit réduite à la parcelle AS n°33 uniquement. Elle ne doit pas inclure la parcelle AS n°653, sans intérêt à ce titre de coulée verte.
De plus de nombreux sujets sur la parcelle AS n°33 sont en mauvais état sanitaire et menacent d’atteindre les constructions avoisinantes dans leur éventuelle chute. Un devis d’abattage a été fait en septembre 2020 en ce sens.
Nous vous joignons : les extraits de la modification localisant la parcelle concernée, la feuille cadastrale la localisant également, une photo aérienne détaillant l’ensemble et permettant de distinguer nettement la partie arbres de hauts jets (parcelle as N°33) de la partie broussailles (as n°653), ainsi que le devis du paysagiste concernant l’abattage de certains sujets de la propriété menaçant le voisinage, et une photo de la partie broussailles, sur laquelle on distingue en arrière plan la partie boisée de la parcelle n°33.
Nous vous remercions de bien vouloir tenir compte de cette remarque pour amander la modification en ce sens.
Cordialement.
Christophe LEBRUN
Représentant le propriétaire, Michel de ROHOZINSKI.

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mercredi 30 juin 2021 - 14:49

Auteur : Jean-Marie, Florent - Ymare

Objet : Modification PLU Ymare

Votre contribution : Suite à rencontre avec M. le Commissaire enquêteur, voici en pièce jointe le fichier .zip contenant le courrier et les annexes en couleurs.

Fichier ZIP

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mercredi 30 juin 2021 - 14:27

Auteur : FRANCIS DEBREY - Fontaine sous Préaux

Objet : Demande de M. Libert et Mme Chabot à Fontaine sous Préaux

Votre contribution : La parcelle AC97 de 9 100 m² appartenant à M. Libert et Mme Chabot est en zone NO depuis l'approbation du PLUI alors qu'elle était précédemment en zone U du PLU de la commune de Fontaine sous Préaux approuvé en février 2007. Cette parcelle ainsi que toutes les parcelles proches et situées nouvellement en zone NO sont bâties (1 parcelle = 1 maison). Les fortes pentes du secteur ne permettent pas vraiment d'envisager une densification urbaine. Aussi, une ultime possibilité de bâtir une nouvelle maison sur ce terrain apparaît encore possible. La demande de M. Libert et Mme Chabot d'indicer Sth la zone NO ne compromet pas la qualité des lieux et n'a pas d'impact environnemental sur le site. Cette demande raisonnable peut être suivie d'un avis favorable.
Francis DEBREY. Maire de Fontaine sous Préaux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mardi 29 juin 2021 - 16:47

Auteur : Hélène LUCAS

Objet : réflexion sur l'enquête publique

Votre contribution :

Bonjour,

J'habite au pied de l'église carville et de la tour carville classée. Il y a quelques années j'ai dû refaire la façade de la maison. Il y a eu obligation de refaire à l'ancienne et aux couleurs imposées par le service des monuments historiques et la mairie de darnétal.

Pourquoi a t on eu le droit de construire des immeubles dans un périmètre très proche de ces monuments sacrés et historiques ?

Il est vrai qu'il faut des toits pour les nombreuses familles à loger, mais était-il nécessaire d'arracher une quarantaine de beaux arbres pour construire dans ce parc ou la végétation était un refuge pour la faune et la flore ?

Le bétonnage des villes favorise les inondations et autres catastrophes. Tout le monde le sait mais le profit passe avant le bien de notre planète déjà malmenée.

Cordialement,

Hélène LUCAS.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contribution écrite transmise le 01/06/2021 au commissaire enquêteur

Courrier

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contribution écrite sur le registre papier en mairie de Bois-Guillaume

Extrait du registre papier

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contribution écrite sur le registre papier en mairie de Boos.

Extrait du registre papier

Courrier n°1

Courrier n°2

Courrier n°3

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mardi 29 juin 2021 – 11:30

Auteur : Anonyme

Objet : classement arbres remarquables rue St Léonard, 76240 Le Mesnil-Esnard : réintégration dans le présent registre d'une contribution déposée par erreur dans le registre d'enquête publique du PP2S le 21/06/2021

Votre contribution : Demande de classement d'un ensemble d'arbres remarquables situés sur le jardin d'entrée de la résidence des Logis du Manoir, rue St Léonard au Mesnil-Esnard sur la parcelle 382 : entre autres, 2 tulipiers de Virginie, 1 platane, 1 tilleul, 1 thuya bordant une belle chaumière du XVIIIème siècle.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mardi 29 juin 2021 – 11:26

Auteur : Anonyme

Objet : Protection mur le long des parcelles 382 et 461 rue St Léonard le Mesnil-Esnard : réintégration dans le présent registre d'une contribution déposée par erreur dans le registre d'enquête publique du PP2S le 21/06/2021

Votre contribution : Demande de protection du porche et du mur longeant la résidence les Logis du Manoir, du porche d'entrée au coin de la rue de Franqueville au Manoir lui-même après le portillon du 12 rue St Léonard maintenant que l'entrée de la résidence a été ouverte rue St Léonard et ce dans un souci d'harmonisation architecturale. En effet le mur qui descend vers le bas de la rue St Léonard est protégé ainsi que celui en face de la résidence au 17 rue St Léonard en son entrée et sur le devant place de la liberté.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mardi 29 juin 2021 – 11:15

Auteur : Anonyme

Objet : Protection platanes remarquables : réintégration dans le présent registre d'une contribution déposée par erreur dans le registre d'enquête publique du PP2S le 21/06/2021

Votre contribution : Après l'abattage de 25 arbres sur 44 sur le chantier des Logis du Manoir, 12 rue St Léonard, au mesnil-Esnard nous demandons le classement de deux platanes remarquables sur la parcelle 461

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mardi 29 juin 2021 – 11:02

Auteur : Anonyme

Objet : réintégration dans le présent registre d'une contribution déposée par erreur dans le registre concernant l'enquête publique modification PPAC n°2 2021 du PLU

Votre contribution : demande de classement d'une grande maison en brique typique du quartier, et close de murs, située au 32 rue Sadi-Carnot, au Mesnil-Esnard.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mardi 29 juin 2021 – 10 :57

Auteur : Anonyme

Objet : réintégration dans le présent registre d'une contribution déposée par erreur dans le registre concernant l'enquête publique modification PPAC n°2 2021 du PLU

Votre contribution : Demande de classement de la maison où le peintre Raymond Quibel, demeura 50 ans, 17 rue Sadi-Carnot au Mesnil-Esnard

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Lundi 28 juin 2021 - 22:53

Auteur : Noé - Bonsecours

Objet : BONSECOURS – Proposition de protection de la Maison Diocésaine et son parc : inscription à l’inventaire du PLUi

Votre contribution :

Dans la continuité de ce qui a été fait avec le reclassement en Z2AU de la Ferme Lefebvre de Bonsecours, il pourrait être opportun de continuer la préservation de ce poumon vert du plateau Est en mettant en valeur le patrimoine existant.
En effet, la Maison Diocésaine et son parc, situés à moins de 100m de la Basilique et de la ferme Lefebvre, mériteraient une inscription à l'inventaire du PLUi.
Le parc aboré avec ses arbres de plus de 150 ans est remarquable et le préserver serait une bonne chose pour les bonauxiliens.
La Maison Diocésaine, contemporaine de la Basilique et du presbytère voisins, a également sa place dans ce quartier historique. Inscrire la Maison Diocésaine à l'inventaire du PLUi serait un signe fort dans la préservation de cette unité architecturale.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Dimanche 27 Juin 2021 - 20:32

Auteur : Anonyme - FONTAINE SOUS PREAUX

Objet : Demande en indiçage sth d'une zone NO sur Fontaine sous Préaux

Votre contribution : A l'attention de Monsieur Christian BAÏSSE, Commissaire Enquêteur,
Bonjour, suite à notre entrevue , à la maire de Boos le 22 juin, veuillez trouver ci joint la nouvelle version de mon document que je vous ai présenté au sujet d'une de changement d'indice d'une zone NO .
Cordialement.

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Samedi 26 juin 2021 12:06

Auteur : Janine Hulbert - Darnétal

Objet : enquête publique

Votre contribution : Bonjour, Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe mon courrier concernant l’enquête publique M2-PPPR. Je vous en souhaite bonne réception. Cordialement

Pièce jointe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mercredi 23 juin 2021 - 17h14

Auteur : Anonyme

Objet : Jardin magnifique route de Darnétal

Votre contribution :

Depuis une bonne dizaine d'années, la route de Darnétal est la proie des promoteurs immobiliers et un nombre insensé de résidences se sont construites et continuent de se construire rendant cette artère rouennaise de plus en plus étouffante et saturée au mépris de la qualité de vie de ses habitants. Construction après construction, des dizaines de voitures viennent envahir cette route qui ne comprend que deux voies, servant notamment au TEOR N°2&3, et devient très vite saturée et invivable. Il s'agirait aujourd'hui de prendre la globalité de cette voie en compte et de ne plus la considérer comme un petit boulevard de l'Europe bis et la surdensifier. Le boulevard de l'Europe a été construit de toute pièce et est riche de 2X3 voies, contrairement à la route de Darnétal qui existe depuis des siècles ! Cela entraine des problèmes de circulation/stationnement/Vivre ensemble.


Aujourd'hui, au milieu de ces immeubles nombreux et pas très beaux, subsiste un merveilleux jardin privé situé à l'angle de la route de Darnétal, de l'impasse Dohet et limitrophe du parc de la résidence Bonvoisin et de l'église St-Hilaire qui est classée (plan du jardin joint). Il s'agirait, pour conserver une certaine qualité de vie dans ce secteur de Rouen devenu étouffant voire anxiogène par la densité d'immeubles accueillis malgré sa topologie, de conserver ce jardin exceptionnel (en trame verte ?) qui non seulement abrite un potager mais est aussi garant d'un corridor de biodiversité pour la faune et la fore urbaine rouennaise et représente un vrai poumon vert pour le quartier. Au vu de son emplacement, de sa beauté et de sa superficie, ce serait un massacre si un promoteur mettait la main dessus pour y construire l'immeuble de trop route de Darnétal. Par cette présente contribution, je souhaiterai que ce jardin soit sacralisé pou ne jamais être bétonné.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Lundi 14 juin 2021 - 11:55

Auteur : Frédéric PHILIPPART - Saint Aubin Celloville

Objet : ARBRE REMARQUABLE - SAINT AUBIN CELLOVILLE

Votre contribution :

Bonjour,

Je souhaiterai signalé lors de cette enquête publique la possible de classer un arbre sis sur la parcelle AB 003 de Saint Aubin Celloville au hameau de Celloville. Il s'agit d'un charme positionné le long du chemin menant à la forêt de celloville entre les parcelles 0013 et 0011. Il domine majestueusement le paysage et au vue de sa circonférence a peut être un siècle.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Vendredi 11 juin 2021 - 12:00

Auteur : François ROBIN

Objet : Modification n°2 - PPPR 2021 du PLU de la Métropole Rouen Normandie - Participation citoyenne sur le secteur de Darnétal

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Le mardi 1er juin 2021, j'ai rencontré à la mairie de Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Monsieur le commissaire enquêteur au sujet de la "Modification n°2 - PPPR 2021 du PLU de la Métropole Rouen Normandie". Comme je l'ai promis à Monsieur le commissaire enquêteur, je lui adresse les textes de deux pétitions :

  •  La première pétition en version papier, a été adressée en juillet 2020, à Monsieur le Président de la Métropole Rouen Normandie et à Monsieur le Maire de Darnétal. Elle a réuni 91 signatures sur trois rues. C'est un beau résultat, sans pour autant avoir "fait carton plein" pour cause de Covid. Toutes les personnes ayant signé, sont contre l'urbanisation massive d'un terrain d'environ 5000 m², ancienne friche GRDF verdoyante avec un bâtiment de R+1 aujourd'hui rasé. Beaucoup d'arbres ont été arrachés, déchiquetés à coup de pelleteuse. Toutes les personnes ayant signé sont sensibles à la dénaturation de leur cadre de vie et à la destruction de l'image de leur quartier au passé historique.
  • La deuxième pétition sur le net est toujours en cours. Elle porte sur la demande de création d'une convention citoyenne darnétalaise sur l'urbanisme, suite à un mécontentement dans plusieurs quartiers de Darnétal. Elle ne rassemble qu’un peu plus de 200 signatures. C’est peu. Toutefois elle soulève un autre sujet et montre la "face apparente d’un iceberg" qui devrait interpeller davantage nos élus : la fracture numérique. Certains de nos concitoyennes et concitoyens n’ont pas internet, ou pour la plupart éprouvent des difficultés avec l’outil informatique. Parfois elles ou ils n’ont pas d’adresse mél personnelle pour confirmer leur soutien, elles ou ils ont buté sur l’accessibilité du site de la pétition en ligne. Ce n’est pas grave ! Je les écoute et je les entends. C’était une première pétition sur le net, je leur ai promis que nous allions, ensemble, nous améliorer.

Il est indiscutable que la préservation des terres agricoles est en enjeu majeur pour l'être humain et pour l'avenir de nos enfants.

La terre agricole est notre Terre nourricière, nous devons la préserver. Toutefois l'urbanisation massive désordonnée ne doit pas être une réponse palliative au manque de logements urbains.

Les deux premières questions que certain(e)s me posent sont légitimes :

  • Le besoin de logements, par une bétonisation massive, est-il une réelle demande de locataires et de futur(e)s accédant(e)s à la propriété, que l'on voudrait nous faire croire ? Ce besoin reste pour beaucoup de personnes à prouver.
  • Le besoin de logements, est-il une forte pression des promoteurs pour faire marcher le secteur du bâtiment et pour vendre des mètres carrés habitables, mais au détriment du bien-être des habitant(e)s et des riverain(e)s, au détriment de leur cadre de vie ? Cela bétonne partout et au rythme auquel le béton avance, nous arriverons vite à un inconfort de vie, déjà existant dans certains quartiers de Darnétal, pour maintes raisons. Il est inadmissible, par exemple, de voir des gens élever la voix et en arriver aux mains pour une place de stationnement.

Quoiqu'il en soit, il suffit de regarder le nombre de logements libres à la location ou à la vente actuellement et les centaines de logements en cours de construction ou à venir sur l'Est de Rouen/Darnétal, ou bien d’observer les imposants parcs de logements vides. Comme par exemple, les logements vides depuis plusieurs années au quartier Saint-Sever de Rouen, pour voir que d’autres solutions existent, comme la rénovation, plutôt que de bétonner toujours plus haut.

La densité urbaine ne doit pas se faire au détriment des riverain(e)s et de leur confort de vie. Elles et ils méritent au contraire que nous apportions des solutions pour un mieux-être, à eux, aux futur(e)s résident(e)s et pour toutes les générations.

L'urbanisation décarbonée est un polyptyque, sur lequel s'appuient l'emploi de proximité avec des entreprises de proximité, des loisirs de proximité, des commerces de proximité, du bien-être au quotidien et de proximité, … Tout est lié !

  • L'emploi doit être de proximité, de manière à réduire le temps passé dans les transports et réduire l'empreinte carbone des déplacements domicile/travail. La proximité de l'emploi doit libérer du temps pour les loisirs, pour la famille, et ... le bien-être. La proximité de l'emploi réduit l'accidentologie routière et améliore les statistiques des entreprises en matière de sécurité des salariés.
    Un maire qui bétonne pour augmenter sa population au détriment de l'emploi, sous prétexte que ce dernier ne rapporte plus rien à sa commune, voue celle-ci à devenir une cité dortoir. Surtout s'il pense en plus, que l'emploi n'est plus son problème, mais dorénavant un problème de métropole. Il voue ses concitoyennes et ses concitoyens à fuir en fin de semaines et à la moindre occasion, pour aller satisfaire un besoin légitime et humain de rencontre avec la nature. Il voue ses concitoyennes et ses concitoyens à une aigreur de la vie qui va à l'encontre de la convivialité.

Nous savons faire la proximité pour les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges. Pourquoi ne pas la développer davantage, à commencer par l’emploi ?

  • Les commerces doivent être de proximité pour les mêmes raisons, notamment la réduction de l'empreinte carbone, réduire le temps des courses et redonner du temps aux loisirs. Les grandes enseignes commerciales l'ont compris. Nous assistons actuellement au retour de petites et moyennes surfaces de proximité, plus chaleureuses, plus conviviales où l’on croise ses voisines et ses voisins. Généralement ces commerces, plus petits, sont moins sujets à la tentation de la consommation compulsive et donc plus favorable à une réduction de notre empreinte carbone.
  • Les loisirs, les activités sportives et/ou culturelles, ou simplement de détente doivent être de proximité. Les citadins demandent du mieux-être dans leurs communes avec des îlots de fraîcheurs, du verdissement, des activités pour tous les âges et pour toutes les conditions physiques. Comme chantait Pierre Perret, "donnez-nous des jardins".
  • Se sentir bien dans son cadre de vie au quotidien, avec ses proches, ses ami(e)s, ses voisin(e)s, ses collègues, développe la sympathie, la tolérance, l'hospitalité, l'animation d'un quartier et réduit l'empreinte carbone de la société.
  • La réduction de l'empreinte carbone est liée à la proximité et au bien-être.

L'urbanisation massive nuit à la santé.

Le maire est le seul décisionnaire d'accorder ou de refuser un permis de construire. Il est vrai qu'il est dorénavant dans l'embarras face à ses administrés lorsque ceux-ci viennent lui demander des comptes. La raison est simple, le PLUI est un règlement urbanistique, et comme tout règlement celui-ci doit être respecté de part et d'autre, élus et promoteurs.

Alors pourquoi vote-t-il et fait-il voter un PLUI en délibération au Conseil Municipal, qui le mettra en difficulté à l'avenir ?

Pourquoi le maire ne dicte-t-il pas des modalités raisonnées d'accord des permis de construire, notamment sur les hauteurs de constructions ? Ces hauteurs fâchent les administrés et font la joie des promoteurs de passage sur Darnétal. Pourquoi ne dicte-t-il pas la végétalisation d'espaces pour des îlots de fraîcheur ?

Si un maire reproche à ses administré(e)s de ne pas participer aux enquêtes publiques parues dans les annonces légales, elles et ils, bien souvent n'en n'ont pas eu connaissance. Il est aussi aisé de reprocher au maire de ne pas avoir exploré les documents du PLUI (volet communal) qui lui sont confiés pour améliorer le cadre de vie de ses concitoyennes et de ses concitoyens. Le maire est élu pour nous représenter et défendre nos intérêts.

Aux dernières élections municipales de Bois-Guillaume, les bois-guillaumaises et les bois-guillaumais ont fait peser l’urbanisation massive dans les résultats du scrutin municipal. Elles et ils souhaitent un changement sur l’urbanisation et leur cadre de vie. C'est légitime.

Les "bévues" des permis de construire semblent nombreuses et plaident pour une urbanisation modérée et des espaces verts :

Je n’en citerai qu’une, car je ne souhaite pas être trop long et surtout ne pas effrayer. Nous pouvons prendre le temps de faire le tour de Darnétal.

  • Dans la rubrique îlot de chaleur et risque inondation, le 71 A route de Rouen à Darnétal est un chef d'œuvre dans la catégorie des derniers permis de construire. Il vaudra mieux visiter les canalisations d'écoulement d'eaux pluviales régulièrement. A voir sur Google Earth la situation avant les constructions et à voir aujourd'hui. C’est plus de 3000 m² de verdure en cœur de ville qui ont été remplacés par du bitume et du ciment. La surface est imperméabilisée. C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de feuille pour boucher les canalisations d'écoulements d'eaux pluviales. Il n'y a plus d'arbre.

Les infrastructures routières restent et resteront encore pour très longtemps inadaptées à l'Est de Rouen, dans le secteur de Darnétal. Les salariés continueront de perdre l’équivalent de plusieurs journées par an dans les bouchons et dans les transports en commun.

Le stress d'arriver à l'heure chaque matin existe déjà pour beaucoup de salarié(e)s et d'étudiant(e)s. Une densification urbaine par une urbanisation massive ne fera qu’amplifier celui-ci. Nous savons d’ores et déjà que l’on nous promet encore plus d’inconfort pour nous et les générations à venir, pour nos enfants.

La cote d'une métropole se joue aussi sur sa qualité de vie. Ainsi en cherchant sur le net "Top 25 des métropoles où il fait bon vivre", le site Géo, nous donne les villes de France où l'on vit le mieux en 2021. Caen est classée 6ème, Le Havre est classée 17ème et Rouen n'apparaît pas dans le classement. (Source : https://www.geo.fr/voyage/les-25-villes-de-france-ou-lon-vit-le-mieux-en-2021-204390 )

Le site Géo nous donne en bas de page le top 10 des villes les plus vertes de France en 2020 (Source : https://www.geo.fr/environnement/quelles-sont-les-villes-les-plus-vertes-de-france-199745 ), Caen est 8ème, Rouen et sa métropole sont encore absents du classement.

Tous ensemble nous pouvons arriver à nous classer dans les métropoles où il fait bon vivre et les métropoles les plus vertes. C'est un long travail avec de l'écoute, des questions, des réponses adaptées et réfléchies, sans esprit partisan, uniquement avec de la volonté. Mais c'est un autre sujet.

Sur le sujet de l’urbanisation et de la "Modification n°2 – PPPR 2021 du PLU de la Métropole Rouen Normandie" :

A Darnétal le quartier de Muchedent voit ses hauteurs de constructions baisser et d'autres quartiers voient les hauteurs de constructions monter, contrairement aux annonces qui nous sont faites par la modification n°2 ; c'est le rattrapage en partie d'un mauvais PLUI (volet Darnétal), mal piloté au départ et adopté par la municipalité.

Nous pouvons que nous réjouir de voir le quartier Muchedent trouver un cadre de vie paisible avec des hauteurs acceptables dans le PLUI ; Le quartier actuellement comporte des immeubles avec R+4 étages, soit 5 niveaux. Il va passer à une hauteur graphique de 11 mètres et R+1+C. C'est très bien, les hauteurs vont baisser, même si 11 mètres de haut c’est encore beaucoup trop pour 3 niveaux.

Les zones URP25, UXM, UAB en partie, en majorité avec de l'habitat traditionnel de maisons individuelles et maisons jumelées dans le quartier de Carville, pour la plupart avec R+1+C, vont voir des immeubles R+2+C. C’est défigurer l’habitat existant et créer du mal-être.

Ainsi la modification n°2 préconise le passage des hauteurs de constructions de 17 mètres à 14 mètres et nous devrions être heureux car les hauteurs baissent. Il y a beaucoup de poudre aux yeux dans cette annonce pour le quartier de Carville. A part la Tour Henri IV, aucune ancienne bâtisse, initialement destinée au logement dans ce quartier, n'atteint cette hauteur de 14 mètres. Aujourd’hui le quartier se bétonise en lieu et place du Parc du Logis Sainte-Claire et du presbytère de Carville rasé pour la construction de deux imposants immeubles, au pied d'un d'une église et d'une tour classées, ou des dizaines d'arbres centenaires ont été abattus.

En conclusion :

  •  Je souhaite la réduction des hauteurs de constructions dans les zones URP25, UXM, UAB en partie à"R+1+C", avec un maximum de 8,10 mètres de haut. La normalité d’un niveau étant aujourd’hui des hauteurs sous plafond à 2,50 mètres + plancher.
  • Je souhaite la création d’espaces verts, avec des arbres pour créer des îlots de fraîcheur, des parcs à thèmes pédagogiques pour la rencontre des plus jeunes avec la nature et la biodiversité. Je souhaite des espaces verts avec des emplacements intergénérationnels, avec du confort pour chaque âge, en passant par des bancs pour les plus âgés et des jeux pour les enfants, pour l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite.
  • Je souhaite une réserve foncière en bordure de voiries, pour chaque nouvelle construction multi-logements de promoteurs, afin de favoriser les mobilités douces. On nous préconise, à juste titre, pour réduire notre empreinte carbone des modes de transports doux. Exemple : Rue de préaux en partant du carrefour de la Girafe, il n'y a même eu de piste cyclable sécurisée prévue lors de la construction des immeubles du "Domaine du Robec". Les locaux techniques autorisés à la construction empêchent dorénavant de la réaliser. Il est très dangereux de faire du vélo rue de Préaux à partir du carrefour de la Girafe et cela n’incite pas à en faire, cela n’incite pas malheureusement à réduire son empreinte carbone. Les cyclistes veulent des pistes cyclables sécurisées.
  • Je souhaite des transports en commun qui incitent à utiliser ce service, avec la rapidité de desserte que l'usager est en droit d’attendre. Il est inadmissible que les bus T3 et 22 bondés aux heures de pointe soient chaque matin de semaine dans les bouchons. Il est inadmissible que des citoyennes et des citoyens préfèrent l'autosolisme aux transports en commun. L’urbanisation massive n’arrangera rien en apportant un flot d’usagers supplémentaires, des bouchons routiers plus importants.
  • Je souhaite une étude d'impact, transparente, sur la création de bassins d'emplois en harmonie avec une urbanisation de proximité.

En espérant que cette "Modification n°2 - PPPR 2021 du PLU de la Métropole Rouen Normandie" apporte un début de mieux-vivre à chaque darnétalaise et chaque darnétalais pour les décennies à venir, car demain se prépare aujourd'hui, que cette modification incite à la relocalisation de l'emploi et au bien-être de proximité, à la décarbonisation progressive et réfléchie de nos modes de vies, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

François ROBIN

Pétition au Président MRN

Pétition et mises à jours

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Jeudi 03 juin 2021 - 17:08

Auteur : Frédéric PHILIPPART - Saint Aubin Celloville

Objet : ZONE VIGILANCE - EAU - SAINT AUBIN CELLOVILLE

Votre contribution : Par cette contribution, je souhaiterai un léger ajustement graphique sur la vigilance EAU présente et cartographiée sur le hameau de Celloville plus précisément Grande Rue. A l'heure actuelle, seule partie nord, au bout de la grande rue est en zonage vigilance. Ensuite et de manière curieuse la zone de vigilance s'arrête.
En l'occurrence, en cas de fort orage comme hier 2 juin 2021, l''eau continue par gravité son chemin vers le carrefour de la grande rue et du chemin aux Fiefs puis s'écoule avec force vers le bas du chemin aux fiefs.

Cette situation est illustré par la photo en pièce jointe qui vous montre la hauteur d'eau présente lors de l'orage du 2 juin dernier au chemin aux fiefs
Cette situation n'est pas nouvelle et avait déjà entrainé des inondations en 2007/2008 avec une destruction de toute la chaussée du chemin aux fiefs.
Somme toute, un zonage graphique de vigilance sur l'ensemble de la grande rue et du chemin aux Fiefs apparaît comme plus adéquate à la situation.
cordialement

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date : Mercredi 2 juin 2021 - 19:17

Auteur : Frédéric PHILIPPART - Saint Aubin Celloville

Objet : ZONAGE AGRICOLE - ST AUBIN CELLOVILLE - PARCELLE AB 46

Votre contribution : Je souhaiterais aborder le zonage du hameau de Celloville sur la commune de St Aubin Celloville et notamment le classement de la parcelle AB 46 et dans une moindre mesure celui de la parcelle AB 124.

L’enquête publique qui vient de s’ouvrir par le biais de la métropole le 1er juin dernier a attiré mon attention. D’après les éléments de l’enquête, un projet de modification de certains bâtiments agricoles en habitations semble demandé par les parties prenantes et pourraient faire l’objet d’une acceptation. Un élément intéressant quant à la préservation de ces vieux bâtiments mais aussi quant au dynamisme démographique de la commune. Ces bâtiments éloignés des élevages sont pourtant classés en zone agricole. Un classement étonnant quand on le compare au classement en zone urbaine de parcelles près de ces mêmes exploitations.

Les règles d’urbanisme actuelles et notamment le code rural et de la pêche maritime, la présence des deux exploitations agricoles de M. LAURENT et de M. DELAMARE dépendantes du régime des installations classées impose un recul réciproque de 100 m pour toute nouvelle construction d’un tiers. Bien qu’en zone urbaine, la parcelle AB 46 est quasiment entièrement concernée par ce périmètre de recul et semble clairement inconstructible.

Utilisée en pâture par l’exploitation LAURENT, recensée sur le RPG agricole (registre parcellaire graphique), la parcelle AB 46 est donc une parcelle agricole mais pourtant en zonage urbaine. Toute l’année (des chevaux l’hiver puis des vaches laitières l’été) y pâturent en communication directe avec la grande parcelle AB 124 via un couloir de déambulation pour les animaux. La maison se trouvant sur cette dernière n’est autre que la maison de l’exploitant agricole. Ainsi, il s’agit d’un véritable ensemble agricole AB 124 + AB 46 qui est clairement homogène mais surtout vital pour le bon maintien des capacités de cette exploitation.

Il semble opportun que la parcelle AB 46 entre autre puisse être classée en zone A (agricole). Pour plus de cohérence, la zone agricole pourrait aussi inclure l’ensemble de la parcelle AB 124 où se trouve la maison de l’exploitant agricole. A ce jour seule une partie de la parcelle AB 124 est en zone agricole.

Ce classement aura donc pour effet de consolider l’activité agricole de ces exploitations dans un contexte où les demandes foncières ne cessent de compromettre ces activités. Les demandes répétées de dérogation nous obligent à envisager des classements pour la préservation de ces pâtures.

Enfin, elle pourrait offrir le maintien d’un véritable cadre de vie rural puisque la parcelle se trouve juste en face de la chapelle de Celloville, longe un chemin de Grande Randonnée et permet de structurer un véritable paysage rural homogène et typique.

PLUI - CELLOVILLE AB46.pdf

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------