Démarche participative terminée depuis le Mardi 27 novembre 2018
La Métropole Rouen Normandie a souhaité engager une démarche de concertation volontaire et préalable à l'enquête publique pour le projet de déconstruction de la tranchée couverte qui s’étend du quai Jean-Béthencourt au quai Jacques-Anquetil à Rouen.
Entre le Pont Guillaume le Conquérant à l’Ouest et le pont Mathilde à l’Est (1650 mètres linéaires et 16 travées), cette tranchée couverte permet le passage d'une voie ferrée reliant le complexe ferroviaire de Sotteville-lès-Rouen à la zone portuaire de Rouen en Rive Gauche de la Seine, tout en supportant des circulations urbaines.
Cet ouvrage présente aujourd'hui des dégradations importantes qui remettent en cause sa pérennité à court terme. Il est donc envisagé sa déconstruction complète et l’étude de solutions alternatives permettant d’assurer la continuité de la circulation routière.
La Métropole Rouen Normandie et la SNCF ont souhaité engager un processus de concertation, dès à présent, afin de pourvoir débattre avec les habitants de la Métropole et les riverains des objectifs et des caractéristiques principales du projet, ainsi que des solutions alternatives.
PREMIÈRE RÉUNION PUBLIQUE
Une première phase de concertation avec le public a été lancée en juillet 2018, avec une première réunion publique pour présenter le projet (le 03 juillet) et toutes les étapes d'association du public (la présentation est téléchargeable en bas de page).
LA BALADE MÉTROPOLITAINE
Une balade métropolitaine a été organisée le 22 septembre 2018. Au cours de ces exercices participatifs, les citoyens et citoyennes ont pu poser de nombreuses questions et faire des propositions d'aménagement du secteur, notamment au travers de schémas d'aménagements à dessiner.
Ces propositions seront analysées et traitées et viendront nourrir le projet définitif de requalification de la tranchée ferroviaire.
ATELIER PARTICIPATIF
La concertation s'est poursuivi le 11 octobre avec un atelier participatif pour avancer davantage dans la prise en compte des attentes de la population sur l'aménagement de ce secteur. Sur la base des plans, et des vues aériennes de la zone d'étude, chacun et chacune ont pu exprimer leurs attentes, présenter leurs idées, et échanger avec l'ensemble des participants et participantes.
RÉUNION PUBLIQUE DE RESTITUTION
La phase de concertation s'est clôturée par une réunion publique de restitution le 27 novembre 2018. La Métropole Rouen Normandie s'est attachée à faire le bilan des avis et propositions faites par la population et à expliquer les arbitrages réalisés.
Documents sur le projet
- Réponse à l'autorité environnementale (6.58 Mo)
- Avis motive du commissaire enqueteur (993.91 Ko)
- Avis de l'autorité environnementale (984.47 Ko)
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Avis et commentaires