Démarche participative terminée depuis le Mardi 31 décembre 2024
Dans l'optique d'une amélioration continue de son réseau de transports en commun, la Métropole entreprend une démarche participative auprès des usagers et non usagers afin d'améliorer la qualité de service sur le réseau de bus.
Quels meilleurs interlocuteurs que les usagers habitants du territoire pour parler des transports en commun de la Métropole sur le territoire ? Pour bénéficier de cette expertise partagée, la Métropole souhaite expérimenter deux outils de concertation : des comités de lignes et un comité de réseau. À chaque fois, il s’agira de recueillir la parole, de comprendre les besoins, d’identifier et régler les problèmes d’améliorer le réseau ensemble... Chaque expérience, chaque proposition est la bienvenue.
La ligne Fast F8 est la première à profiter de ce dispositif citoyen destiné aux usagers, aux habitants et à tous les acteurs du territoire. Un premier Comité de ligne s'est déroulé le 4 juin 2024 à 18h00 à l'Agence Astuce, 9 rue Jeanne d'Arc à Rouen, station Théâtre des Arts.
Prochain arrêt sur la présente page pour contribuer à améliorer la qualité du réseau métropolitain de transports en commun !
Documents sur le projet
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire.
Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous
Avis et commentaires (10)
Bonjour,
Malgré un passage toutes les 10 minutes en semaine, le F9 est saturé aux heures de pointes.
Solutions possibles:
- mettre des bus rallongés à ces horaires pour avoir une plus grande capacité dans les bus (surtout le matin dans le sens Elbeuf-Rouen);
- Beaucoup de personne font seulement un trajet Elbeuf-Zénith, donc je propose la création d'une nouvelle ligne de bus qui ferait Elbeuf-zénith sans passer par les Essart;
- pourquoi pas créer une navette fluviale qui ferait Elbeuf-Rouen en passant par Oissel, avec un terminus en Rive droite, pas loin du pont Jeanne d'Arc pour faire la jonction avec le métro Théâtre des Arts.
Concernant la fréquence des bus F9, le dimanche, il n'y a qu'un bus par heure. C'est trop peu. Je souhaiterais qu'il y ait un bus tous les 30 minutes.
En vous remerciant,
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre sollicitation. Voici les réponses que nous pouvons apporter à ce stade :
- La ligne F9 enregistre effectivement des surcharges ponctuelles, liées principalement aux conditions de circulation et aux problèmes de disponibilités de véhicules. Nous restons vigilants dans les prochains mois pour ajuster le réseau si le besoin était confirmé.
- La vocation de la ligne est de relier en direct Elbeuf et Rouen. Néanmoins, le passage par les Essarts permet de desservir ce quartier situé à proximité de l’itinéraire express, sans perdre plus de 2 ou 3 minutes, tout en offrant un service optimum aux usagers concernés. La desserte a été simplifiée dernièrement en maintenant uniquement les arrêts les plus fréquentés pour gagner encore en temps de parcours. Il n’est donc pas envisagé dans l’immédiat de modifier la liaison Elbeuf Rouen par un itinéraire alternatif ou une navette fluviale.
- Le dimanche, la fréquentation est bien plus faible qu’en semaine, et les fréquences sont ajustées en conséquence.
Cordialement,
Service organisation des réseaux, Métropole Rouen Normandie
Bonjour,
Il faut 15min de marche depuis le terminus du T4 pour rejoindre les différentes écoles du Madrillet. Il serait bien de prolonger cette ligne d'un ou deux arrêt dans le site du Madrillet pour réduire les temps de transport et rendre les transports en commun plus attractifs.
Il faut 1h de transport en commun entre le site du Madrillet et celui de Mont Saint Aignan (MSA). La majorité des associations sportives et culturelles sont situées à MSA. Réduire le temps de transport pour s'y rendre grâce à une ligne directe permettrait au personnel et étudiants du Madrillet d'en bénéficier plus largement.
Merci,
Cordialement
F1:
Problème:
- bus long
- fréquence 15 mns en semaine
Résolution:
- bus court
- fréquence 10 mns.
F3:
Problème:
- Saturation en heure de pointe flagrante
- nombreuses pannes
- trajet non adaptée à ses terminus
- 45 mns d'attente le dimanche, saturation de la ligne à cause du marché de sotteville et/ou par la correspondance métro
Résolution:
- Renfort de la ligne 33 en heure de pointe pour permettre une fluidification du f3
- Revoir son trajet initial (l'arrêt coquelicot à un intérêt moindre, perte de 5 mns sur le trajet, déplacer l'arrêt saint-yon avant que le bus tourne vers intermarché serait un plus. Les détours sur oissel sont trop important. Renfort de la ligne I peut être bénéfique.)
- repasser les bus à 30 mns le dimanche comme avant.
F9:
Probleme:
- passage par grand-couronne 75% inutile (le nombre de passager ne diminue/augmente rarement)
- malgré ses nombreux renfort en heure de pointe, ca ne suffit pas.
Solution:
- renfort du G pour pallier à ce problème (correspondance à circuit auto)
- 10 mns par f9 au lieu de 15.
Bonjour,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre démarche. Voici quelques éléments de réponse sur les questions que vous soulevez :
- F1 :
o La F1 a déjà une fréquence de 8min en heures pleines et 12 en HC
o Que le bus soit court (standard) ou long (articulé), cela change très peu le coût d’exploitation qui relève du coût conducteur. La taille du véhicule et la fréquence sont ajustées au mieux à la fréquentation et au potentiel.
- F3 :
o La saturation peut effectivement être liée à des pannes, puisque quand un véhicule manque, les usagers se retrouvent concentrés dans un même bus.
o Le dimanche, les fréquences sont limitées car la fréquentation est plus faible. Une analyse de charge sera réalisée pour détecter les éventuels dysfonctionnements
o Compenser la F3 par la 33 : ce ne sont pas les mêmes corridors.
- F9 :
o Le passage par les Essarts ne rallonge que très peu la ligne, et permet aux usagers (relativement nombreux) de bénéficier d’une ligne à la fois vers Elbeuf et Rouen
o La ligne G ne recense pas suffisamment d’usagers pour être renforcée
Cordialement,
L'équipe exploitation des transports en commun