Aller au contenu principal
  • CONCERTATION PUBLIQUE
Projet "balade du Cailly"
Date de lancement de la consultation
Date de clôture de la consultation
Balade du Cailly

La « balade du Cailly » est un projet de promenade à pied et à vélo de 14 km entre Malaunay et les bords de Seine à Rouen. Passant par le Houlme, Notre-Dame-de-Bondeville, Maromme, Canteleu et Déville-lès-Rouen, l'aménagement de cet itinéraire a pour objectif de favoriser les déplacements non motorisés (autres que voitures, motos, transports en commun...) au sein de la vallée.

Une étude de faisabilité réalisée en 2018-2019 a permis d’une part, l’élaboration d’un diagnostic et d’autre part l’identification des enjeux, la définition des objectifs et d’un tracé prévisionnel.   

Ce projet répond à trois enjeux essentiels pour l’avenir :

  • La lutte contre le changement climatique : rechercher la diminution des déplacements motorisés, rechercher des aménagements impactant moins l’environnement.
  • L’amélioration de la santé humaine : développer la possibilité d’activités physiques adaptées à chacun.
  • Le maintien du lien social : avoir des espaces d’apaisement, de rencontres et de loisirs, propices aux échanges, (re)trouver la richesse de l’environnement naturel et bâti de proximité.

Ces enjeux se traduisent à travers différents objectifs :

  • préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti de la vallée ;
  • réaliser un espace public et un lieu de promenade de proximité de qualité ;
  • proposer un parcours alternatif cohérent et sécurisé pour les modes actifs de déplacement.

Afin d’élaborer un projet véritablement adapté aux attentes de la population, la Métropole et les communes de la vallée engagent une démarche volontaire de concertation en deux étapes. Dès le début de l’année 2021, une première séquence de participation citoyenne sera lancée pour enrichir collectivement les orientations à retenir pour le projet de « balade du Cailly » (affiner le tracé prévisionnel, préciser les fonctionnalités des aménagements...).  Ainsi, plusieurs outils seront mis à la disposition du public :

  • Des questionnaires en ligne sur ce site. 
  • Une carte participative pour localiser vos remarques et propositions sur cette balade.
  • Des ateliers participatifs pour discuter plus précisément des attentes citoyennes pour cette balade.
  • Des balades urbaines pour explorer plusieurs parties du parcours et discuter sur site des enjeux locaux et des besoins à satisfaire.
  • Une réunion publique de restitution permettra de présenter les premières orientations envisagées pour répondre aux attentes exprimées.

Informations sur le projet

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION (Phase de programmation)

Pour permettre au plus grand nombre de donner son avis et formuler ses propositions, la Métropole propose plusieurs outils de concertation. En voici le détail :

Une concertation numérique

La concertation numérique s'articule autour de 2 questionnaires en ligne disponibles en janvier et avril 2020 (environ 15 jours par questionnaire). Les thématiques suivantes sont proposées : 

  • Questionnaire n°1 - Racontez-nous vos balades du Cailly (à partir du 18 janvier 2021). Parlez-nous de vos habitudes lorsque vous vous baladez dans la vallée du Cailly (itinéraires, sites, activités...) et dites-nous ce qui vous plait et ce qui vous plait moins aujourd'hui.

RÉSULTATS DU PREMIER QUESTIONNAIRE

  • Questionnaire n°2 - Balades d'aujourd'hui et de demain (à partir du 05 avril 2021). Pour améliorer le plaisir de se balader dans la vallée du Cailly, que doit-on préserver et quelles nouvelles actions faut-il engager (transports, équipements, sécurité...) ?

Au delà de ces questionnaires, la présente page dispose d'un module "commentaires" (cf. bas de page) permettant à toute personne qui le souhaite de faire une contribution libre (Attention, la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonction) sur le sujet, et ceci tout au long de la période de concertation.

Des ateliers participatifs

Trois ateliers participatifs sont également proposés en février et en avril 2021. Ces ateliers permettent de travailler collectivement sur des thématiques spécifiques, grâce à une organisation par petits groupes citoyens qui favorisent les discussions et les échanges entre les participant.e.s.

Ces ateliers permettent de discuter avec davantage de précision des sujets remontés par la population via les questionnaires en ligne. Ainsi, les ateliers concerneront les thématiques suivantes : 

  • Atelier n°1 - Racontez-nous vos balades du Cailly (le 11 février 2021 - 18h à 20h - Malaunay)
  • Atelier n°2 - Balades d'aujourd'hui et de demain (le 24 avril 2021 - 18h à 20h - Notre-Dame-de-Bondeville)
  • Atelier "Associations" ((le 18 mai 2021 - 18h à 20h - Le Houlme) - Séquence spécifique de dialogue avec les associations du territoire sur l'ensemble du projet.

Un dernier atelier pourra être programmé en mai 2021 en fonction de l'avancement des réflexions sur le projet et des attentes citoyennes.

Les 2 ateliers citoyens seront ouverts à tous et toutes, sur inscription préalable.

 

Des balades dans la vallée du Cailly

La Métropole organise 3 balades à pied en mars et avril 2021 pour discuter sur site des itinéraires et des aménagements envisageables sur les différentes communes traversées. Limitées à 20 personnes maximum, les objectifs de ces rencontres sur site sont :

  • d’appréhender collectivement le site dans lequel s’inscrit le projet, notamment l’environnement naturel et bâti ;
  • de partager un diagnostic sur les atouts et contraintes du projet ;
  • de partager les habitudes de fréquentation de plusieurs tronçons stratégiques existants et à venir ;
  • d'échanger sur les opportunités et contraintes rencontrées sur différentes parties de l'itinéraire envisagé ;
  • et de recueillir les réactions et les attentes vis-à-vis du projet.

Les secteurs explorés lors de ces balades sont :

  • De la rue des Martyrs à Maromme jusqu’à la Mairie de Notre-Dame-de-Bondeville (le 20 mars 2021 - 10h à 12h);
  • De la Mairie de Malaunay jusqu’au collège du Houlme (le 10 avril 2021 - 10h à 12h);
  • Le long de la Clairette à proximité du Lycée de la Vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen (projet pédagogique avec une classe du Lycée - avril 2021).

Les balades seront ouvertes à tous et toutes, sur inscription préalable (module d'inscription à venir prochainement sur cette page).

UNE RÉUNION PUBLIQUE DE RESTITUTION

Un bilan de cette la concertation dédiée à la "phase de programmation" de la balade du Cailly sera présenté lors d'une réunion de restitution organisée à Deville-lès-Rouen, en juin 2021.  L'objectif de cette réunion publique sera de partager les principaux enseignements de la concertation qui seront intégrés dans la phase de conception de la balade. Cette phase de conception fera également l'objet d'une démarche de concertation.

 

Une seconde phase de concertation relative à la conception du projet sera organisée à partir de 2022 (sous réserve de l'avancement des études liées au projet).

Vos contacts

Nom du service ou de la direction
Direction Aménagement Grands Projets
Nom de la personne ressource
Julie CASTEL
Fonction de la personne ressource
Responsable de projets
Mail de la personne ressource
jeparticipe@metropole-rouen-normandie.fr

Les avis déposés

Amélie F.

mar 05/01/2021 - 18:38

Beau projet!
Je souhaite participer à ce projet.
Merci

as76960

dim 10/01/2021 - 09:04

Comment faire pour participer au projet?
Merci à vous

Je participe

lun 11/01/2021 - 10:46

Bonjour.
Un questionnaire en ligne sera disponible sur ce site dès le 18 janvier prochain.
Par ailleurs, nous vous tiendrons informé dès que les inscriptions seront ouvertes pour le premier atelier du 11 février (et les suivants).
Cordialement.
L'équipe de la participation citoyenne.

Micke

ven 22/01/2021 - 21:02

Superbe idée ! Je me faisais la réflexion justement il y a peu qu'il est dommage de ne pas avoir d'aménagements dans cette vallée !
Hâte de voir cela avancer...

Bernard

sam 06/02/2021 - 16:37

Très complet et intéressant.
Peut on envisager un parcours rivière canoë?
quid des expropriations à envisager?
Voir des liens avec les chemins transversaux pour permettre de petites boucles (6-8 km) avec montée sur les coteaux et parcours ne forêt.

Nicolas V

jeu 11/02/2021 - 17:36

La balade du Cailly est un magnifique projet permettant de remettre au premier plan la source qui a fait naître la vallée.
Cette balade est également un projet nécessaire permettant de connecter en toute sécurité à pieds ou en vélo toutes les villes de la vallée à Rouen. La métropole manque de voies cyclable, manque d'autoroutes à vélo.
De même, une voie cyclable permettant de traverser la forêt verte dans son axe Nord Sud serait un plus et une agréable balade à faire en famille.
Le vélo a de l'avenir si on lui en donne la possibilité.

Donnez votre avis