Aller au contenu principal
Projet Beauvoisine - Inventons ensemble le musée de demain !
Image
Projet Beauvoisine
Date de lancement de la consultation
Date de clôture de la consultation
Présentation du projet (origine, objectifs, chiffres clés, étape du projet,…)

A Rouen, le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée des Antiquités font l'objet d'un grand projet de fusion et de rénovation pour créer un nouvel équipement : le pôle muséal de Beauvoisine.

 

Pour mener à bien ce projet culturel majeur, la Métropole Rouen Normandie organise une grande concertation citoyenne pour donner la parole aux habitantes et habitants du territoire et construire collectivement cet équipement. Questionnaires, ateliers participatifs, balades urbaines, réunions publiques,... seront autant d'outils déployés pour mobiliser la population et permettre l'expression citoyenne. Cette page dédiée au projet a vocation à recenser l'ensemble de ces démarches participatives. Vous y trouverez notamment les dates et les formats des prochaines échéances de concertation, ainsi que le bilan des opérations citoyennes réalisées.

 

Par ailleurs, possibilité est donnée à tout utilisateur de ce site internet de déposer un avis, d'échanger avec d'autres citoyennes et citoyens, de voter pour une proposition,... en utilisant le formulaire en bas de cette page (la création d'un compte est nécessaire pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité).

Informations sur le projet

 

Si le principe, le financement et les modalités de réalisation sont définis, le concept même du futur équipement, sa programmation ou sa forme muséographique et architecturale restent en grande partie à imaginer. Aussi, la co-construction du projet avec la population sera menée tout au long du projet, jusqu'à l'inauguration prévue en 2025 !

 

 

 

2018 : COUP D'ENVOI DE LA CONCERTATION

 

 

2019 : UNE PREMIÈRE ANNÉE RICHE DE CONCERTATION !

Des ateliers participatifs

De mars à fin juin 2019, une première série de "3 ateliers d’innovation" a été organisée. Le principe : de petits groupes de douze personnes maximum explorent ensemble les transformations possibles du futur musée : quel musée auraient-elles envie de visiter aujourd’hui ? Et demain ? Que devra-t-il leur apporter ? De quelle manière ?... L’objectif est ainsi de développer un projet qui réponde au plus près aux usages et aux aspirations des visiteurs, qu'ils soient "habitués des musées", ou "néophytes".

 

 

 

 

Les compte-rendus de ces 3 ateliers sont téléchargeables en bas de page.

 

 

En complément des ateliers d'innovation, deux ateliers participatifs ont été organisés avec des élèves du secondaire :

  • Une classe de 2nd du Lycée Marcel Sembat - le 23 mai 2019.
  • Une classe de 3ème du Collège Pasteur - le 24 mai 2019.

 

A cette occasion, il a été proposé aux élèves d'exprimer leur ressenti sur les musées actuels, puis de se projeter en 2025, dans la position de l’équipe dirigeante du musée qui doit inciter le public à venir découvrir leur nouvel équipement. Pour cela, il leur a été demandé d’imaginer une campagne de publicité, centrée sur les éléments d’attractivité qu’ils jugent les plus efficaces pour attirer un jeune public. Les principales idées formulées sont présentées ci-dessous :

 

 

 

 

Les compte-rendus de ces 2 ateliers sont téléchargeables en bas de page.

 

Des balades urbaines 

En septembre et octobre 2019, la Métropole poursuivra la concertation publique avec 3 balades métropolitaines, ouvertes à toutes et tous. L’objectif ? Echanger avec la population sur l’articulation entre le futur musée Beauvoisine et les quartiers alentours (Quartier St-Nicaise / Quartier des musées) et travailler sur les évolutions possibles du Square Maurois.

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DES BALADES :

  • BALADE n°1 - BEAUVOISINE, FRONTIERE OU PASSERELLE ? - Le 15 Septembre
  • BALADE n°2 - LE SQUARE MAUROIS - Le 29 Septembre
  • BALADE n°3 - BEAUVOISINE ET LE QUARTIER DES MUSEES - Le 13 Octobre
 

 

Une concertation numérique

Vous avez la possibilité, tout au long du processus de concertation, de réagir et proposer vos idées en ligne, en utilisant le module de participation citoyenne situé en bas de la présente page. Toutes vos contributions sont directement publiées sur la page, et chacun peut réagir et débattre sur celles-ci. L'ensemble des contributions seront prises en compte et analysées par les équipes de la Métropole, au même titre que celles formulées durant les ateliers participatifs et les balades métropolitaines. Ponctuellement, un questionnaire en ligne pourra également vous être proposé sur la présente page de concertation.

 

 


 

Nom du service ou de la direction
Direction des Musées
Nom de la personne ressource
Joy DE-FILLIPIS
Fonction de la personne ressource
Cheffe de Projets "Développement des Musées"
Mail de la personne ressource
contact.beauvoisine@metropole-rouen-normandie.fr

Les avis déposés

Je participe

ven 12/07/2019 - 16:51

Ce module vous permet de donner votre avis sur le projet Beauvoisine !
N'hésitez-pas à l'utiliser.

Je participe

ven 12/07/2019 - 16:52

Modernisation du museum d histoire naturelle.
Nous espérons que vous saurez préserver le cadre exceptionnel
qu'est ce musée. Tous les gens autour de nous qui l'ont visité sont
émerveillés par la beauté, la poésie de ce lieu unique.
L'idée de vouloir le moderniser nous consterne
( nous aimons pourtant l'architecture contemporaine) ,
cet endroit est un témoignage du passé,
mettant en valeur sobrement et merveilleusement le monde animal.
Le moderniser serait un gâchis très attristant.
Pourquoi ne pas mener une restauration comme René Allio
pour la Grande galerie de l'évolution du jardin des plantes de Paris?...
Nous espérons...