Aller au contenu principal
Aménagement du parc naturel urbain du Champ des Bruyères

Démarche participative terminée depuis le Lundi 8 décembre 2014

Concertation_Parc_des_Bruyères

Depuis la fermeture de l'hippodrome en 2005, le champ de courses des Bruyères constitue un vaste espace naturel au cœur de la ville prisé des promeneurs comme des sportifs. Afin de préserver les 28 hectares de ce poumon vert de la rive gauche, la Métropole a lancé un projet de reconversion de l'ancien hippodrome des Bruyères en parc naturel urbain, en concertation avec la population.

Ainsi, phase de concertation (en plusieurs étapes) s'est déroulée sur la fin d'année 2013 (octobre à décembre) puis en 2014, afin de construire le programme du futur parc. Celle-ci a permis de connaître les besoins, les attentes, les propositions du public le plus large, pour imaginer collectivement l'avenir du parc et de construire un projet fédérateur.

La concertation est désormais terminée.

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de restitution de cette phase.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION MIS EN OEUVRE EN 2013

Un dispositif ambitieux a été mis en oeuvre entre octobre et décembre 2013. Ainsi, 2 réunions publiques et 3 ateliers ont été organisés sur cette période. A cela s'ajoute des visites du site ouvertes au public. 

Les étapes de la première phase de concertation

 

1ère phase de concertation : Automne aux Bruyères / appui sur un événement associatif pour le lancement de la concertation

L’association Champ de Courses des Bruyères Ensemble a organisé un événement sur le champ de courses le dimanche 6 octobre 2013, de 10h à 17h, dans le cadre de la Fête de l’Automne. En partenariat avec d’autres associations, elle a proposé des animations, cerfs-volants, expositions, ateliers et pique-niques. La Métropole a disposé d’un stand composé de panneaux d’exposition consacrés à la démarche de concertation autour du projet de reconversion du parc. Cet événement a constitué une première rencontre informelle avant la réunion publique de lancement, pour informer et mobiliser autour de la concertation en allant directement à la rencontre des habitants et usagers. A cette occasion, de nombreux questionnaires ont été remplis et le nombre de personnes contactées est évalué à une centaine.

1ère phase de concertation : réunion publique de lancement

Plus de 80 personnes ont participé mercredi 9 octobre 2013 à la réunion de lancement de la concertation engagée avec la population pour réfléchir au devenir des terrain de l'ancien hippodrome des Bruyères.

Après une présentation par le Président et les maires des villes de Sotteville-lès-Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray des études antérieures, les invariants ont été déclinés par Bernard Jeanne, Conseiller de la Métropole délégué à l'aménagement du quartier Flaubert et de l'Hippodrome des Bruyères. L'agence d'urbanisme Ville Ouverte, spécialisée dans la concertation et désignée par la collectivité, a détaillé le diagnostic établi et Emmanuel Redoutey, enseignant à l'Institut d'Urbanisme de Paris, a complété les différentes présentations avec des exemples de parcs naturels urbains aménagés en concertation avec la population.

Un temps d'échange a clôturé la réunion publique, où membres d'associations, riverains et habitants de l'agglomération ont pu s'exprimer.

1ère phase de concertation : les visites du site

Samedi 12 octobre au matin, des riverains de l'Hippodrome des Bruyères et des habitants de l'agglomération se sont donné rendez-vous pour participer à des visites guidées du champ de courses, futur parc naturel urbain.

Plusieurs visites thématiques étaient au programme : une visite biodiversité, menée par Philippe Bérenger-Lévèque de l'association Caliter et Audrey Blondel, ingénieur écologue de la Métropole, a permis de révéler les richesses du site, sa faune et sa flore. Une visite paysage, qui avait pour but de faire découvrir les différents ambiances du site tel qu'il existe aujourd'hui. Les participants ont pu faire part de leurs impressions et exprimer ce que le paysage leur évoque à Emilie Pascal et Eloise Bloit, de l'agence de programmation paysagiste AetCetera. Et enfin, une visite histoire organisée par Michel Croguennec, historien, qui a décrit les usages surprenants et bien moins connus du terrain que les activités de courses hippiques de l'hippodrome.

1ère phase de concertation : les ateliers participatifs

Trois ateliers participatifs ont été organisés dans les loges du stade Robert Diochon, à proximité immédiate du champ de courses :

  • le 15 octobre à 18h30, l'atelier intitulé  "du diagnostic aux enjeux" a réuni 35 personnes,
  • le 5 novembre à 18h30, l'atelier intitulé  "des enjeux au projet" a réuni 55 personnes,
  • le 10 décembre à 18h, l'atelier intitulé "approfondissement du projet" a réuni 50 personnes.

Près de 40 personnes sont venues au 1er atelier participatif. L'objectif était de partager le diagnostic présenté en réunion plénière par le bureau d'études en charge du programme du futur parc : A et Cetera. Pour cela, la méthode d'animation choisie a fait l'objet d'une collaboration entre la Métropole, Ville Ouverte et l'association Mongo'caux (Frédéric Louchel). Chaque participant a été interrogé sur « ce qu'évoque pour lui le site de l'ancien champ de courses ». Le ressenti, le vécu ou l'imaginaire devait être condensé en 3 idées notées par chacun sur des post-it. Suite à un travail en petit groupe, l'ensemble des mots choisis par les participants a été regroupé par grandes thématiques. Les principales notions évoquées par le groupe sont la nature en ville (biodiversité notamment), l'espace, la mémoire et l'animation liée à l'ancienne activité d'hippodrome et le potentiel du site. Ces échanges serviront de base pour le deuxième atelier, où les premières orientations programmatiques pourront être dessinées.

Environ 60 personnes ont participé au 2e atelier participatif qui avait pour objectif de passer des enjeux du site aux grandes orientations de son aménagement. Cette forte participation a permis de créer une dynamique de groupe et démontre l'intérêt des habitants et des nombreuses associations pour la démarche et le projet. On pourra notamment citer Champ de courses des Bruyères Ensemble, Caliter, Champ des possibles, l'Union des Arts Plastiques de SER, Autisme 76, l'AMAP Quevilly... Après un retour sur l'analyse des questionnaires par l'agence Ville Ouverte et l'association Champ de Courses des Bruyères Ensemble, 3 groupes de travail ont été constitués pour échanger sur les attentes des participants en termes d'activités, d'ambiance et d'équipements pour le futur parc. Les participants disposaient de plus d'une heure de temps de discussion en groupe, permettant à chacun de s'exprimer et aux associations d'exposer des thématiques plus précises. Ainsi, l'association Champ des possibles a suggéré de développer l'agriculture urbaine et la permaculture sur le site (tel que la ferme du bec Hellouin peut le mettre en œuvre) et l'Union des Arts Plastiques a proposé un parcours d'art

Le 3ème atelier a eu pour objectif de définir les grandes orientations du programme du futur parc. 55 personnes ont participé à cet atelier et se sont réunis en 5 tables rondes pour construire ensemble un programme de parc. Avec une photo aérienne du champ de courses comme principal support, les participants avaient également à leur disposition des pictogrammes et des propositions d'équipement mises à l'échelle de la photographie aérienne. Ils devaient placer le socle du parc, qui comprend les éléments qui doivent apparaître dans le programme. Le socle est la conclusion des ateliers précédents et regroupe les thématiques suivantes :

  • Parc du quotidien (aire de jeux, accès, signalétique…)
  • Sport (2 à 3 terrains de foot, course, sports libres…)
  • Nature et biodiversité (Préservation, valorisation, pédagogie…)
  • Mémoire en lien avec le cheval (évènement, aires de jeux thématisées…

Pour rayonner, ce parc doit disposer d'une identité forte à construire à partir de 2 thématiques, là aussi mises en évidence par des propositions associatives et riveraines lors des précédents ateliers : jardinages et expressions culturelles et artistiques.

Les contributions des participants ont été filmées, découvrez-les ci-dessous.

 

En complément de ces trois ateliers participatifs ouverts à tous et toutes, une rencontre spécifique a été organisée le 20 novembre 2013 (en collaboration avec le centre socioculturel Jean Prévost) avec les habitants et habitantes de la Cité Verlaine. Cette rencontre a permis de réunir une douzaine de personnes vivant dans ce quartier d'habitat social situé en bordure immédiate du champs des Bruyères.

De même, il est à noter qu'un atelier associant des enfants et des personnes âgées s’est tenu à l’initiative de l’Association pour les Échanges Intergénérationnels (AEI) et de l’association Champ de Courses des Bruyères Ensemble, le 13 décembre 2013 à 17h.

1ère phase de concertation : la réunion publique de restitution

Mercredi 18 décembre 2013, la première réunion de restitution des différents temps de concertation a eu lieu en présence des élus. Auprès d’un public toujours aussi nombreux et intéressé, elle a permis de revenir sur les différents événements organisés depuis la journée du 06 octobre : les visites du site, la diffusion d’un questionnaire, les 3 ateliers participatifs au stade Robert Diochon complétés par un atelier avec les habitants de la Cité Verlaine et un café intergénérationnel organisé par l’Association pour les Echanges Intergénérationnels (AEI). Les productions des 5 groupes de travail ont été filmées et présentées lors de cette réunion. S’il apparaît clairement que les fondamentaux du parc font consensus : parc du quotidien, mémoire équine, préservation de la biodiversité et 2 à 3 terrains de foot, différents avis ont été donnés sur les orientations qui permettront d’aboutir au concept de parc : les différentes formes de jardinages et l’expression culturelle et artistique.

2ème phase de concertation : zoom sur le jeu en ligne

Les habitants de la Métropole Rouen Normandie ont eu presque 3 mois pour « Imaginez « leur » Parc des Bruyères » avec un jeu mis en ligne sur notre site. Le but était de pousser plus loin encore la démarche des ateliers participatifs qui se sont tenus à l’automne 2013 et d’associer aussi largement que possible tous les publics.

Sur le même principe que les jeux de simulation et de gestion de ville type « SimCity », les joueurs ont composé le Parc naturel des Bruyères selon leurs envies. En se connectant, chaque joueur a positionné des éléments de son choix sur le parc des Bruyères en 2D, vierge d’activité et aménagement. Il disposait un budget de base de 90 000 crédits. Chaque élément du Parc « valait » un nombre de crédits proportionnels au coût de base des équipements.

Les éléments du parc déclinaient les grands thèmes issus des ateliers participatifs de l’automne 2013 : nature, jardinage, loisirs, expression culturelle.

2ème phase de concertation : réunion publique de présentation du programme

Au cours de la démarche, l'agence de programmation A et Cetera a enrichi son diagnostic puis ses pistes de programme, et le programme a été validé lors du comité de pilotage du 24 octobre 2014. Une dernière réunion publique de présentation du programme a été organisée le 08 décembre 2014, devant une centaine de personnes.

Enfin, la Métropole Rouen Normandie a organisée une réunion publique pour présenter le projet définitif de parc urbain du champs des Bruyères, 19 octobre 2016.

 

La démarche de concertation a fait l'objet d'une vidéo de restitution que vous pouvez consulter ci-dessous

ZOOM SUR LE JEU EN LIGNE

Sur les 805 parcs créés, les habitants ont disposé une forte proportion d’éléments « Nature », thématique largement dominante dans le choix des « concepteurs virtuels » du parc. Ceci s’explique par la vocation même du site : ce futur espace vert est synonyme de nature pour la population. La thématique Sport et Loisirs arrive en deuxième position. Enfin, le jardinage et culture ont été répartis quasiment à proportion égale.

Pour la thématique Nature, on retient la diversité des ambiances souhaitées : les choix se sont aussi bien portés sur une ambiance forestière, de prairies sauvages que de grandes pelouses.

Pour la thématique Sport et Loisirs, c’est l’aménagement « aire de jeux » qui a été le plus repris. Ce qui démontre le souhait de disposer d’un parc familial. L’aménagement le plus choisi en matière de sport est la zone d’entretien physique de plein air. Pour la thématique Culture, le jardin des sculptures a été l’aménagement le plus sélectionné (dans plus de 60% des parcs créés). Enfin, sur la thématique du Jardinage, le choix s’est dirigé en plus forte proportion sur l’implantation de jardins partagés et d’une zone maraichère.

Retrouvez une sélection des parcs proposés

Délibération de la Métropole Rouen Normandie

Avis et commentaires

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Autres démarches en cours

    Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour suivre cette démarche

    Vos contacts

    Audrey HIRBEC
    Responsable de projet
    Direction Aménagements et Grands projets

    Communes

    Partager sur