Projet "balade du Cailly"

Démarche participative ouverte jusqu'au Vendredi 17 octobre 2025

Image principale
Image
Balade du cailly

La « balade du Cailly » est un projet de promenade à pied et à vélo de 14 km entre Malaunay et les bords de Seine à Rouen. Passant par le Houlme, Notre-Dame-de-Bondeville, Maromme, Canteleu et Déville-lès-Rouen, l'aménagement de cet itinéraire a pour objectif de favoriser les déplacements non motorisés (autres que voitures, motos, transports en commun...) au sein de la vallée.

Le mardi 07 octobre 2025, à 18h00 en ligne, s'est tenu une réunion publique d'information sur l'évaluation environnementale du projet. Vous pouvez donnez votre avis sur cette évaluation en consultant le support de la réunion ci-dessous puis en laissant un commentaire en bas de cette page jusqu'au 17 octobre 2025.

Je consulte le document

LE PROJET

Une étude de faisabilité réalisée en 2018-2019 a permis d’une part, l’élaboration d’un diagnostic et d’autre part l’identification des enjeux, la définition des objectifs et d’un tracé prévisionnel.

Ce projet répond à trois enjeux essentiels pour l’avenir :

  • La lutte contre le changement climatique : rechercher la diminution des déplacements motorisés, rechercher des aménagements impactant moins l’environnement.
  • L’amélioration de la santé humaine : développer la possibilité d’activités physiques adaptées à chacun.
  • Le maintien du lien social : avoir des espaces d’apaisement, de rencontres et de loisirs, propices aux échanges, (re)trouver la richesse de l’environnement naturel et bâti de proximité.

Ces enjeux se traduisent à travers différents objectifs :

  • préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti de la vallée ;
  • réaliser un espace public et un lieu de promenade de proximité de qualité ;
  • proposer un parcours alternatif cohérent et sécurisé pour les modes actifs de déplacement.

Afin d’élaborer un projet véritablement adapté aux attentes de la population, la Métropole et les communes de la vallée ont réalisé une première phase de concertation en 2021 pour enrichir collectivement les orientations à retenir pour le projet de « Balade du Cailly ».

La seconde phase de la concertation a débuté en 2022. Elle concerne plus spécifiquement la conception : quels revêtements ? Quels équipements ? Quelle signalétique ? Comment traiter les intersections ? 

CONCERTATION PHASE 1 (janvier à juin 2021) : PROGRAMMATION

Une première phase de concertation sur le projet de balade s'est déroulé durant le premier semestre 2021. Pour permettre au plus grand nombre de donner son avis et formuler ses propositions, la Métropole a proposé plusieurs modalités : des questionnaires en ligne, une carte participative en ligne (voir le bilan), des ateliers participatifs et des balades urbaines.

 

Un bilan de cette première phase de concertation dédiée à la programmation de la balade du Cailly a été présenté lors d'une réunion de restitution le 17 juin 2021 à 18h00 en visioconférence. L'objectif de cette réunion publique était de partager les principaux enseignements de la concertation qui seront intégrés dans la phase de conception de la balade.

Consultez le bilan phase 1

CONCERTATION PHASE 2 (2022-2025) : CONCEPTION

L'objectif de ce second temps de concertation est de préparer avec les riverains, les associations, les élus et les habitants intéressés par le projet la phase de conception de la balade : quels revêtements pour quels tronçons ? Quels usages seront les plus intenses sur l'itinéraire ? Quels éclairages, équipements ? ...

Afin de lancer cette phase de concertation dédiée à la conception de la balade, la Métropole a invité les personnes intéressées à répondre à un premier questionnaire "Vos thématiques, vos idées !".

Un atelier d'échange et d'information s'est déroulé le 18 octobre 2022 à la Médiathèque de Maromme. Il a permis de faire le bilan du questionnaire et d'évoquer avec les participants et la maîtrise d'oeuvre la phase de conception du projet.

Un temps d'échange a également eu lieu le 28 février au siège de la Métropole (Le 108). Les associations et les élus étaient invité à se prononcer sur les objectifs de la réalisation d'une charte d'aménagement pour la balade.

En 2024, plusieurs temps de concertation ont été mis en oeuvre pour finaliser la conception et passer aux prochains travaux en 2026. 

Le mardi 19 mars 2024 à 18h00 à Malaunay, un atelier concernant l’aménagement des insertions sur la Balade du Cailly vous est proposé. En effet, au-delà de l’infrastructure propre au projet, les questions de « comment on y entre » et « comment on en sort », « comment on gère les intersections (notamment avec les flux automobiles) », sont quelques-unes des questions ouvertes sur lesquelles réfléchir. 

Le jeudi 11 avril 2024 à 18h00 à Notre-Dame-de-Bondeville , un atelier concernant la signalétique pour la Balade du Cailly est proposé. En effet, au-delà de l’infrastructure propre au projet, les questions d’information, de jalonnement, de repérage dans l’espace sont quelques-unes des questions ouvertes sur lesquelles réfléchir.

Le dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) valant mise en compatibilité (MEC) du PLU est en cours de rédaction (voir avis de la Préfecture et de la MRAE sur ces deux sujets ci-dessous).
Afin notamment d’analyser et de conclure sur les impacts du projet sur l’environnement, une démarche d’évitement, de réduction, et de compensation a été mise en œuvre. Elle se traduira dans le dossier d’évaluation environnementale du projet et le dossier d’évaluation environnementale de la mise en compatibilité du PLU qui sont en cours de rédaction également.

Le mardi 07 octobre 2025, à 18h00 en ligne, s'est tenu une réunion publique d'information sur l'évaluation environnementale du projet.
 

L'ensemble des restitutions, bilans de questionnaires et compte-rendus d'ateliers est disponible en lien avec les événements passés ci-dessous.

Documents sur le projet

Avis et commentaires (18)

Stop_fuel

mar 14/03/2023 - 14:21

J'invite les cycles réguliers à lire le dernier atelier participatif notamment la page 2 :
-"La balade du Cailly est destinée à l’ensemble des modes actifs : cycliste, piéton, rollers, trottinettes... Ainsi, bien que permettant les circulations cyclistes, elle n’est donc pas dimensionnée pour constituer un itinéraire express vélo"
-"La création d’une piste cyclable par exemple sur la route de Dieppe induirait la disparition de plusieurs centaines de places de stationnement le long de l’axe et un nombre conséquent d’arbres"

Donc la balade du Cailly ne répondra pas aux cyclistes réguliers se rendant à Rouen tous les jours par exemple. Et les éléments qui empêchent la création d'un itinéraire cyclables sont :
- les arbres : pour la création de résidences ou pour la foire st Romain, ça ne pose pas de problème abattre des arbres, pour les pistes cyclables, c'est une autre histoire
- le stationnement : donc c'est officiel, stationner sa voiture qui va reste 99% du temps stationnée est plus important que de créer une piste cyclable ! Il y a pas 7 ou 8 nouveaux parking en plus au Houlme ?

lilibhd

sam 21/01/2023 - 01:03

Sinon vous vous rendez compte qu’il va falloir détruire je ne sais combien d’habitation juste pour vous balader à vélo ?
Une honte franchement, il faut ce réveiller

Je participe

mer 01/03/2023 - 19:37

En réponse à par lilibhd

Merci de l'intérêt que vous portez à cette concertation. Le tracé de la Balade du Cailly a été étudié en fonction des enjeux environnementaux, techniques, financiers, et également des opportunités foncières présentes dans la vallée du Cailly.
Ces choix n’ont pas toujours été simples et conduisent justement à éviter des secteurs urbanisés (et donc à faire des détours relativement importants).
Ainsi, le tracé à l’étude ne prévoit actuellement que la démolition d’une seule maison, dont le propriétaire est vendeur et souhaite s’installer ailleurs.
Quatre autres habitations (sur 14 km de parcours) sont touchées par des négociations qui portent sur des parties de jardin mais ne compromettent en rien les lieux d’habitation.

Lydie

mer 30/06/2021 - 17:27

Un projet très intéressant !!
Une balade, que sauront sans nul doute, s'approprier avec plaisir les habitants et visiteurs de notre Vallée du Cailly...
Se rendre à Rouen à vélo sans les dangers de la route, un bonheur qui j'espère verra le jour !!

D.LLUCH

lun 28/06/2021 - 07:59

IL NE FAUT PAS SE TROMPER :
OUI à la balade du Cailly
NON aux multiples intimidations pour sacrifier les jardins ouvriers datant de 1870 à Deville les Rouen.
Terrain que les propriétaires historiques refusent toujours de vendre.
A l'origine du Projet, en décembre 020, un plan émis par la Métropole, deux parcours étaient envisagés.
L'un passant sur la berge gauche de la Clairette et détruisant, quoiqu'en dise le Maire, une bonne dizaine de jardins.
L'autre, passant sur la berge droite, chemin que connaissent bien les Dévillois puisqu'ils l'empruntent our rejoindre leur magasin Leclerc, Projet épargnant les jardins...
L'un fort honéreux (mais c'est la Métropole qui paye : Expropriation des jardins, petit pont sur la Clairette, belles petites cabanes pour faire beau dans le décors...)
L'autre un petit bout de chemin d'une dizaine de mètres à aménager pour que des gens en fauteuil roulants puissent se promener...
Ces jardins font partie de la mémoire ouvrière de la Vallée du Cailly, de son patrimoine au même titre que les ouvrages en bati. Ils sont plus fragiles, plus saisissables qu'une usine ou une chapelle Leur existence est en danger. SAUVONS LES !!!
Ces jardins sont beaux à regarder, les jardiniers y passent des heures de travail pour obtenir ce résultat. Alors OUI c'est rageant de les voir vandalisés, volés et OUI c'est agréable d'échanger avec les passants attentifs au travail par delà la Clairette!
Cette partie de la clairette aboutit à son confluent avec le Cailly...(et hors mi le petit bois qui vient d'échapper aux tronçonneuses envisagées par le Maire) et à partir de là bonjour les dégâts pour continuer le chemin jusqu'à l’embouchure!

D'autre part, Avez-vous parcouru les 600 mètres qui séparent la fin du chemin existant à la sortie de la piscine pour rejoindre la clairette au bout de la rue Jules Ferry? Là je pense qu'un immense bouleversement de la voirie s'impose pour la sécurité des promeneurs, je vous défie d'y passer avec
poussette, trottinette ou fauteuil roulant!
Gens de la Métropole venez voir de visu ce parcours Dévillois de la Balade du Cailly, je pense que vous ne connaissez pas. Venez voir les jardiniers, ils ne demandent que que çà...

PS déposer un avis est un véritable parcours du combattant et nécessite aussi des connaissances en anglais, puisqu'il m'a fallu ressortir mon dictionnaire français anglais pour réussir à déposer cet avis ce qui , vous en conviendrez est à la portée de tout le monde...

Vous devez disposer d'un compte et être connecté pour pouvoir déposer votre avis.
Connectez-vous ou inscrivez-vous

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour suivre cette démarche.

Vos contacts

Julie CASTEL
Responsable de projets
Direction Aménagement Grands Projets

Partager sur

The website encountered an unexpected error. Try again later.