Démarche participative ouverte jusqu'au Dimanche 31 décembre 2023

500 km d’itinéraire cyclable de Paris à la Mer !
La Seine à Vélo est un projet de création d’itinéraires cyclables aménagés le long de la Seine ou à proximité immédiate permettant de relier à vélo Paris au Havre et à Deauville.
Le projet proposera à terme aux cyclotouristes 500 km traversant 8 départements et 130 communes riveraines de la Seine.
Depuis 2015, le projet rassemble 15 collectivités au sein d’un comité d’itinéraire chargé de coordonner le déploiement du projet dans les territoires traversés.
La Seine à Vélo, projet stratégique pour la Métropole Rouen Normandie
Dans la Métropole Rouen Normandie, comme dans tous les territoires concernés, La Seine à Vélo représente un potentiel d’attractivité, de valorisation patrimoniale, de développement économique et touristique important.
L’itinéraire de La Seine à Vélo sur le territoire métropolitain a été défini lors des phases précédentes du projet : il traverse 28 communes du bord de Seine sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie pour un linéaire total de 110 kilomètres de Saint-Pierre-les-Elbeuf au Trait. Des aménagements cyclables ont déjà été réalisés ces dernières années à l’image de la boucle de Roumare (2016), la voie verte Duclair-Le Trait (2019), le boulevard de l’Ouest (2018) et doivent être complétés par de nouveaux aménagements à intervenir entre 2025 et 2026 sur l’ensemble de l’itinéraire de La Seine à Vélo. Le financement du projet est partagé entre la Métropole et le Département de Seine Maritime.
Une concertation préalable à la Déclaration d’Utilité Publique
L’objet de la présente concertation concerne donc les portions non aménagées du projet. Celles-ci feront l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) que la Métropole souhaite obtenir en juin 2023.
Afin de se préparer à cette échéance, La Métropole entreprend une phase de concertation auprès des riverains, des futurs usagers, des associations vélo et des acteurs touristiques du territoire afin de recueillir un maximum d’avis et de retours citoyens pour nourrir le dossier de DUP.
La Métropole a l’ambition de créer un itinéraire sécurisé favorisant une pratique familiale et de loisirs de La Seine à Vélo sur son territoire. La Métropole souhaite ainsi privilégier des aménagements cyclables en site propre (pistes cyclables, voies vertes) conformément au cahier des charges national Véloroutes et voies vertes partout où cela est possible sur l’itinéraire principal. Une boucle locale dotée d’un jalonnement spécifique viendra compléter cet itinéraire.
Modalités de la concertation
Afin de toucher un public large et de permettre l’expression de toutes et tous, la Métropole met en place plusieurs modalités de concertation :
- Une réunion publique de lancement de la concertation le 9 février à Rouen
- Un questionnaire en ligne
- Une cartographie participative
- Un dépôt d’avis sur la plateforme JeParticipe
- Des ateliers participatifs sectorisés dans les communes concernées par le projet entre mars et mai 2023
Dans le cadre du comité d'itinéraire La Seine à Vélo, chaque collectivité traversée par La Seine à Vélo est responsable de la réalisation du tronçon qui traverse son territoire. Mais elle doit se conformer à un cahier des charges défini collégialement avec les partenaires. De ce fait, la Métropole n’a pas la possibilité de modifier certains éléments qui confèrent une cohérence au projet et qui sont donc des invariants :
- Un itinéraire sur berge, au plus près du fleuve dès que cela est possible
- Un site propre dès que cela est possible mais des portions sur route inévitables (est-ce qu’on conserve cette ouverture ?) lorsque l’emprise est trop restreinte
- Un revêtement « en dur » permettant d’accueillir tout type de modes de transport non motorisés (vélos, trottinettes, piétons …) avec des adaptations possibles en fonction des contraintes environnementales
- Une signalétique normée, qui est déjà déployée sur certaines les portions déjà réalisées
- La localisation des principales aires d’arrêt et secondaires inscrites dans un schéma d’implantation validé par les élus
- Le tracé de La Seine à Vélo dans la Métropole, défini avec les communes et le comité d’itinéraire
Il est cependant important pour la réussite du projet de pouvoir recueillir des propositions et avis sur les points suivants :
- Les usages (et conflits d’usages potentiels) futurs : promenade, « vélo-taf », visites de sites touristiques …
- Les modes de transports envisagés : patinettes, rollers, vélos de ville, VTT etc.
- La « mise en tourisme » de La Seine à Vélo souhaitée par les acteurs et porteurs de projets en lien avec l’itinéraire
- Les équipements sur le linéaire et spécifiquement dans les aires d’arrêt
- Les lieux propices à l’installation de haltes repos
- Les points de blocage potentiels auprès de la population et des riverains
- L’identification des points durs sur le tracé, des zones dangereuses, des carrefours …
Actualités de la démarche
Agenda de la démarche
Atelier participatif. Gouy, Salle polyvalente
Atelier participatif. Mairie de Tourville-la-Rivière
Atelier participatif. Mairie de Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Atelier participatif. Yainville
Atelier participatif. Jumièges
Atelier participatif. Anneville-Ambourville
Questionnaires citoyens
Documents sur le projet
Avis et commentaires
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Chemins de halage
Bonjour a toutes et a tous,
Je fais du VTT depuis très longtemps. J'ai parcouru les forêts de Bord, d'Elbeuf, de la Londe jusqu'a celle du Rouvray. Venant de Caudebec les Elbeuf, je suis à Oissel maintenant et vu mon âge, je tente moins, je prends moins de risques. Aussi, je me suis limité au crosscountry pour 75 à 90 km par semaine sur 3 jours (pour récupérer). J'emprunte très souvent les anciens chemins de halage de chaque rive du Pont de l'Arche à Rouen Gauche. Je pensai que l'accès à l'eau même de la Seine était du domaine public. Or, il y a beaucoup d'endroits où la Seine est inaccessible par du domaine soit disant privé surtout de l'usine DS Smith à St Etienne du Rouvray jusqu'à la cité Leverdier d'Oissel) Une réouverture de ce chemin serait plus favorable que d'emprunter la D7 rive droite tres tres dangereuse surtout à partir de La Mivoie. Alors que le hallage rive gauche existe depuis le pont Mathilde jusqu'a l'usine DS Smith obligeant les cyclistes à traverser le boulevard industriel par deux fois pour continuer sa route jusqu' Oisse.
Merci pour votre réponse au choix de ne pas prendre en compte cette rive gauche certainement moins couteuse en travaux
Avis d'un citoyen
J'ai lu le compte rendu de la réunion de la Seine à vélo du 9 février dernier.
Dans l'esprit des èlus, je constate qu'il s'agit toujours de déplacements à vélo touristiques.
Or, la demande est forte de déplacements à vélo pour aller au travail, faire ses courses, enmener les enfants, etc... Le vélo utilitaire.
Il faut augmenter la part modale du vélo et diminuer celle de la voiture.
Pour ce faire, il faut réduire l'espace réservé aux voitures.
On y gagne en terme de pollution.
Moins de bruit, moins d'émission des gaz d'échappement. Mais aussi, diminution du risque d'accidents.
Aujourd'hui, avec les vélos à assistance électrique, on n'hésite plus à faire 20, 30 kms et plus.
Et on est bien mieux au grand air.
Piste cyclable sur la cd7
Bonjour,
Évidemment je suis favorable pour une mobilité plus responsable et notamment le vélo
Dans le secteur où j'habite le hameau du gruchet il n' y a pas d aménagement pour pouvoir circuler a pied ou à vélo sans être exposer au véhicules qui roule a toutes allures
Car tous les jours des gens sont exposé a ce risque et l été ce sont des enfants qui viennent des communes environnantes pour aller sur le lac de bédane
Pouvez vous me dire quand pourras ton disposer d une piste pour pouvoir circuler en sécurité depuis le site de Renault Cléon vers le centre de Tourville la Rivière ?
Cordialement
Joao
Réponse de la Métropole
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce projet. Les services de la Métropole travaillent sur le déploiement d’un Réseau Express Vélo sur le territoire métropolitain composé de 12 axes totalisant environ 140 km d’aménagement dont un peu plus de 40 déjà réalisés. Le secteur que vous évoquez est concerné par l’itinéraire n°2 qui doit relier à terme Saint-Pierre-lès-Elbeuf à Tourville-la-Rivière. Des études sont en cours pour réaliser une piste cyclable le long de la RD7 englobant la section Renault Cléon – Tourville-la Rivière avec un objectif de réalisation pour 2025.
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