Mobilités: ça bouge !

Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 31 décembre 2025

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Mobilités ça bouge : le programme

Emmener ses enfants à l’école à pied, enfourcher son vélo pour se balader en bords de Seine, prendre sa voiture pour aller au travail, ou le bus pour faire du shopping en centre-ville, envoyer ou recevoir ses colis, ses marchandises… Tous, au quotidien, nous utilisons des moyens de déplacement divers et variés pour bouger au sein de la Métropole. Mais si, aujourd’hui, nous avons nos petites habitudes, comment bougerons-nous demain ?

La Métropole a élaboré avec tous les acteurs du territoire son Plan de Mobilité (PDM) qui définit la politique de mobilité sur son territoire à l'horizon 2035. Elle organise dorénavant sa déclinaison opérationnelle avec deux axes prioritaires : 

  • L'évolution du réseau de transport en commun urbain structurant à l'horizon 2035 : la ligne F1 et le TEOR (T1, T2, T3)
  • Le développement de mobilités collectives en zone peu dense

Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et intégrez le panel ! 

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Septembre 2025 : La concertation "Mobilités, ça bouge : le programme !"

La Métropole lance à partir du 5 septembre  une concertation sur des scénarios possibles pour l'évolution des lignes F1, TEOR (T1, T2, T3) et la mobilité dans les zones périphériques et rurales.

Du 5 au 30 septembre 2025, vous pouvez candidater pour intégrer un panel de citoyens volontaires chargés de formaliser un avis citoyen sur ces projets. Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et candidatez pour intégrer le panel ! 

J'intègre le panel

Une réunion publique d'information s'est déroulée au 108, siège de la Métropole, le jeudi 25 septembre 2025 à 18h00

Le Plan de Mobilité (PDM) 2035

Après une belle année de concertation et une année de temps d'élaboration des différentes composantes du Plan de mobilité (diagnostic, stratégie, plan d'action, évaluation environnementale, annexe accessibilité), il a été finalisé et proposé aux vote des élus métropolitains lors du Conseil du 25 septembre 2024.  

* Si vous souhaitez consulter le Plan de mobilité (PDM) complet et tous les documents qui le composent, cliquez ici

Je consulte la synthèse du Plan De Mobilité 2035

Mai 2022 à avril 2024 : la concertation pour l’élaboration du PDM   

Chacun, au quotidien, peut faire évoluer ses comportements et se tourner vers des mobilités plus actives, plus douces et plus respectueuses de l’environnement. Pour penser les mobilités de demain et agir dès maintenant, la Métropole a souhaité engager un large débat citoyen sur les mobilités des biens et des personnes.

Cette démarche avait pour objectif :  

  • de planifier à long terme les transformations via le Plan des Mobilités (PDM) et le développement de l’usage des mobilités actives (vélo, marche à pied…) ;
  • d’améliorer et développer le réseau de transports en commun de la Métropole, ainsi que le service de transport à la demande ;
  • de participer à la mise en œuvre des engagements de la COP21 en produisant des transports propres et en définissant des Zones à Faibles Émissions ;
  • d’adapter l’aménagement du territoire en fonction des transports et permettre à chacun de pouvoir disposer d’un moyen de déplacement à proximité pour des trajets de courte ou de plus longue durée ;
  • de favoriser l’innovation en matière de mobilité (nouvelles motorisations, mobilité intelligente, mobilité décarbonée, partagée ou apaisée, nouveaux usages, services numériques…).

Elle s’est étendu, pour sa première phase, de mai à juillet 2022. S’en est suivi une phase effective d'élaboration de chaque document composant le PDM pour vote d'un projet de PDM fin 2023. Il est temps à présent d'engager une deuxième phase de concertation réglementaire jusqu’à l’adoption du PDM fin 2024. Cette enquête publique aura lieu du 25 mars au 26 avril 2024.

Au programme : des questionnaires en ligne, des rencontres de proximité, la création d’un comité citoyen, la désignation d’ambassadeurs des mobilités, la création d’un panel citoyen innovation, des ateliers participatifs et des forums sur les mobilités. Cette démarche de participation et de coconstruction citoyenne, ponctuée de plusieurs étapes, a été menée du 3 mai 2021 au 7 juillet 2022

Je prends connaissance du bilan de la concertation

 

Je prends connaissance de la synthèse du PDM

Mars 2024 à avril 2024 : l'enquête publique sur le PDM

Le projet de PDM a été soumis à Enquête Publique du 25 Mars au 26 Avril 2024 (Téléchargez l'avis d'enquête publique et l'arrêté). A la suite de cette procédure d'enquête publique, le projet de PDM a été approuvé en conseil métropolitain le 30 septembre 2024.

En savoir plus sur la mobilité dans la Métropole

La Métropole met à votre disposition une série de données et documents concernant la mobilité, elles sont à votre disposition en visionnage et/ou en téléchargement:

 

Avis et commentaires (33)

onmybikebh

dim 08/08/2021 - 21:38

J'emprunte très régulièrement cette piste cyclable pour le velotaf et elle n'est pas toujours très propre ( feuilles mortes, branches d'arbre, détritus jetés par la fenêtre des voitures ) et surtout, elle n'est pas éclairée la nuit. J'ai évité 2 accidents et je suis très vigilant. Faut-il attendre un drame pour apporter des améliorations ? C'est urgent, merci

Anonyme (non vérifié)

dim 08/08/2021 - 20:37

Il me semble qu'il manque un chapeau qui guiderait les aménageurs. Ce chapeau pourrait contenir les choses suivantes:
Toute voirie hors autoroute doit pouvoir être pratiqué par les vélos, en prenant comme référence un enfant de 6ème, en toute sécurité et dans les deux sens de circulation, en utilisant tout l'arsenal technique dont la baisse des vitesses des motorisés.
L'autre élément serait plus juridique. Tout citoyen de la métropole doit pouvoir utiliser le mode de transport de son choix dans des conditions de sécurité et de confort acceptables.

Anonyme (non vérifié)

dim 08/08/2021 - 20:28

Il y a moyen de développer massivement l'usage du vélo pour le motif domicile travail. L'outil de conduite du changement "plan de déplacements entreprise" est d'une efficacité incomparable pour cela. Le faire pour toutes les entreprises de la zone industrielle Sotteville Saint-Etienne-du-Rouvray économiserait un trafic automobile considérable sur le pont Mathilde. Je propose de candidater auprès de l'Europe pour le financement d'un projet d'environ 20 millions d'euros pour créer ces plans associés à des infrastructures de qualité pour franchir les pont d'Eauplet, 4 mares, et la Seine avec un bac vélo piéton à Amfreville-la-mi-voie. On pourrait mettre dans le paquet le franchissement de la Seine Oissel. La pression extrême que va impulser l'Europe auprès des états membres sur les émissions CO2 va changer la donne des financements. C'est le moment ou jamais de le faire, mais il faut présenter un projet ambitieux. Les petits projets ne seront pas financés. Utiliser l'appui d'un cabinet de consultant spécialisé ne coûtera que 20 à 30keuros.

Olivier

mer 14/07/2021 - 11:49

Bonjour Mesdames, Messieurs,
tous les jours, je me rend à mon travail à pied (25 minutes par trajet).
Mon parcours passe par l'avenue de Caen.
Le trottoir du côté du magasin Darty est relativement étroit, on peut difficilement marcher à deux de front ; mais là n'est pas le problème.
Le problème est que en tant que piéton, on doit s'arrêter de marcher et descendre du trottoir pour laisser passer les deux roues (vélo, trottinette, scottter) qui arrivent derrière vous et vous klaxonnent.
Hors à cet endroit, des aménagements ont été réalisés pour que les deux roues puissent circuler sur leur aménagement, je précise en outre qu'il y a une contre allée.
Je travaille boulevard de l'Europe (coté impair) ; mon bureau donne sur le boulevard.
Quand je constate le nombre de deux roues qui circulent sur le trottoir, certains à une vitesse folle ; je me demande (et mes collègues aussi) ; comment il n'y a pas plus d'accidents.
Et bien sur, tout ces pratiquants de deux roues circulent librement sans aucune impunité.
Si moi, ou les autres piétons leurs faisons des remarques ; comble, c'est encore nous QUI AVONS TORT.
Par ailleurs, la Métropole de Rouen Normandie s'est prononcé contre le contournement Est de Rouen ; soit.
Je vous adresse tout mes vœux pour qu'un accident (similaire au tunnel du Mont Blanc) n'arrive pas dans le tunnel de la Grand Mare.
J'ose espérer que cette problématique ait été abordée lors de votre prise de décision.
Imaginez une fermeture du tunnel de la Grand Mare pour une durée longue, voir très longue ;
es conséquences de la déviation du trafic poids lourds. Rouen est une ville portuaire.
Je vous rappelle que la décision de ce tunnel a été fortement accéléré suite à un terrible accident survenu au bas de la côte de Neufchatel.
Le contournement Est de Rouen ; voir une autre solution allant dans le même sens permettrait de "libérer" le trafic du tunnel de la Grand Mar qui par ailleurs est saturée tout les matins de semaine.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, en l'expression de mes salutations distinguées.
Olivier

Anonyme (non vérifié)

sam 03/07/2021 - 13:16

A Sotteville, beaucoup de gens habitent à proximité de la zone industrielle le long de Seine après la voie ferrée et y travaille. Il faut donc traverser la voie ferrée sur Pont d'Eauplet ou pont des 4 mares. Ces ponts sont équipés de deux trottoirs minuscules impraticables par les vélos. Cela fait longtemps qu'il aurait fallu mettre deux passerelles piétons vélos. Mais cela coûte cher et cela prend du temps compte tenu de l'inertie des partenaires d'un tel projet. Je propose donc que l'on supprime le trottoir d'un côté et que l'on élargisse l'autre côté pour un trottoir partagé piétons vélo, non obligatoire, donc avec panneau carré bleu et connecté au chemin de halage.
C'est beaucoup moins coûteux et, à mon avis, en un an ou deux c'est plié. Cela rendrait grand service aux piétons et aux vélotafeurs.
Pour le futur, je propose que l'on dépose un dossier Europe, avec l'aide d'un bureau d'études spécialisé dans les dossiers européens, pour l'implantation de deux passerelles piétons vélos. C'est le moment car il y a des sous grâce à l'urgence de la stratégie climat.
Il y a le même type de problème pour franchir la Seine à Oissel après la gare.

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Vos contacts

Julien DANIEL et Clément CONTANT
Responsables de projet
Direction Laboratoire Territoire et Mobilités

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