Démarche participative ouverte jusqu'au Mercredi 31 décembre 2025

Emmener ses enfants à l’école à pied, enfourcher son vélo pour se balader en bords de Seine, prendre sa voiture pour aller au travail, ou le bus pour faire du shopping en centre-ville, envoyer ou recevoir ses colis, ses marchandises… Tous, au quotidien, nous utilisons des moyens de déplacement divers et variés pour bouger au sein de la Métropole. Mais si, aujourd’hui, nous avons nos petites habitudes, comment bougerons-nous demain ?
La Métropole a élaboré avec tous les acteurs du territoire son Plan de Mobilité (PDM) qui définit la politique de mobilité sur son territoire à l'horizon 2035. Elle organise dorénavant sa déclinaison opérationnelle avec deux axes prioritaires :
- L'évolution du réseau de transport en commun urbain structurant à l'horizon 2035 : la ligne F1 et le TEOR (T1, T2, T3)
- Le développement de mobilités collectives en zone peu dense
Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et intégrez le panel !
- Septembre 2025 : La concertation "Mobilités, ça bouge : le programme !"
La Métropole lance à partir du 5 septembre une concertation sur des scénarios possibles pour l'évolution des lignes F1, TEOR (T1, T2, T3) et la mobilité dans les zones périphériques et rurales.
Du 5 au 30 septembre 2025, vous pouvez candidater pour intégrer un panel de citoyens volontaires chargés de formaliser un avis citoyen sur ces projets. Vous souhaitez faire bouger les lignes ? Répondez au questionnaire et candidatez pour intégrer le panel !
Une réunion publique d'information s'est déroulée au 108, siège de la Métropole, le jeudi 25 septembre 2025 à 18h00.
- Le Plan de Mobilité (PDM) 2035
Après une belle année de concertation et une année de temps d'élaboration des différentes composantes du Plan de mobilité (diagnostic, stratégie, plan d'action, évaluation environnementale, annexe accessibilité), il a été finalisé et proposé aux vote des élus métropolitains lors du Conseil du 25 septembre 2024.
* Si vous souhaitez consulter le Plan de mobilité (PDM) complet et tous les documents qui le composent, cliquez ici
- Mai 2022 à avril 2024 : la concertation pour l’élaboration du PDM
Chacun, au quotidien, peut faire évoluer ses comportements et se tourner vers des mobilités plus actives, plus douces et plus respectueuses de l’environnement. Pour penser les mobilités de demain et agir dès maintenant, la Métropole a souhaité engager un large débat citoyen sur les mobilités des biens et des personnes.
Cette démarche avait pour objectif :
- de planifier à long terme les transformations via le Plan des Mobilités (PDM) et le développement de l’usage des mobilités actives (vélo, marche à pied…) ;
- d’améliorer et développer le réseau de transports en commun de la Métropole, ainsi que le service de transport à la demande ;
- de participer à la mise en œuvre des engagements de la COP21 en produisant des transports propres et en définissant des Zones à Faibles Émissions ;
- d’adapter l’aménagement du territoire en fonction des transports et permettre à chacun de pouvoir disposer d’un moyen de déplacement à proximité pour des trajets de courte ou de plus longue durée ;
- de favoriser l’innovation en matière de mobilité (nouvelles motorisations, mobilité intelligente, mobilité décarbonée, partagée ou apaisée, nouveaux usages, services numériques…).
Elle s’est étendu, pour sa première phase, de mai à juillet 2022. S’en est suivi une phase effective d'élaboration de chaque document composant le PDM pour vote d'un projet de PDM fin 2023. Il est temps à présent d'engager une deuxième phase de concertation réglementaire jusqu’à l’adoption du PDM fin 2024. Cette enquête publique aura lieu du 25 mars au 26 avril 2024.
Au programme : des questionnaires en ligne, des rencontres de proximité, la création d’un comité citoyen, la désignation d’ambassadeurs des mobilités, la création d’un panel citoyen innovation, des ateliers participatifs et des forums sur les mobilités. Cette démarche de participation et de coconstruction citoyenne, ponctuée de plusieurs étapes, a été menée du 3 mai 2021 au 7 juillet 2022.
Je prends connaissance du bilan de la concertation
- Mars 2024 à avril 2024 : l'enquête publique sur le PDM
Le projet de PDM a été soumis à Enquête Publique du 25 Mars au 26 Avril 2024 (Téléchargez l'avis d'enquête publique et l'arrêté). A la suite de cette procédure d'enquête publique, le projet de PDM a été approuvé en conseil métropolitain le 30 septembre 2024.
- En savoir plus sur la mobilité dans la Métropole
La Métropole met à votre disposition une série de données et documents concernant la mobilité, elles sont à votre disposition en visionnage et/ou en téléchargement:
- Pour en savoir plus sur la démarche d'enquête publique qui s'est déroulé du lundi 25 mars au vendredi 26 avril 2024 et pour télécharger l'ensemble des documents du PDM 2035 et ses annexes, rendez-vous sur cette page
- Pour tout savoir sur le PDU 2014 et avoir accès à tous les documents y afférents : cliquez ici
- Pour avoir un aperçu des données sur les trafics, la sécurité routière, les transports collectifs urbains, les temps de parcours grâce au modèle multimodal de déplacements, le stationnement (ouvrage, P+R...), les transports départementaux, le vélo et la qualité de l'air, accédez à l'Observatoire des Mobilités de la Métropole Rouen Normandie
- Pour accéder à la dernière Enquête Ménages Déplacements (EMD) qui permet d'établir un diagnostic territorial et en déduire une situation de référence sur les mobilités : cliquez ici
Actualités de la démarche
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Avis et commentaires (33)
Il est dommage de ne pas avoir de bac ou de pont pour piéton/vélo à Amfreville la mivoie afin de pouvoir traverser de l'autre côté de la rive. Les habitants d'amfreville, belbeuf... sont obligés de faire un énorme détour afin de se rendre à sotteville... D'autant plus que les transports en commun ne sont pas pratique car il est nécessaire de changer plusieurs fois de bus.
Bonjour
Je fais le trajet à pied de mon domicile à mon travail tous les jours, aller-retour. J'ai la chance de pouvoir le faire, malgré une mobilité réduite reconnue.
Toutefois ce n'est pas quelques difficultés parfois.
Je lis dans le résultat du questionnaire n°1
"Cela est souligné dans la plupart des 74 commentaires à ce sujet, où les citoyens sont nombreux à promouvoir la marche, même si certains regrettent des difficultés à se déplacer en évoquant principalement les trottoirs encombrés et les vélos qui roulent sur les trottoirs ou les zones piétonnes, qui peuvent rendre la marche compliquée, particulièrement avec une poussette ou un fauteuil roulant."
Sur la page d'accueil de la présente concertation je lis (correspond à une partie du résultat du questionnaire 2) :
"Parmi les principales difficultés soulignées, on note que :
•L'espace public n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap
•Les trottoirs sont trop étroits et/ou en mauvais état"
J'ajouterais que ces soucis ne sont pas forcément dûs au partage avec les autres modes de transports divers et variés, mais aussi par la présence des trottoirs nécessitant de petites, voir grosses "réparations" (exemple rue de la République le long de l'évêché, à l'entrée (toujours rue de la République) de la place Barthélémy ; les rue pavées dont les pavés sont, soit sont disjoints, soit ont des jointures qui sont trop profondes... Bref, pas forcément besoin d'une poussette ou d'un fauteuil roulant pour avoir des difficultés à se déplacer et ne pas risquer une chute (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, avec béquilles, cannes...).
Donc dans ce futur plan de déplacement, il faudrait absolument en priorité rénover tous ses espaces.
Je rappelle que la rénovation des espaces dans le cadre de Rouen Cœur de ville des aménagements pour les piétons ont été réalisés et sont forts réussis. Toutefois notamment rue Martainville, les espaces où des pavés ont été ajoutés, n'ont absolument pas été pensés pour les piétons "fragiles" ou pas d'ailleurs. D'autre parties non rénovées, je pense particulièrement à la place Lelieur et aux alentours où le revêtement du sol est impraticable par temps de pluie et d'autant plus l'automne avec les feuilles sans risquer à tout moment une chute.
Que dire des zones où des poteaux qui empêchent les voitures de passer sont absents, et donc de nombreux trous (remplis d'eau croupie) présents sur les voies dites piétonnes où les bords de trottoirs, où les piétons peuvent (s'ils ne regardent pas le sol, mais admirent notre belle ville) se prendre les pieds dedans (oui oui je l'ai vu de mes yeux place de la Pucelle : chutes par des étrangers au moment de l'Armada notamment).
Dans le mag de février ou mars 2022, il y a tout un dossier sur le sujet. Y est abordé notamment les ZFR-m.
Dans cet article je ne vois pas cités les véhicules des communes utilisés pour changer les poubelles de rues, pour balayer les rues, nettoyer les trottoirs. Or ces véhicules, notamment les tous petits, ceux destinés aux déchets, sont des plus polluants, bien plus que les voitures d'ailleurs (j'aimerai bien voir leur vignette Crit'air !), et le matin, le trajet piéton n'est pas de ce fait des plus agréable pour les odeurs et que dire pour nos poumons. Donc, ma question : des aides aux communes vont-elles être mises en place pour les inciter à remplacer ces véhicules par des véhicules propres ?
Bonjour,
A ce jour, seuls les chiens d'assistance et les chiens tenant dans un sac sont acceptés dans les transports en commun.
Je prends chaque jour les transports pour les trajets domicile-travail mais pour les trajets "loisirs" il faut systématiquement prendre la voiture car les chiens ne sont pas admis.
Je comprends que sur les heures de pointe il ne soit pas possible de monter avec un chien (comme avec un vélo).
J'aimerais toutefois qu'ils soient acceptés les soirs et weekends.
Avec le port d'une muselière obligatoire.
Est-il envisageable de l'expérimenter sur une période afin de peser les avantages et inconvénients?
Merci d'avance.
Habitante de la rive gauche et cycliste, j'utilise ma voiture pour me rendre au travail et à l'extérieur de la ville ainsi que pour mes déplacements avec ma fille de 18 mois que je ne me vois pas prendre en vélo. On réfléchi énormément sur le changement de notre mode de déplacement, mais on oubli que la voiture reste obligatoire dans certains cas et continuer de diminuer sa place par rapport aux pistes cyclables augmente les bouchons !! Ce qui augmente également les temps de trajets et donc la pollution et le stress. De plus, il devient impossible de trouver des stationnements dans rouen ce qui augmente également le temps passé en voiture. Donc la mise en place de pistes cyclables ne doit pas se faire au détriment des voies de circulation et places de stationnement !!
La rue des petites eaux de Robec est un axe vert incontournable de Rouen, tant pour les promeneurs que pour les joggeurs ou les cyclistes.
Malheureusement, son entretien n'est absolument pas à la hauteur. Faites l'expérience d'y circuler de St Hilaire à l'Ecole d'architecture une fois la nuit tombée :
- un éclairage complètement déficient (quand ce ne sont pas les lampadaires qui ne fonctionnent pas, ce sont les branches des arbres que l'on a laissé occulter complètement les lampes)
- c'est une voie très arborée, c'est magnifique, mais qui dit arbre dit feuilles qui en automne se retrouvent sur la voie la rendant glissante, bouchant les évacuations d'eau de pluie... et on voit passer la balayeuse au mieux 2 fois pendant la saison (la place de la Rougemare est débarrassée de ses feuilles mortes toutes les semaines).
- entre la rue de la petite Chartreuse et la Pannevert (au niveau du Lidl) on a fermé la berge depuis des années à cause d'un éboulement et dévié la voie au niveau du parc sans toutefois déplacer l'éclairage public. Résultat : noir complet sur 200 mètres.
- les voitures descendant la rue de la petite Chartreuse au niveau du parking relais "Deux rivières" arrivent à grande vitesse, rendant la traversée très dangereuse (pourquoi ne pas installer un plateau surélevé et donner la priorité aux piétons ET aux cyclistes ?)